Nous avons tous été confrontés à des poussées de boutons, surtout pendant l’adolescence, lorsque ces petites papules désagréables font irruption sur notre visage juvénile. Il arrive souvent que ces boutons n’apparaissent pas uniformément sur notre visage, mais dans des zones bien précises…
Au-delà du “pourquoi moi ?” que nous sommes tentés de crier vers le ciel, une autre question peut aussi surgir : “pourquoi précisément à cet endroit du visage et pas ailleurs ?” C’est là que le face-mapping intervient pour éclairer notre lanterne en nous expliquant la cartographie de ces inflammations cutanées. Car c’est précisément ce que signifie “face-mapping” : cartographie du visage.
Ne nous laissons pas abuser par les apparences, derrière ce nom d’origine anglo-saxonne, le face-mapping est en réalité originaire de Chine ! Plus précisément, il est issu de la médecine chinoise… Principe de cette “science”, fiabilité, explication de l’emplacement de vos boutons… Nous vous disons tout !
Qu’est-ce que le face-mapping ?
Il s’agit d’une méthode traditionnelle utilisée en Chine depuis plusieurs siècles. Elle repose sur des principes similaires à ceux de l’acupuncture : chaque partie du visage est associée à un organe. L’énergie vitale du corps, appelée “Qi” en médecine chinoise, circule à travers des méridiens. Il s’agit d’un réseau interne d’autoroutes qui relient les organes entre eux.
Lorsqu’un de nos organes ne se porte pas bien, il utilise ces méridiens pour le faire savoir à tout le monde. Ainsi, en fonction de l’organe qui ne va pas, des boutons apparaîtront à des endroits spécifiques. En comprenant le fonctionnement de ce réseau interne, il est possible de résoudre certains problèmes avant qu’ils ne s’aggravent : mauvaise alimentation, excès d’alcool, stress… et ainsi maîtriser l’apparition des boutons. En bref, on ajuste notre mode de vie pour aller mieux !
Est-ce que c’est fiable ?
Il y a différentes manières de voir les choses… D’un point de vue scientifique, il n’y a aucune preuve formelle de la réalité de cette cartographie. Il est donc légitime d’être méfiant. De plus, il peut y avoir des facteurs externes qui se mêlent à nos éventuels problèmes internes : pollution, allergies, hormones… Nos organes ne sont pas toujours la seule cause de nos problèmes de peau.
Mais d’un autre côté, ça ne coûte rien de s’y fier ! En prenant soin de nos organes qui pourraient être un peu fatigués, nous ne nous ferons jamais de mal. Évidemment, si les problèmes persistent malgré une alimentation saine et des efforts pour adopter un mode de vie équilibré, il est préférable de consulter un dermatologue immédiatement.
Cartographie des boutons et des problèmes de santé
Les boutons sur le front : un problème de vésicule biliaire
Et plus généralement, un problème de digestion. Il est nécessaire d’adopter un mode de vie plus sain en privilégiant les fruits et les légumes, en laissant de côté les plats transformés et les excès de friture. Votre ventre vous met en garde : “arrête de manger n’importe quoi et je ferai disparaître ces boutons sur ton front”.
Il peut également s’agir d’un manque d’hydratation, alors buvez de l’eau et consommez des fruits… Et si vous n’avez pas l’impression de maltraiter votre estomac, sachez que les boutons sur le front peuvent également être causés par le frottement des cheveux…
Les boutons entre les sourcils : un problème de foie
Si vous avez abusé des fêtes arrosées à l’alcool, il est temps de ralentir la cadence. Non seulement pour vous débarrasser de ces petits boutons disgracieux, mais surtout parce que le foie est un organe vital dont vous aurez besoin pour le reste de votre vie. Prenez-en soin. Et si vous avez été sobre depuis des semaines et que les boutons persistent, cela peut être dû à une intolérance alimentaire qui affecte votre foie…
Enfin, si malgré tous vos efforts de détox, les boutons entre vos sourcils persistent, cela peut également être dû à un excès de sébum ou à des poils incarnés après une épilation…
Les boutons sur les tempes : un problème de rein
Si vos reins ne sont pas en forme, cela peut être dû à un manque d’hydratation. Vous ne buvez pas suffisamment d’eau et vos toxines ne s’éliminent pas correctement. La solution est simple : buvez de l’eau, des tisanes diurétiques et limitez votre consommation d’alcool. Faites également attention à votre consommation de café et de boissons gazeuses.
Et si vos efforts excessifs pour vous hydrater vous ont conduit aux toilettes à maintes reprises mais que les boutons persistent, cela peut également être dû au frottement des cheveux sur vos tempes. Ou peut-être avez-vous l’habitude de poser votre index sale sur votre tempe lorsque vous réfléchissez…
Les boutons sur les joues : un problème de poumon
Selon la médecine chinoise, les joues et les pommettes sont directement liées aux poumons. Il est temps d’arrêter de fumer, de passer du temps à la campagne et de faire de l’exercice pour améliorer votre souffle.
Cependant, il existe une autre explication possible pour les boutons sur vos joues : l’abus de téléphone. Celui-ci est un nid à microbes et en le frottant constamment sur vos joues fragiles, il est presque certain que des boutons apparaîtront. Votre pinceau à maquillage peut également être coupable… Ce dernier est également un foyer de microbes qui peut donner différentes façons de rougir les joues.
Les boutons sur le nez : un problème de cholestérol ou de pancréas
L’avantage du cholestérol, c’est qu’il peut être facilement vérifié par une prise de sang pour confirmer s’il est vraiment responsable de vos problèmes… En attendant, limitez votre consommation de mauvaises graisses que l’on trouve principalement dans les charcuteries, les produits laitiers… et les plats transformés tels que les pizzas, les frites, etc. Optez plutôt pour des graisses saines comme l’huile d’olive et le poisson.
Si le problème vient du pancréas, le remède est similaire : adoptez une alimentation saine, privilégiez les fruits et les légumes et évitez le sucre.
Les boutons sur les maxillaires : un problème hormonal
Si des boutons apparaissent au niveau des os de la mâchoire, cela peut être dû à une surproduction d’hormones. Si vous avez également vos règles en même temps, par exemple, vous avez trouvé le coupable. Dans ce cas, il n’y a pas vraiment de solution… À moins que vos bouffées hormonales ne soient liées au stress, auquel cas, pratiquez le yoga, détendez-vous !
Et si vos boutons hormonaux sont presque systématiques tous les mois, consultez un dermatologue ou un gynécologue pour voir s’il existe une solution médicale à votre problème…
Les boutons sur le menton : un problème de digestion
Tout comme sur le front, la présence de boutons sur le menton peut indiquer des problèmes de digestion. Remettez en question votre alimentation afin d’éviter d’agresser votre estomac et vos intestins. Vous pouvez également essayer de modifier votre régime alimentaire en réduisant le gluten ou le lactose, qui peuvent être difficiles à digérer.
Buvez des tisanes digestives pour favoriser un transit intestinal sain ! Le thé vert est également un allié précieux pour une digestion paisible…
A la carte
La fiabilité de cette cartographie doit être prise avec précaution et en cas de persistance des boutons, il est recommandé de consulter un médecin. Néanmoins, le face-mapping peut constituer un indicateur intéressant en cas de boutons récurrents. En attendant que nos organes se remettent de leurs maux, nous pouvons prendre soin de nos boutons en nettoyant notre peau en douceur et en utilisant des produits adaptés tels que des crèmes, des sérums ou des masques anti-boutons faits maison !