Les dépenses incontournables des Français suivent l’inflation et augmentent donc. Selon la 5e édition de l’Indice des Dépenses Contraintes publié par le comparateur de coûts lesfurets.com, elles ont augmenté de 100 euros au cours des six derniers mois, soit une hausse de 9%. Selon cette étude, ces dépenses atteignent maintenant 1 195 euros par mois, ce qui représente en moyenne 38% du budget mensuel.
Toutes les catégories de dépenses sont en hausse
Les dépenses énergétiques sont en hausse : l’électricité passe de 97 à 103 euros, le gaz de 97 à 110 euros et le carburant de 123 à 132 euros.
Les différents contrats d’assurances subissent également l’inflation : l’assurance automobile passe ainsi de 86 euros à 91 euros par mois, l’assurance santé de 98 euros à 104 euros par mois et l’assurance habitation de 61 euros à 70 euros.
L’écart se creuse entre les plus riches et les plus pauvres
Ces augmentations de dépenses creusent l’écart entre les plus riches et les plus pauvres. Chez les plus modestes, les dépenses incontournables représentent 86% des revenus mensuels nets moyens.
Les couples avec deux enfants voient également leurs dépenses incontournables augmenter considérablement ce semestre, passant de 1 595 euros par mois à 1 728 euros par mois, soit 44% de leur budget mensuel. Au total, près d’un Français sur deux (48%) n’arrive pas à épargner d’argent.
Des disparités selon les régions
L’Île-de-France, où les dépenses incontournables sont les plus élevées, maintient sa position en tête, principalement en raison des dépenses liées au logement (847 euros contre 712 euros pour l’ensemble des Français) et aux transports en commun (75 euros contre 58 pour le reste des Français). Moins dépendants de l’utilisation de la voiture, les Franciliens voient leurs dépenses de transport rester en dessous de la moyenne nationale (255 euros contre 263 euros).
La Normandie fait son apparition dans le classement, en raison notamment des frais de carburant (163 euros mensuels contre 132 euros pour l’ensemble des Français) et des frais d’électricité et d’eau (respectivement 117 euros et 80 euros par mois).
Enfin, le Centre-Val de Loire se démarque moins par des catégories spécifiques, mais plutôt par une légère tendance au-dessus de la moyenne nationale sur la plupart des postes de dépenses : 717 euros pour le loyer ou le crédit immobilier (contre 680 euros pour l’ensemble), 116 euros d’électricité (contre 103 euros) et 143 euros pour le carburant (contre 132 euros).