Le coût des primes d’assurance auto augmente en 2021

Le coût des primes d’assurance auto augmente en 2021

Le coût des sinistres automobiles a connu une forte augmentation cette année. Selon les données recueillies par la plateforme de comparaison de produits financiers HelloSafe, bien que le nombre de sinistres ait augmenté de seulement 3,4 %, les coûts de réparation ont augmenté de 11,2 %.

Le coût moyen des sinistres est passé de 4149 $ à 4461 $ entre 2020 et 2021, ce qui a coûté aux compagnies d’assurance automobile près de 2,2 milliards de dollars.

Cette hausse s’explique par le coût croissant des pièces de rechange pour les véhicules, notamment dans les nouveaux modèles dotés de multiples composants électroniques. De plus, le coût de remplacement d’un véhicule accidenté suit également la hausse générale de la valeur des véhicules. À cela s’ajoute la pénurie de main-d’œuvre, qui oblige les garagistes à augmenter les salaires.

Hausse des primes

Sans surprise, les primes d’assurance automobile ont augmenté en 2021. Les Québécois ont payé en moyenne 43 $ de plus, car la prime moyenne est passée de 732 $ à 775 $. Soit une hausse de 5,87 %.

Dans les régions urbaines comme Montréal et Québec, on s’attendrait à payer une prime plus élevée. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, à Québec, la prime moyenne s’élève à 754 $, tandis que dans les Laurentides elle atteint 777 $ et sur la Côte-Nord, elle monte à 800 $.

Il est préférable d’être propriétaire d’un véhicule lorsque l’on habite dans le Bas-Saint-Laurent plutôt que dans le Nord-du-Québec, car l’écart est important. On passe de 623 $ à 1217 $.

À lire aussi  Comment bénéficier de la garantie bris de glace avec Mutuelle de Poitiers Assurances

C’est dans l’ouest de Montréal que les prix ont le plus augmenté entre 2020 et 2021, avec une hausse de 6,85 %. Le Nord-du-Québec, qui a les primes les plus élevées, a connu la hausse la plus faible, soit 2,36 %.

De grandes différences

Ceux qui en ont la possibilité préféreront faire réparer leur véhicule accidenté dans les régions de Chaudière-Appalaches ou en banlieue de Montréal, où les réparations sont les moins coûteuses. En revanche, le Nord-du-Québec, Laval et l’ouest de Montréal se démarquent par leurs prix plus élevés par rapport au reste de la province.

Plus de sinistres à Montréal

Les zones urbaines les plus peuplées, notamment le centre et l’est de Montréal (11,9 %), la région de Laval (9,76 %), l’ouest de Montréal (9,71 %) et la Communauté urbaine de Québec (9,6 %), sont les plus touchées par les sinistres.

Dans le Nord-du-Québec (6,9 %), l’Abitibi-Témiscamingue (7,5 %) et le Centre-du-Québec (7,7 %), on en dénombre nettement moins.

Ces données proviennent du Rapport statistique sur l’assurance automobile 2021 publié par le Groupement des assureurs automobiles (GAA) du Québec.