Le faire-part de naissance : conseils et astuces pour une annonce mémorable

Tout savoir sur le faire-part de naissance : date, carte, texte…

Ça y est, bébé a enfin fait son entrée dans votre vie et celle de toute la famille. Après ce moment magique, il est temps de partager la bonne nouvelle avec tous vos proches. Et quoi de mieux qu’un faire-part de naissance rempli d’amour pour illuminer leur boîte aux lettres ? Mais quelles sont les règles à suivre pour un faire-part réussi ? Quand l’envoyer ? Que mettre dessus ? Ne vous inquiétez pas, nous vous disons tout !

Sous quelle forme se présente un faire-part de naissance ?

Tout savoir sur le faire-part de naissance : date, carte, texte…

Le faire-part de naissance est un courrier envoyé aux proches ainsi qu’aux connaissances élargies pour annoncer l’arrivée de votre petit trésor ou simplement célébrer sa naissance symboliquement si ces personnes sont déjà au courant. Traditionnellement, le faire-part se présente sous la forme d’une feuille cartonnée pliée en deux. À l’extérieur, vous y trouverez une photo du nouveau-né avec ou sans ses parents. À l’intérieur, vous y inscrirez l’annonce de la part des parents ainsi que quelques détails sur votre bout de chou. Chez Fizzer, nous vous offrons la possibilité de créer un faire-part sous forme de carte postale simple ou d’une carte ouvrable, carrée et pliée en deux.

Quand envoyer son faire-part de naissance ?

Avant tout, prenez le temps de vous reposer et de profiter de votre petit trésor. Une fois que vous vous sentez prêts, vous pourrez vous lancer dans la création de vos faire-part. Selon vos préférences et votre disponibilité, vous pouvez commencer à les concevoir dès votre arrivée à la maternité pour un envoi rapide après la naissance. Vous pouvez également choisir de les envoyer jusqu’à plusieurs mois après la naissance. Cependant, n’attendez pas trop longtemps, car vos proches attendent sûrement avec impatience de recevoir ce précieux faire-part ! 😇

À lire aussi  Quelle est la différence entre la liasse fiscale et le bilan comptable ?

Comment personnaliser son faire-part de naissance ?

Les destinataires

Selon votre emploi du temps et vos envies, vous pouvez choisir d’envoyer un faire-part général à tous vos destinataires ou d’opter pour des faire-part personnalisés en fonction des groupes de personnes. Par exemple, vous pouvez choisir un modèle ou un texte spécifique pour la famille proche, un autre pour vos amis, et un différent encore pour le cercle de connaissances élargi, etc.

Le visuel

Grâce à nos faire-part de naissance personnalisés, vous avez la possibilité de choisir parmi de nombreux modèles uniques créés par nos illustratrices. Selon votre style et le groupe de destinataires visés, vous pouvez sélectionner un faire-part qui vous ressemble, à vous et à votre bébé ! Optez pour des couleurs pastel, des motifs animaliers, des dessins tendres ou un design minimaliste… Vous trouverez forcément la carte qui correspond parfaitement à vos attentes !

Une fois le modèle choisi, vous pouvez ajouter jusqu’à 4 photos de votre petit chérubin sur les cartes ouvrables (et 5 sur les cartes postales) ainsi que du texte, comme son prénom, au verso de votre faire-part.

Le texte

Chez Fizzer, nous avons pensé à tout pour que vous puissiez personnaliser votre message. Pour un texte qui vous ressemble, vous pouvez choisir parmi 12 polices, 12 couleurs et 3 tailles d’écriture. Et pour encore plus de mignonnerie, ajoutez des emojis à votre faire-part de naissance !

Quel texte écrire sur son faire-part de naissance ?

Faire-part de naissance jaune avec enveloppe

Laissez libre cours à votre imagination, car il existe autant de styles de faire-part que de bébés au monde ! Minimaliste, humoristique, émouvant, créatif… À vous de choisir celui qui vous correspond le mieux.

À lire aussi  Comment faire un devis électrique comme un pro ?

En ce qui concerne les informations principales, il est courant de mentionner sur votre faire-part de naissance :

  • Le prénom (et le nom) de l’enfant
  • Le sexe
  • La taille
  • Le poids
  • La date (et l’heure de naissance)

Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider. Voici quelques idées de textes pour faire-part de naissance qui pourront vous inspirer :

« Nous sommes fous de joie de vous annoncer la naissance de notre merveilleux trésor, [Prénom]. Il/Elle nous a comblés de bonheur le [Date] à [Heure]. [Prénom] mesure [Taille] et pèse [Poids]. Nous sommes impatients de partager cette nouvelle aventure avec vous ! »

Le faire-part de naissance n’est pas seulement une formalité, c’est aussi l’occasion de partager avec originalité la bonne nouvelle. Chez Fizzer, personnalisez votre faire-part de manière créative et annoncez l’arrivée de votre bébé de manière unique. Et si vous voulez découvrir nos 10 indispensables pour une liste de naissance, n’hésitez pas à consulter notre site. Le nid de bébé sera plus douillet que jamais ! ☁

Prenez le temps de choisir le faire-part qui vous ressemble et qui mettra en valeur la douceur de votre bébé. C’est votre moment de partage, alors amusez-vous et faites preuve de créativité pour que cette annonce soit mémorable !