Le Coût Total de Possession de Magento 2 – Combien coûte réellement une boutique Magento 2 Commerce ?

Le Coût Total de Possession de Magento 2 – Combien coûte réellement une boutique Magento 2 Commerce ?

Magento a eu un impact durable sur le paysage du commerce électronique, plus que tout autre système. Avec ses fonctionnalités de marketing diverses, un code source open source et une communauté active et infinie, ce système a connu une propagation mondiale rapide au cours de ses premières années. Pour les agences digitales, ce système s’est avéré être une véritable mine d’or, car il était difficile à maîtriser pour la plupart des commerçants SMB et générait constamment de nouveaux chantiers. L’histoire de Magento a toutefois été mitigée. De nombreux rachats, des coûts d’exploitation élevés (OPEX) et le passage de Magento V1 à V2 ont laissé des traces.

Un grand avantage de Magento est sa flexibilité. Cela provient en grande partie de la communauté et de l’orientation open source. Vous pouvez trouver un développeur qui connaît le système et peut le personnaliser presque partout. Cet avantage se reflète dans le Marketplace de Magento et les quelque 20 000 extensions actuellement disponibles.

Magento V2 possède une architecture sans tête et des interfaces API ouvertes. Dans le cadre d’un concept sans tête, le frontend est séparé des fonctionnalités. Par conséquent, des technologies frontend (systèmes de gestion de contenu, frameworks web, etc.) peuvent être intégrées indépendamment du système de commerce électronique. Comparé à Shopify, le noyau peut être complètement modifié. Avec Magento, vous avez donc beaucoup de liberté. Cependant, cela nécessite également des développeurs appropriés. Cette flexibilité a toutefois un prix et peut entraîner des migrations coûteuses.

Portefeuille de produits

Le portefeuille de produits comprend Magento Open Source (anciennement Community Edition), Magento Commerce (anciennement Magento Enterprise Edition ou Magento Cloud), Magento Business Intelligence et Magento Order Management. Magento Commerce est une offre Platform-as-a-Service. Dans ce cas, le fournisseur prend en charge toutes les tâches liées à l’exploitation d’un logiciel. Cependant, toutes les applications sont gérées par le client. Vous pouvez consulter ici une comparaison des deux éditions.

Magento propose les versions 1 et 2. Les différences entre les deux systèmes sont importantes. Les coûts de projet pour la personnalisation pure du modèle commercial pour Magento V1 Open Source sont d’environ 20 000 USD pour une simple boutique en ligne, contre environ 42 000 USD pour Magento V2 Open Source. En outre, les coûts d’infrastructure sont nettement plus élevés pour Magento 2. Les différences de coûts de projet sont principalement dues à la complexité accrue.

Le choix du produit a un impact majeur sur les coûts initiaux (CAPEX) et les coûts courants (OPEX). Avec l’édition open source, les commerçants doivent gérer eux-mêmes l’infrastructure et l’exploitation. De plus, des différences existent entre l’édition open source et l’édition commerce en termes de fonctionnalités, d’architecture, de support et de performances. Dans tous les domaines, l’édition commerce est supérieure, mais cela entraîne également des coûts de licence considérables.

Dans cette analyse, nous examinons Magento V2 Commerce.

Analyse du TCO d’un commerçant de démonstration

Notre commerçant de démonstration pour l’analyse du TCO a choisi le produit Magento V2 Commerce. Son chiffre d’affaires annuel est de 10 millions de dollars, il a 1 000 produits, y compris des variantes, en stock. Il ne vend que par un canal, utilise une seule devise, quelques extensions et un frontend personnalisé. De plus, notre commerçant a besoin de deux intégrations dans son infrastructure IT – dans un PIM et un ERP. Comme Magento indique actuellement tous les prix en dollars américains, l’ensemble de l’analyse du TCO est également basé sur des dollars américains.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’un IBAN ? Comment l’obtenir et l’utiliser

Coûts de licence de Magento Commerce V2

Magento Commerce propose une édition Starter à partir de 1 999 USD par mois et une édition Pro à partir de 3 399 USD. Vous pouvez consulter ici une échelle des coûts de licence pour les anciennes éditions Enterprise et Enterprise Cloud afin de mieux évaluer les coûts :

  • Chiffre d’affaires brut
  • Magento 2 Entreprise
  • Coût de l’édition (EE)
  • Magento 2 Entreprise Cloud
  • Coût de l’édition (ECE)
  • 0 – 1 million de dollars : 22 000,00 USD / 40 000,00 USD
  • 1 – 5 millions de dollars : 32 000,00 USD / 55 000,00 USD
  • 5 – 10 millions de dollars : 49 000,00 USD / 80 000,00 USD
  • 10 – 25 millions de dollars : 75 000,00 USD / 120 000,00 USD
  • 25 – 50 millions de dollars : 125 000,00 USD / 190 000,00 USD

Pour notre commerçant de démonstration, nous prévoyons des coûts de licence annuels de 80 000 USD.

