Le CV du footballeur

Le CV du footballeur

Vous êtes passionné de football et vous rêvez de rejoindre un nouveau club ? Qu’il s’agisse d’une carrière professionnelle ou amateur, la rédaction d’un CV peut s’avérer un atout précieux dans votre démarche. Bien que les recruteurs connaissent généralement les joueurs de football talentueux, il arrive parfois qu’un CV soit nécessaire pour se démarquer. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider étape par étape dans la création d’un CV qui fera mouche.

Conseils et exemples de CV de footballeur

Exemple de CV pour un footballeur qui recherche un club

Exemple de CV pour un footballeur professionnel

Comment faire un CV de footballeur

Si vous cherchez à rejoindre un nouveau club, que vous soyez un footballeur professionnel ou amateur, vous pouvez préparer un CV. La plupart du temps, les joueurs de football n’en ont pas vraiment besoin car les recruteurs savent où les trouver.

Cependant, lorsque le joueur n’a pas la chance d’être repéré sur le terrain, un CV peut s’avérer particulièrement utile.

Besoin d’un petit coup de main pour créer votre CV ? Lisez attentivement notre guide pratique aux nombreux conseils et astuces pour rédiger votre curriculum vitae étape par étape : format, mise en page, longueur et bien plus.

Vocabulaire et terminologie

Lorsque vous vous lancez dans la rédaction de votre CV de footballeur, il est recommandé d’utiliser des termes techniques et spécifiques à votre sport. Utiliser une terminologie propre au métier de footballeur vous servira à démontrer que vous maîtrisez le sujet.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons créé une liste de mots clés et verbes d’action que vous pouvez inclure dans votre curriculum vitae et votre lettre de motivation.

À lire aussi  Divorce : Comment faire face au refus d’un conjoint de divorcer

Format

Lorsque vous choisissez d’envoyer votre CV à un club de football, vous avez deux possibilités de format principales.

Le CV vidéo

Quoi de plus efficace qu’un CV vidéo pour se faire remarquer en pleine action ? En effet, de cette manière, l’agent ou le centre de formation pourra directement admirer vos compétences et vos capacités physiques du joueur. Ce format de CV est un excellent moyen de se faire repérer par un recruteur.

Le CV classique

Afin d’exprimer par écrit votre parcours sportif, vous pouvez choisir d’utiliser le format du CV classique en présentant vos informations dans l’ordre chronologique inverse (de la plus récente à la plus ancienne). N’oubliez pas de convertir ce document au format PDF.

Même si vous optez pour le format classique, il est toutefois recommandé de joindre une vidéo pour présenter vos performances, vos techniques et votre maîtrise du jeu au recruteur. En effet, rien de mieux qu’un exemple visuel pour illustrer vos propos.

Mise en page

Le point commun entre le CV de footballeur et celui des autres corps de métiers est que votre document doit être facilement lisible et compréhensible.

N’hésitez pas à miser sur l’originalité pour vous démarquer. Vous pouvez, par exemple, utiliser les couleurs du club qui vous intéresse ou utiliser l’infographie pour illustrer vos performances sportives.

Cependant, la forme ne doit pas se faire au détriment du fond. Autrement dit, la mise en page de votre CV doit rester claire, aérée et agréable à lire pour donner envie au recruteur de s’intéresser au contenu de votre curriculum vitae.

Photo

En France, la photo sur un CV est fortement recommandée aux candidats. Cependant, si vous souhaitez intégrer une équipe dans un pays anglophone comme le Royaume-Uni, la photo n’est généralement pas obligatoire.

Toutefois, si vous décidez de joindre une vidéo à votre curriculum vitae, vous ne verrez sûrement pas d’inconvénient à vous faire photographier pour l’occasion. Dans ce cas, privilégiez une photo récente et professionnelle.

À lire aussi  Les conduites alimentaires à adopter en cas de gastro-entérite chez bébé

Longueur du CV

Pour ce qui est de la longueur de votre CV, il est conseillé d’essayer de ne pas dépasser une page A4.

Une seconde page est généralement acceptée si vous avez de nombreuses expériences pertinentes que vous ne savez pas condenser sur une seule page.

