Le créateur de la première Toyota Prius croit toujours en l’hybride

Le créateur de la première Toyota Prius croit toujours en l’hybride

À l’aube de l’arrivée de la cinquième génération de la Toyota Prius, son créateur défend toujours les technologies hybrides et croit en leur avenir dans l’industrie automobile.

L’hybride, une solution d’avenir

Alors que nous progressons rapidement vers l’ère des voitures électriques, on pourrait penser que les véhicules dotés d’un moteur thermique sont condamnés. Cependant, selon Takeshi Uchiyamada, le père de la première Prius hybride, cela n’est pas du tout le cas.

Uchiyamada affirme que la Prius restera un élément clé de la gamme Toyota grâce à l’évolution d’autres technologies. En tant que président de Toyota aujourd’hui, il révèle que l’hydrogène et les biocarburants pourraient également jouer un rôle important dans la continuité de l’hybridation.

Il souhaite que le constructeur japonais continue de proposer des voitures hybrides jusqu’en 2050, soit 15 ans après l’interdiction officielle de vente des voitures à moteur thermique prévue pour 2035. Bien que les constructeurs espèrent obtenir des dérogations à cette interdiction.

Une Prius électrique dans le futur ?

Toyota a toutefois décidé de ne proposer la Prius qu’en version hybride rechargeable en Europe, montrant ainsi une volonté de se conformer progressivement aux futures réglementations. Cependant, la sixième génération prévue pour 2030 pourrait conserver son hybridation.

Uchiyamada, bien qu’il ne soit plus ingénieur, a donné des directives concernant ce futur modèle. Cependant, il ne s’impliquera pas davantage une fois que l’ingénierie réelle commencera.

“Il est vrai que quand je parle de la Prius, tout le monde pense qu’il faut m’écouter”, explique-t-il. “C’est pourquoi je préfère ne rien dire. Une fois que les choses commencent à prendre forme, je me tiens à l’écart.”

À lire aussi  Découvrez le Peugeot 3008 hybride rechargeable : une voiture à la pointe de la technologie

Il confirme cependant avoir été impliqué dans toutes les générations de la berline hybride et révèle qu’il n’est pas opposé à l’idée de la voir devenir complètement électrique, tant qu’elle conserve son nom. “Je veux simplement que la Prius perdure. C’est comme le nom de votre enfant. Pour nous et nos clients, tant que les technologies hybrides existent, la Prius reste très symbolique.”

À lire aussi: [podcast] Bientôt la fin de l’hybride rechargeable?