Coûts de personnalisation (coûts de projet)

Les coûts moyens d’un projet Magento 2 sont d’environ 120 000 USD, mais ils peuvent être beaucoup plus élevés. Magento est conçu nativement pour les scénarios B2C. Bien que des fonctionnalités B2B soient fournies, elles ne couvrent que des fonctionnalités de base. Le développement d’autres scénarios en dehors du B2C nécessite des coûts de projet beaucoup plus élevés. Pour une configuration multi-marques importante, les coûts de projet peuvent également atteindre plusieurs millions de dollars.

Un facteur important pour Magento 2 est la performance. Sans mesures pour augmenter les performances, telles que le codage de haute performance, la mise en cache de Varnish et l’évolutivité horizontale, vous ne pourrez pas faire fonctionner une grande boutique de manière performante.

Agences Magento

Magento est un système complexe. Dans presque tous les cas, vous devrez engager un prestataire de services externe pour une boutique en ligne. Outre de solides connaissances en PHP, il est absolument nécessaire que les développeurs aient plusieurs années d’expérience en backend et en frontend Magento. En moyenne, vous devriez prévoir environ 300 à 500 heures de travail pour une boutique en ligne simple. Cela comprend la configuration technique, un modèle et des méthodes de paiement. Les adaptations profondes devraient être estimées à 1 200 heures supplémentaires. Cela inclut des intégrations backend telles que PIM, ERP, réseaux de diffusion de contenu ou internationalisation, par exemple.

Les coûts pour une agence Magento peuvent varier de 10 à 250 USD par heure. Cela dépend de son emplacement et de son expérience.

Étant donné que les prix varient considérablement d’un pays à l’autre, il peut être avantageux de faire réaliser certains travaux dans des pays moins chers.

Coûts d’agence :

  • États-Unis, Canada : environ 80 à 150 USD par heure
  • Europe (Allemagne) : environ 70 à 120 USD par heure
  • Europe de l’Est (Ukraine) : environ 20 à 40 USD par heure
  • Inde, Singapour : environ 10 à 30 USD par heure
À lire aussi  Devenir courtier en assurance : Un métier passionnant et lucratif

L’estimation des coûts de projet Magento dépend de nombreux critères. Voici une estimation basée sur l’expérience de certaines agences Magento aux États-Unis :

  • Boutique en ligne Magento simple : de 20 000 à 42 000 USD
  • Boutique en ligne Magento personnalisée : de 42 000 à 100 000 USD
  • Boutique en ligne Magento de niveau entreprise : de 100 000 à 250 000 USD et plus

Pour notre commerçant de démonstration, nous prévoyons des coûts de projet de 82 000 USD, car il a également besoin de quelques intégrations backend et d’un frontend personnalisé.

En règle générale, les projets logiciels entraînent également des coûts annuels dans le cadre de BAU (business as usual). Il s’agit principalement de coûts de personnel informatique et/ou de jours-personnes engagés dans la maintenance et l’assistance. Magento étant coûteux à maintenir, chaque petite modification du frontend peut nécessiter de nombreux jours-personnes de codage. Nous estimons cela à 25% du volume total du projet. Pour notre commerçant de démonstration, nous supposons un montant de 20 500 USD.

Coûts d’hébergement et de support

Avec Magento Open Source, vous devez vous occuper de l’hébergement vous-même. Magento est gourmand en ressources matérielles. Les coûts peuvent varier de 4 000 à 40 000 USD par an pour un commerçant de niveau moyen. Avec Magento Commerce, ces coûts sont inclus.

Le support ne s’applique qu’aux fonctionnalités de base de Magento. Les fournisseurs tiers sont exclus. La réputation du support n’est pas la meilleure, à juste titre. Cependant, vous pouvez engager un responsable technique de compte Magento ou un groupe de consultants entreprise Magento (ECG).

Les coûts de support de Magento dépendent du modèle SLA choisi. Les coûts de support sont inclus dans le contrat sélectionné. Si une réactivité plus rapide est nécessaire en cas d’escalade ou si un interlocuteur technique direct est nécessaire, le forfait Platine peut être réservé moyennant un supplément de 20%.

En plus des coûts de support de Magento pour les fonctionnalités de base, il y a souvent des coûts de support de l’agence. Pour une boutique en ligne personnalisée, ceux-ci s’élèvent à environ 500 USD par mois.

Étant donné que notre commerçant de démonstration a choisi l’édition Commerce Cloud, les coûts d’hébergement et de support sont déjà inclus dans les abonnements. Comme la boutique en ligne n’est pas trop complexe, nous supposons un forfait de gestion mensuel de 200 USD par l’agence.