Rubriques du CV de footballeur

Le joueur de football pourra adresser son CV à différents destinataires, tels que les agents ou les centres de formations. Peu importe le destinataire, il existe des rubriques essentielles qui doivent figurer sur votre curriculum vitae :

  • Coordonnées
  • Phrase d’accroche
  • Expériences
  • Formation
  • Compétences

Coordonnées

Le but principal de votre CV est de convaincre les recruteurs de vous contacter car votre profil les intéresse. Mais, comment vous contacter sans coordonnées ? Cette rubrique occupe donc une place centrale.

Les coordonnées indispensables sont votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone (portable, de préférence) et votre adresse de résidence (la ville est suffisante).

Voici un exemple :

Kylian Mbappé
+33 6 39 21 73 88
kylian.mbappe@gmail.com
75007 Paris

Phrase d’accroche

La phrase d’accroche consiste en quelques lignes placées en haut du CV qui doivent permettre au recruteur de comprendre qui vous êtes et ce que vous voulez faire.

En effet, il existe différents postes au sein d’une équipe de football et le recruteur doit être directement informé sur votre objectif. Gardien, défenseur, attaquant ou milieu de terrain : vous devrez exprimer clairement votre but.

N’hésitez pas à vous inspirer de notre exemple de phrase d’accroche pour un footballeur.

Expérience professionnelle

Les expériences sont essentielles pour démontrer au recruteur que vous savez jouer en équipe, que vous avez reçu les entraînements qui vous ont permis de développer vos techniques et que vous avez été confronté aux enjeux des matchs.

Pour chaque saison durant laquelle vous avez joué au sein d’une équipe, veuillez indiquer les informations suivantes :

  • Le nom du club
  • La saison
  • La division
  • Le poste occupé
À lire aussi  Les secrets des meilleurs presse-agrumes de 2023

Voici un bon et un mauvais exemple de la manière de présenter vos expériences sur votre CV de footballeur.

De plus, il est également intéressant de mettre en avant le palmarès du club pendant la saison où vous avez été titulaire. Si vous avez assez d’expérience en tant que joueur, il est fortement conseillé de créer une rubrique sur vos statistiques de jeu, en reprenant par exemple :

  • Le nombre de buts marqués
  • Le nombre de passes décisives
  • Le nombre de clean sheet

Formation

Pour devenir footballeur professionnel, il est presque incontournable d’intégrer une option sportive, puis un centre de formation. Certains clubs sont notamment réputés pour leur centre de formation et peuvent vous aider à faire la différence, en particulier si vous débutez votre carrière.

Le recruteur peut également avoir besoin de savoir où se trouve le joueur dans son cursus scolaire. En effet, si vous êtes encore mineur et inscrit en école obligatoire, vous devrez indiquer votre formation sur votre CV de footballeur.

Compétences

Les compétences, qu’elles soient sportives ou personnelles, jouent un rôle important sur votre curriculum vitae. Elles peuvent vous aider à convaincre le recruteur que vous êtes un atout indéniable pour son équipe et que vous y trouverez rapidement votre place.

Les qualités et compétences de footballeur les plus recherchées sont les suivantes :

  • Bonne condition physique
  • Endurance, précision, force
  • Excellente hygiène de vie
  • Esprit d’équipe et fair-play
  • Détermination et constance
  • Goût de l’effort

Rubriques supplémentaires sur le CV de footballeur

Créer des rubriques additionnelles à ajouter sur votre CV vous permettra de partager des informations importantes avec le sélectionneur ou le responsable du club.

Sur un CV de footballeur, il est recommandé d’inclure une rubrique apportant des détails sur vos caractéristiques physiques. Le recruteur doit connaître votre profil physique pour déterminer si vous avez une place dans son équipe.

Caractéristiques physiques:

  • Taille : 1m86
  • Poids : 83 kg
  • Vision parfaite

Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est également un atout important, en particulier si vous souhaitez évoluer dans un club à l’étranger. Une rubrique dédiée est donc une bonne idée.

Langues étrangères:

  • Français – Langue maternelle
  • Anglais – Niveau avancé C1
  • Allemand – Niveau débutant A2

Et voilà, suivez tous nos conseils et vous rejoindrez votre future équipe en un rien de temps. Bonne chance !