Le développement No Code : une programmation sans saisir une ligne de code

Le développement No Code : une programmation sans saisir une ligne de code

En pleine expansion, le développement No Code offre la possibilité de programmer sans écrire une seule ligne de code grâce à des outils graphiques qui simplifient la complexité des langages de programmation. Mais quelle est la différence avec le Low Code ?

Le No Code, c’est quoi ?

La notion de No Code fait référence à une méthode de développement de logiciels qui masque la complexité du code source de l’application. Les outils de développement No Code combinent différentes techniques :

  • Des modèles graphiques et des widgets préconçus pour assembler les interfaces utilisateur,
  • La possibilité de glisser-déposer des composants applicatifs pour créer le schéma de l’application et combiner les différentes étapes des processus tels que les tunnels de conversion ou le suivi des commandes,
  • L’automatisation du flux de travail pour déclencher des actions en fonction d’événements, comme la génération d’alertes ou de contre-mesures en-dessous d’un certain seuil de chiffre d’affaires ou de trafic sur un site web.

Avec un environnement de développement entièrement graphique basé sur le WYSIWYG (What You See Is What You Get), l’utilisateur peut effectuer des tests et réaliser plusieurs intégrations jusqu’à ce que l’application fonctionne comme souhaité. En d’autres termes, le No Code permet de créer un logiciel sans avoir à écrire la moindre ligne de code.

À lire aussi  Formation à l’utilisation du logiciel SAGA

Quelle différence entre No Code et Low Code ?

De manière générale, les applications énumérées dans cet article s’inscrivent dans une logique sans code maximale. Le concept de Low Code, qui signifie littéralement “peu de code”, consiste à compléter un environnement No Code en permettant l’édition du code source de l’application en parallèle.

En fin de compte, plus les outils de développement No Code sont simples à utiliser, plus ils sont limités. À l’inverse, plus ils sont complexes et orientés Low Code, plus ils offrent de possibilités et permettent des développements spécifiques, sortant des sentiers battus voire innovants, nécessitant du codage. Ces développements spécifiques impliqueront évidemment l’intervention de programmeurs. Parmi les principales plateformes de développement Low Code, on retrouve Appian, Mendix, Microsoft (avec sa Power Platform), OutSystems, Salesforce ou encore ServiceNow.

Pourquoi opter pour le No Code ?

Le No Code présente de multiples avantages. Il permet d’abord aux équipes métier de créer leurs propres applications sans faire appel à des développeurs. Cette pratique est particulièrement adaptée aux projets No Code les plus simples, comme la création d’un sondage en ligne avec Google Forms ou l’automatisation de processus avec Zapier et IFTTT. Ces outils fonctionnent sur le même principe : déclencher des actions en réponse à des événements, par exemple générer une alerte suite à la mise à jour d’un logiciel ou d’un contenu web.

Destinées aux petites entreprises et aux travailleurs indépendants, les plateformes No Code comme Strikingly, Weebly et Wix permettent de créer des sites web. Cependant, elles restent limitées en termes de fonctionnalités, se concentrant principalement sur des solutions standardisées. Par exemple, il n’est pas possible de créer des tunnels de conversion complexes impliquant l’intégration de logiciels tiers et des règles de gestion spécifiques.

À lire aussi  Top 10 des meilleurs crédits auto : comparatif 2023 !

Comment pratiquer le No Code ?

Les outils de développement No Code permettent la création d’applications sans avoir à toucher au code sous-jacent. Pas besoin d’être développeur pour les utiliser, il suffit d’avoir des compétences de base en navigation, en ergonomie et en design.

La principale avantage du No Code est de permettre aux experts métier d’automatiser des tâches courantes, comme la génération automatique de réponses à certains types d’e-mails ou l’intégration de données entre différents logiciels. Il permet également de créer rapidement des maquettes d’applications en vue de valider le développement d’un projet plus conséquent que le No Code, en raison de ses limitations, ne peut pas totalement prendre en charge. Un projet qui nécessitera par la suite l’intervention de programmeurs.

Derniers articles

Quels sont les outils No Code ?

Il existe de nombreux outils de développement No Code, qui peuvent être classés dans différentes catégories :

  • Formulaires No Code : Google Forms, Microsoft Forms…
  • Gestion de productivité No Code : ClickUp, Monday, Notion…
  • Développement d’applications No Code : Appy Pie, Builder.ai, ksaar, Quixy…
  • Développement de sites web No Code : Bubble, Sitalacarte (français), Strikingly, Webflow, Weebly, Wix…
  • Base de données No Code : Airtable, Smartsheet…
  • Automation de flux de travail No Code : IFTTT, Microsoft Flow, Zapier…
  • Plateforme IA : Alteryx, C3.ai, Google Vertex, H2O.ai…

Quels sont les outils Low Code ?

Sur le marché des plateformes d’applications Low Code (LCAP), on retrouve notamment Mendix, Microsoft (avec sa Power Platform), OutSystems, Salesforce et ServiceNow. Ces cinq technologies sont classées parmi les leaders du dernier quadrant magique du Gartner dans ce domaine.

À lire aussi  Location de voiture abordable à la gare Saint-Charles

De son côté, le cabinet Forrester place également Mendix, Microsoft, OutSystems et Salesforce parmi les leaders du segment des plateformes de développement Low Code.

No code / low code : c'est quoi ? Définition, outils gratuits...