Coûts des fournisseurs tiers

Sur la Marketplace de Magento, vous pouvez acheter des extensions gratuites et payantes pour Magento. Le choix actuel est en cinq chiffres. En gros, il y a une extension pour tous les cas imaginables. Certaines sont directement fournies par Magento et sont vérifiées, mais cela ne concerne qu’une petite partie. La majeure partie provient de la communauté et a une qualité de code variable. Le support pose également problème. Si les fournisseurs disparaissent, il n’y aura plus de support. Pour notre commerçant de démonstration, nous supposons des coûts mensuels de 250 USD pour les extensions.

Notre commerçant de démonstration a choisi PayPal PLUS comme solution de paiement. Examinons la structure des coûts : pour 1 million de dollars de chiffre d’affaires annuel, nous sommes à 35 cents par commande plus 1,79% du chiffre d’affaires. Le panier moyen de notre commerçant est de 100 USD. Ainsi, il effectue environ 835 commandes par mois. Pour notre commerçant de démonstration, cela représente 21 400 USD par an.

À lire aussi  Quel est le prix d’un VPN ? Comparaison des prix et tarifs

Quels sont les coûts pour notre commerçant de démonstration en détail ?

  • Coûts de projet : 82 000 USD
  • Coûts d’hébergement : 0 USD
  • Coûts de support Magento : 0 USD
  • Coûts de support de l’agence : 3 000 USD
  • Coûts des fournisseurs tiers : 2 400 USD
  • Coûts de licence : 80 000 USD
  • Développement BAU : 20 500 USD
  • Coûts annuels de la solution de paiement : 21 400 USD

“La première année, les coûts pour notre commerçant de démonstration s’élèvent à 209 300 USD. Cela représente 20,9 % du chiffre d’affaires. La deuxième année, ils sont de 127 300 USD. Après trois ans, notre commerçant aura dépensé un total de 463 900 USD”.

Pour qui Magento convient-il ?

Magento 2 convient très bien aux commerçants B2C et aux fabricants de marque. Les nombreuses fonctionnalités disponibles dans ce domaine rendent le système très intéressant. Grâce à la version open source, les coûts d’entrée sont relativement faibles, mais ce n’est pas gratuit pour autant. Les CAPEX sont donc maîtrisables. Cependant, en raison de la complexité élevée, les OPEX sont élevés. Selon l’expérience des agences, Magento 2 Commerce devient excessivement coûteux à partir de 40 millions de dollars de chiffre d’affaires total. Les exigences des entreprises en matière de fonctionnalités, de performances et de mise à l’échelle ne peuvent être satisfaites qu’à un coût élevé. De plus, Magento V2 présente des lacunes significatives en termes de frontend et de CMS Web. Bien qu’il soit possible de concevoir le frontend de manière flexible grâce à une architecture sans tête, cela augmente le TCO et la complexité. Dans de nombreux cas, vous aurez également besoin de votre propre frontend tel que Typo3 ou Magnolia. L’intégration peut coûter environ 50 000 USD supplémentaires pour notre commerçant de démonstration.

Les récents efforts de Magento en direction des Progressive Web Applications (PWA) sont intéressants. Basé sur React, Magento propose actuellement un kit de développement assez avancé. Avec cette technologie frontend moderne, les commerçants peuvent réaliser des concepts de magasin intéressants. Par exemple, il est possible de créer des applications à pages uniques avec PWA ou d’envoyer des notifications push aux clients.

Conclusion

Avec Magento, vous pouvez tout faire, d’une petite boutique en ligne bon marché à une solution d’entreprise. Les réflexions et les blocs de coûts présentés par notre commerçant de démonstration ont été effectués au mieux de nos connaissances et de notre conscience. Cependant, les coûts exacts dépendent du projet, du paysage informatique et de l’agence. Une estimation précise ne peut pas être faite à l’avance. Il y a beaucoup trop de variables incertaines qui ne seront clarifiées que pendant le projet.

Le passage de Magento 1 à 2 a augmenté le TCO. Les migrations posent problème. En raison de la complexité croissante, des adaptations et des extensions, les projets de migration peuvent rapidement atteindre 1 000 journées-hommes. Un autre problème est le développement technique à long terme.

Le passage à la Cloud est le bon choix, mais le marché est déjà plus avancé. Les offres de logiciels en tant que service semblent être à long terme l’option la moins chère, car les coûts d’exploitation sont répartis sur de nombreux clients. Actuellement, Magento est une solution PaaS. Pour les scénarios B2C, vous devriez envisager de vous tourner vers Shopify. Dans le domaine B2B, vous pouvez jeter un coup d’œil à l’offre Commerce-as-a-Service d’Intershop. Les deux systèmes sont des solutions SaaS. Actuellement, avec l’acquisition par Adobe, on s’attend à ce que Magento 3 passe à un concept SaaS intégré. Il est encore incertain quelles seront les conséquences pour l’édition open source.

Image source: © bigstock.com/ StanciuC