Que va-t-il advenir du site de l’usine Renault de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) ? Cette question demeure en suspens et suscite l’inquiétude au sein du territoire du Grand Orly Seine Bièvre, qui interpelle le groupe automobile sur ce sujet.
“L’Etat et Renault ne peuvent se laver les mains de ce site historique”
Le 29 mai 2020, le groupe Renault a officiellement annoncé son projet de fermeture de l’usine historique de Choisy-le-Roi. Ce site était spécialisé dans la remise à neuf de pièces de moteur pour la direction après-vente de Renault, Daimler et Nissan. En 2014, l’usine avait d’ailleurs reçu le Grand Prix de l’Économie circulaire pour son savoir-faire. L’annonce des plans de Renault visant à supprimer cette usine val-de-marnaise avait déclenché une forte mobilisation en 2020. L’activité sera réorientée vers Flins, dans les Yvelines.
Près d’un an plus tard, le président du Grand Orly Seine Bièvre, Michel Leprêtre (PCF), interpelle Renault et l’État quant à l’avenir de l’usine. Il souhaite que le site de Choisy-le-Roi conserve sa vocation industrielle. Il déclare :
“Dès l’annonce de la fermeture du site Renault Choisy, j’ai interpellé la direction et l’État, principal actionnaire du groupe, sur l’absurdité écologique, économique et sociale de cette cessation d’activité. L’État et le groupe Renault ne peuvent se désintéresser de l’avenir de ce site historique. J’attends donc une prise de position publique et un engagement solide de leur part pour accompagner les acteurs locaux que nous sommes dans la reconversion du site, en consolidant sa vocation industrielle et son exemplarité environnementale.”
“Il doit conserver sa vocation industrielle”
De son côté, la municipalité de Choisy-le-Roi collabore avec la CCI du Val-de-Marne pour travailler sur la transformation du site en un pôle d’économie circulaire. Des études ont été lancées en ce sens. Fatiha Aggoune, conseillère déléguée aux activités productives et à l’immobilier d’entreprise (PCF), ajoute également :
“Après une année de mobilisation et de lutte menée par les 263 employés du site, un accord sur les conditions de transfert ou d’accompagnement vers d’autres sites du groupe vient d’être conclu. L’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre sera attentif à sa mise en œuvre et à l’avenir du site, qui doit conserver sa vocation industrielle.”
Renault est présent à Choisy-le-Roi depuis 1949.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.