Imaginez pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à 50 % des dépenses que vous engagez chaque année, et ce, dans la limite de 12 000 euros. Vous vous demandez comment en profiter et quels emplois sont éligibles ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous expliquer tout cela, et plus encore !
Quelles activités sont éligibles ?
Il s’agit des services rendus à domicile à caractère familial ou ménager. La liste est très variée : de la garde d’enfants au soutien scolaire, en passant par la préparation de repas à domicile, la collecte et la livraison de linge repassé, l’assistance aux personnes âgées ou en situation de handicap, l’aide à la mobilité des personnes à mobilité réduite, l’entretien de la maison et des travaux ménagers, les petits travaux de jardinage et le petit bricolage…
La liste complète est disponible dans l’article D7231-1 du Code du travail.
De combien peut être le crédit d’impôt ?
Le crédit d’impôt correspond à 50 % des dépenses engagées dans l’année, dans la limite de 12 000 euros. Dans certains cas, il peut être majoré de 1 500 euros, avec un plafond de 15 000 euros, précise le site du ministère de l’Économie. C’est notamment le cas pour chaque enfant à charge ou rattaché (750 euros en cas de garde alternée) ou pour chaque membre du foyer fiscal de plus de 65 ans. Dans certaines situations très spécifiques, le plafond peut même atteindre 18 000 euros (première année de bénéfice du dispositif de crédit d’impôt) voire 20 000 euros (si un membre du foyer fiscal est invalide).
Cependant, les dépenses liées aux petits travaux ont des plafonds spécifiques. Une intervention pour petit bricolage doit être d’une durée maximale de deux heures et de 500 euros par an. L’assistance informatique et internet à domicile est prise en compte jusqu’à 3 000 euros par an. Quant aux petits travaux de jardinage, ils sont pris en compte jusqu’à concurrence de 5 000 euros par an.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier du crédit d’impôt, il vous suffit d’indiquer les dépenses liées à l’emploi du salarié à domicile dans la partie “Vos autres charges ouvrant droit à réduction d’impôt ou crédit d’impôt”, à la case 7DB de votre déclaration de revenu. Il est néanmoins important de déduire les éventuelles aides que vous avez perçues pour l’emploi du salarié.
Le montant du crédit d’impôt sera ensuite calculé par l’administration fiscale. N’oubliez pas de conserver les justificatifs des prestations à la disposition de l’administration, qui pourrait demander la preuve de l’existence de l’emploi à domicile.
Alors, ne laissez pas passer cette opportunité de bénéficier d’un crédit d’impôt avantageux. Renseignez-vous dès maintenant et profitez de tous les avantages qui vous sont offerts !