Le disque A pour la voiture : une obligation pour les jeunes conducteurs

Le disque A pour la voiture : une obligation pour les jeunes conducteurs

Après avoir obtenu leur permis de conduire, les jeunes conducteurs doivent afficher un disque A sur leur voiture pendant une période probatoire. Mais est-ce réellement obligatoire ? Et combien de temps doit-on le conserver ? Faisons le point ensemble.

Qu’est-ce que le disque A ?

Le disque A désigne le macaron que les conducteurs novices doivent apposer sur leur voiture après avoir obtenu leur permis de conduire. Reconnaissable grâce à sa couleur rouge et à son fond blanc, il indique aux autres usagers de la route que le conducteur est un apprenti.

Il est important de noter que l’apposition du disque A n’est pas liée à l’âge du conducteur. En effet, tous ceux qui réussissent leur permis, qu’ils aient 18 ans ou 50 ans, doivent placer ce disque sur leur voiture pendant toute la période probatoire. De même, ceux qui repassent leur permis après une annulation par le juge ou une invalidation sont également considérés comme des apprentis conducteurs.

À quoi sert le disque A ?

Le disque A informe les autres usagers de la route que le conducteur est encore en phase d’apprentissage. En effet, apprendre à conduire et développer les réflexes nécessaires demandent du temps et de la pratique.

Au début, le conducteur novice peut commettre quelques erreurs, rencontrer des difficultés ou prendre plus de temps pour effectuer certaines manœuvres. Afficher un disque A incite les autres conducteurs à faire preuve d’indulgence et de bienveillance envers lui.

À lire aussi  Comparateur de location d’utilitaire

Le disque A est également utile pour expliquer aux autres pourquoi le conducteur ne roule pas à la vitesse maximale autorisée. En période probatoire, les jeunes conducteurs doivent respecter des limitations de vitesse plus basses. Par exemple, ils ne peuvent pas dépasser 110 km/h sur l’autoroute.

Enfin, le disque permet aux forces de l’ordre de repérer les jeunes conducteurs qui ne respectent pas les règles qui leur incombent.

Le disque A est-il obligatoire ?

Oui, apposer un disque A sur sa voiture est obligatoire pour les jeunes conducteurs. Ne pas le faire expose à des sanctions.

Le disque A doit être placé pendant toute la période probatoire, qui débute dès l’obtention du permis de conduire.

Pendant cette période, le conducteur novice est soumis à des règles strictes :

  • Vitesse réduite sur les routes en dehors des agglomérations ;
  • Taux maximal d’alcool dans le sang fixé à 0,2 g/L ;
  • Affichage du disque A sur la voiture.

Combien de temps doit-on conserver le disque A ?

Le disque A doit être apposé sur la voiture pendant toute la durée de la période probatoire.

La durée de la période probatoire varie en fonction de la méthode d’apprentissage utilisée :

  • En conduite accompagnée (AAC), la période probatoire est de deux ans ;
  • Dans les autres cas (apprentissage traditionnel, supervisé ou encadré), la période probatoire est de trois ans.

Dans cette période, le conducteur ne dispose que de la moitié des points sur son permis, soit 6 sur 12. On parle alors de “permis probatoire”. S’il ne commet aucune infraction, il récupère progressivement des points et retrouve les 12 points à la fin de sa probation.

Il est possible de réduire la durée de la période probatoire en suivant une formation complémentaire dispensée par une auto-école labellisée “École conduite qualité”. Cette formation dure 7 heures et doit être effectuée entre le 6e et le 12e mois suivant l’obtention du permis.

À lire aussi  Le Guide Complet du Prix d’une Petite Voiture Neuve

La formation post-permis réduit la période probatoire à deux ans pour les conducteurs ayant suivi l’apprentissage traditionnel, supervisé ou encadré, et à un an et six mois pour les conducteurs ayant suivi la conduite accompagnée (AAC). Dans ce dernier cas, ces conducteurs bénéficient de leurs 12 points dès la fin de la première année probatoire.

Où et comment installer le disque A ?

Le disque A doit être apposé sur la carrosserie arrière de la voiture, du côté gauche. Il est interdit de le placer sur la vitre, car cela gêne la visibilité.

Le disque A ne doit pas cacher la plaque d’immatriculation ni les feux du véhicule. Il doit avoir un diamètre de 15 cm et respecter les couleurs réglementaires : un cercle blanc et une lettre “A” en rouge.

Dans le cas où le jeune conducteur utilise le véhicule familial après avoir obtenu son permis, ses parents peuvent conduire la voiture sans avoir besoin d’enlever le disque A. Aucune disposition ne les oblige à le faire. Ils peuvent simplement coller un sticker A et le garder pendant toute la période probatoire de leur enfant.

Laisser le disque A sur la voiture familiale facilite également le quotidien du jeune conducteur. En effet, il n’aura pas à y penser à chaque fois qu’il utilise le véhicule, d’autant plus qu’oublier le disque A peut entraîner une amende en cas de contrôle.

Où acheter un disque A jeune conducteur ?

Il est possible d’acheter un disque A jeune conducteur homologué dans de nombreux endroits : supermarchés, magasins de matériel auto, sites internet, etc.

Le prix d’un disque A varie en fonction de ses caractéristiques (autocollant, magnétique, etc.), mais reste très abordable. En moyenne, il coûte entre 2 et 5 euros.

À lire aussi  Pourquoi acheter une trottinette électrique adulte ?

Si vous préférez poser le disque A sur la carrosserie, vous pouvez opter pour des modèles adhésifs ou aimantés.

Les disques A autocollants résistent bien aux intempéries et durent jusqu’à la fin de votre période probatoire. Cependant, la partie adhésive peut abîmer la peinture du véhicule ou créer une différence de couleur lorsqu’il est retiré à cause du soleil.

Les disques A magnétiques sont plus pratiques car ils peuvent être posés et retirés à tout moment, sans endommager la peinture du véhicule. Cependant, le conducteur novice peut oublier de le remettre et s’exposer à une amende en cas de contrôle.

Est-il possible de fabriquer soi-même un disque A ?

Il n’est pas possible de dessiner soi-même son disque A sur du papier. En effet, le logo doit respecter des normes précises, notamment en ce qui concerne la taille et la disposition de la lettre A.

De plus, un disque A jeune conducteur homologué est très abordable dans le commerce. Vous pouvez trouver des modèles adhésifs à partir de 2 euros, voire moins.

Si vous avez oublié ou perdu votre disque A et que vous devez prendre la route, vous pouvez chercher un disque A jeune conducteur à imprimer sur internet pour vous dépanner. Cependant, il doit être en couleurs et avoir un diamètre de 15 cm.

Il est tout de même préférable d’en acheter un nouveau. On en trouve facilement partout et ils sont beaucoup plus résistants et lisibles qu’un simple morceau de papier.

Quels sont les risques de conduire sans disque A ?

Conduire sans disque A apposé sur sa voiture expose le jeune conducteur à une amende de 2e classe d’un montant de 35 euros.

Cette contravention peut être minorée à 22 euros si elle est payée dans les trois jours, ou majorée à 75 euros au-delà de 60 jours.

Il n’y a aucun retrait de points prévu en cas d’absence de disque A.