Le cycle de vie de la gestion des processus métier (BPM)

Ciclo de vida del Business Process Management (BPM)

Une façon de gérer les processus métier est de suivre le cycle de vie de la BPM, qui peut être organisé en un ensemble d’activités progressives et interactives comprenant :

Planification

Analyse

Conception

Modélisation

Implémentation

Suivi

Contrôle

Affinage des processus métier

La gestion des processus métier, également connue sous le nom de BPM (Business Process Management) en anglais, est définie comme une méthodologie d’entreprise visant à améliorer l’efficacité d’une organisation grâce à la gestion systématique des processus métier, qui doivent être modélisés, automatisés, intégrés, surveillés et optimisés en continu.

La gestion par processus est une façon de gérer toute l’organisation en se basant sur les processus, les comprenant comme une séquence d’activités visant à générer une valeur ajoutée à partir d’une entrée pour obtenir un résultat ; cependant, ce qui est important, c’est le processus dans son ensemble, et non ses parties séparées.

Pour la gestion des processus métier d’une organisation, une série d’étapes et d’activités est proposée pour établir le cycle de développement d’un projet BPM, qu’il convient de suivre afin d’atteindre efficacement tous les objectifs et bénéfices recherchés par la gestion.

Phases du cycle de développement de la BPM

Les principales phases du cycle de vie de la BPM sont :

Image 1
Image 1

Découverte

L’objectif principal est d’identifier et de comprendre chacun des processus métier qui composent l’organisation. Il spécifie tous les détails de chacune des exigences, en se concentrant principalement sur les fonctionnalités clés du système.

LIRE  Courtier en Bourse : 10 conseils pour choisir le meilleur courtier en ligne en 2023

Analyse

Chaque processus métier du système est étudié, en les modélisant avec de nouvelles caractéristiques et règles à suivre pour obtenir une productivité plus élevée.

Développement

Les processus métier analysés et conçus à l’étape précédente sont spécifiés.

Suivi

Chaque processus métier doit être mesuré pour évaluer son degré de réussite et de qualité ; ainsi, les résultats de chaque processus peuvent être analysés pour être redéfinis et améliorés.

Optimisation

Les processus qui n’ont pas atteint les attentes souhaitées, soit parce qu’ils ne possèdent pas un ensemble cohérent de tâches, soit parce que les besoins ont changé, sont optimisés pour améliorer leurs performances et celles de l’entreprise.

Il convient de souligner que le BPM opérationnel englobe les étapes de modélisation, de déploiement et d’exécution en tant que partie de l’opération, laissant le cycle analytique pour la découverte des processus, la réingénierie, la documentation, la mesure, le suivi et l’optimisation de manière continue. Par conséquent, à l’étape analytique, l’objectif est de définir et de mesurer ces processus afin qu’ils puissent finalement évoluer, en combinant BPM avec Business Intelligence (BI), Balanced Scorecard (BSC) et Operational Intelligence (OI) entre autres.

Image 2
Image 2

En résumé, la BPM offre une façon de gérer et d’améliorer les performances organisationnelles en optimisant et en gérant les processus métier grâce à un cycle de modélisation, d’exécution et d’évaluation, combinant les meilleures pratiques pour orchestrer les activités de l’organisation avec les personnes qui y sont impliquées, en contrôlant la séquence et en gérant simultanément les communications et les documents associés. Cela crée un environnement collaboratif hautement surveillé (proche de 100 %) qui permet de savoir en tout temps quoi, pourquoi et comment les choses se produisent.

LIRE  Est-ce possible pour un étudiant étranger de faire un contrat en alternance ?