La quatrième vague de contagion au Coronavirus se profile à l’horizon et les vacances en camping-car semblent plus que jamais attractives. Si certains optent pour des véhicules équipés comme des maisons, les camping-cars bon marché ont la cote. Et aujourd’hui, nous vous présentons le Dacia Sandman.
Attention, ne vous emballez pas trop vite, car ce modèle n’est pas en vente chez un concessionnaire Dacia. Il s’agit en réalité d’une création 100 % numérique de Colin Goodwin et Ben Summerell-Youde, deux journalistes d’Autocar, réalisée il y a quelques années.
Basé sur un Renault Trafic à empattement court, ce camping-car a été conçu de manière pratique. En effet, le modèle plus grand était jugé difficile à garer et les créateurs souhaitaient qu’il puisse entrer dans tous les parkings. De plus, le coût du véhicule devait être maintenu le plus bas possible.
L’intérieur du Dacia Sandman est simple et fonctionnel. Vous ne trouverez pas d’infodivertissement sophistiqué, mais seulement un support pour smartphone, suffisant pour naviguer et trouver votre destination. La climatisation, le Bluetooth et une radio basique sont tout de même présents, car il est essentiel d’avoir l’équipement minimum dans un camping-car bon marché. En revanche, oubliez les cuisines et les armoires. L’arrière du véhicule est aménagé pour créer une surface plane où vous pourrez poser vos sacs de couchage pour la nuit.
Malgré son faible prix, le Dacia Sandman propose quelques options intéressantes, telles qu’une douche, des espaces de rangement et un petit auvent pour le hayon. À l’extérieur, vous trouverez une galerie de toit et un porte-bagages arrière pour transporter vos vélos. Le tout est agrémenté d’une touche de couleur vert citron. Les roues en acier sont fournies d’origine.
Intéressons-nous maintenant au prix. Colin Goodwin et Ben Summerell-Youde ont fixé le prix du Dacia Sandman à 15 000 £, soit moins de 17 500 euros. Une véritable affaire, n’est-ce pas ? Dacia devrait sérieusement prendre en compte cette idée, car le marché des camping-cars est de plus en plus rentable.
Enfin, nous vous laissons découvrir une galerie de photos d’un autre camping-car économique, le Lada Niva de Lux-Form, disponible en Allemagne à partir de 29 990 euros.