Le déroulement de la radiothérapie : tout ce que vous devez savoir

Le déroulement de la radiothérapie : tout ce que vous devez savoir

Avant de commencer la radiothérapie, l’oncologue radiothérapeute vous explique les principes, les objectifs et les techniques qu’il va utiliser. Il vous informe également sur les éventuels effets secondaires et les solutions pour les anticiper ou les réduire. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez sur ce traitement.

Une équipe médicale qualifiée au service de votre santé

La radiothérapie est mise en place par une équipe médicale composée de manipulateurs, d’un physicien médical spécialisé en oncologie, d’un dosimétriste, et coordonnée par l’oncologue radiothérapeute.

Étape 1 : Le repérage (simulation)

L’oncologue radiothérapeute localise la zone à traiter ainsi que les organes à protéger, tels que les reins, le foie et les intestins. Pour cela, une tomodensitométrie (TDM) est réalisée afin d’obtenir une image en trois dimensions des ganglions lymphatiques et des organes environnants.

Pendant cette étape, votre position est soigneusement définie. Vous devrez reprendre cette position lors de chaque séance. Pour ce faire, un marquage sur la peau (sous forme d’un tatouage le plus souvent effaçable) ou des dispositifs spécifiquement adaptés à votre morphologie (cales, coques de mousse, matelas thermoformés, etc.) sont utilisés.

Étape 2 : La dosimétrie

En plus de la dimension et de l’orientation des faisceaux, la dosimétrie consiste à déterminer, par une analyse informatisée, la distribution de la dose de rayonnement à appliquer à la zone à traiter. En collaboration avec l’oncologue radiothérapeute, le physicien et le dosimétriste optimisent l’irradiation afin de traiter au mieux les ganglions lymphatiques tout en préservant les tissus sains environnants. Votre présence n’est pas requise lors de cette étape.

À lire aussi  Authentification d’un document au Canada : les points clés

Le plan de traitement définitif est établi, y compris la dose et les modalités de délivrance (dose par séance, nombre et fréquence des séances, etc.). Pour les cancers localisés, une dose de 20 Gy est généralement programmée, répartie en 10 séances. Pour les cancers avancés ou métastatiques, une dose de 20 Gy est administrée en 10 fractions, avec éventuellement une dose complémentaire dans certains cas.

La dose de rayonnement en radiothérapie est exprimée en gray (Gy), en hommage à un physicien anglais. 1 Gy correspond à une énergie de 1 joule absorbée dans une masse de 1 kilogramme.

Étape 3 : Le traitement

Le traitement dure en moyenne de 2 à 3 semaines, avec une séance par jour, 5 jours par semaine. La plupart du temps, le traitement est réalisé en ambulatoire, ce qui signifie que vous rentrez chez vous une fois la séance terminée.

Comment se déroule une séance de radiothérapie ?

La salle où se déroule la radiothérapie est conçue selon les normes de protection contre les rayonnements ionisants.

Vous êtes installé(e) sur la table de traitement par le manipulateur, dans la position déterminée lors de la phase de repérage. Un contrôle radiologique est régulièrement effectué avant chaque séance pour vérifier votre positionnement. Vous devez rester immobile pendant que le traitement est administré.

Pendant la séance, vous êtes seul(e) dans la salle, mais vous gardez un contact permanent avec les manipulateurs : en cas de besoin, vous pouvez communiquer avec eux via un interphone, et vous êtes surveillé(e) par une caméra vidéo. La salle reste éclairée pendant la séance. Si nécessaire, le traitement peut être interrompu immédiatement.

À lire aussi  Les meilleurs gels douche et savons pour le psoriasis

Le temps de présence dans la salle de traitement est généralement d’environ quinze minutes. La durée de l’irradiation elle-même est courte, de l’ordre de quelques minutes. L’appareil tourne autour de vous sans jamais vous toucher. L’irradiation est invisible et indolore. Vous ne ressentez aucune sensation particulière.

La mesure de la dose de rayonnement

Il est désormais obligatoire de mesurer directement sur vous la dose réelle de rayonnement que vous recevez lors de la première ou de la deuxième séance, ainsi qu’à chaque modification du traitement. Cette mesure, appelée dosimétrie in vivo, permet de s’assurer que la dose délivrée correspond bien à la dose prescrite. La dosimétrie in vivo est pratiquée dans tous les centres de radiothérapie.

Les séances de radiothérapie externe ne vous rendent pas radioactif : vous ne devez donc prendre aucune précaution particulière vis-à-vis de votre entourage une fois la séance terminée.

Le suivi

Pendant toute la durée du traitement, des consultations régulières avec le radiothérapeute sont programmées (environ une fois par semaine). L’objectif est de veiller à ce que le traitement se déroule dans les meilleures conditions.

Des visites de contrôle sont également prévues à la fin de la radiothérapie.

Maintenant que vous en savez plus sur le déroulement de la radiothérapie, n’hésitez pas à vous renseigner sur les effets secondaires qui peuvent survenir. Restez informé(e) pour prendre soin de vous au mieux.