Le fait vérifié: L’image virale montre une machine d’extraction de charbon, pas une machine d’extraction de lithium

Fact check: Viral image shows coal mining machine, not lithium mining

Une publication largement diffusée sur Facebook montre une énorme machine d’extraction et prétend détailler les travaux de terrassement nécessaires pour alimenter les véhicules électriques.

“Pour fabriquer une batterie de voiture électrique en lithium, cette machine doit déplacer 500 tonnes de terre/minerai”, indique le début d’une publication Facebook du 1er août, partagée plus de 21 000 fois en deux mois. “Elle brûle 900 à 1000 gallons de carburant lors d’une période de travail de 12 heures.”

Plusieurs utilisateurs ont repris l’image, obtenant des centaines, voire des milliers de partages supplémentaires.

Mais ces allégations sont fausses.

La machine sur la photo, appelée Bagger 288, est en réalité utilisée pour l’extraction du charbon. Selon les experts, la plupart de l’extraction de lithium provient de la saumure, qui implique l’évaporation des eaux souterraines.

L’extraction de lithium ne nécessite pas d’exploitation minière

La plupart du lithium dans le monde provient de saumures, des eaux souterraines salées.

Brendan Moran, hydrologue de recherche à l’Université du Massachusetts, explique dans un courrier électronique que l’extraction de lithium à partir de saumure consiste à pomper l’eau située sous les nappes phréatiques des salines. Les nappes phréatiques sont des sédiments ou d’autres formations rocheuses qui contiennent de l’eau souterraine.

Ensuite, l’eau est mise dans de grandes étendues peu profondes et laissée à évaporer, a déclaré Moran. Ce processus peut prendre jusqu’à 18 mois.

À lire aussi  Bonne nouvelle : les batteries des Tesla sont plus durables que prévu

La machine représentée “n’est absolument pas utilisée dans les activités liées aux saumures”, ajoute Moran. Selon lui, il y a très peu de machines lourdes impliquées dans ce processus.

“Le lithium extrait des saumures utilise moins d’eau douce et produit moins de gaz à effet de serre que les autres sources de lithium”, cite-t-il une étude de 2021.

Bien que certains s’inquiètent toujours des effets environnementaux de l’extraction de lithium à partir de saumures, une étude réalisée par Moran et ses collègues et publiée le 12 juillet montre “qu’il n’y a pas d’impacts environnementaux observables dans le plus grand bassin de production de lithium au monde après 40 ans d’extraction continue”.

La machine extrait du lignite – et était utilisée pour extraire du charbon

Thyssenkrupp, une entreprise allemande, a créé la pelle mécanique à godets représentée sur l’image. La Bagger 288, créée en 1978, reste l’un des plus grands véhicules terrestres au monde.

Il s’agit d’une “machine d’extraction minière à bande mobile”, selon le journal The Telegraph du Royaume-Uni. Elle n’est pas utilisée pour extraire du lithium.

“Elle est en service dans les mines à ciel ouvert de lignite de Garzweiler (en Allemagne) depuis 2001, avant d’être utilisée pour extraire du charbon à la mine de Hambach, située à 22 kilomètres”, précise le site Web de ThyssenKrupp.

Le lignite, également appelé “charbon brun”, sert principalement à produire de l’électricité. Ce n’est pas un matériau utilisé dans les batteries de voitures électriques, bien qu’il puisse être utilisé pour recharger la batterie.

L’affiche a également indiqué les matériaux nécessaires pour une batterie dans une “Tesla moyenne” – mais cela était également inexact.

À lire aussi  Pourquoi la voiture électrique n’est pas la solution miracle pour se déplacer sans polluer

Zach Agioutantis, président du département de génie minier de l’Université du Kentucky, a déclaré dans un courrier électronique que les quantités de nickel, de cuivre et d’aluminium étaient approximativement correctes. Cependant, la publication indiquait “le double de la projection pour le lithium, quatre fois les projections pour le cobalt et 19 fois les projections pour le manganèse”.

Vijay Ramani, professeur au département de génie énergétique, environnemental et chimique de l’Université de Washington à St. Louis, a déclaré que le poids de la batterie était approximativement correct avec 1 000 livres.

Notre évaluation: Faux

Sur la base de nos recherches, nous qualifions de FAUSSE la prétention selon laquelle une machine doit déplacer 500 tonnes de terre pour fabriquer une batterie de voiture électrique en lithium. L’extraction de lithium ne nécessite pas de machines minières lourdes. La machine représentée dans la publication est utilisée pour extraire du charbon et du lignite.

Nos sources de vérification des faits:

  • Brendan Moran, du 26 septembre au 3 octobre, échanges de courrier électronique avec USA TODAY
  • Zach Agioutantis, du 29 septembre au 4 octobre, échanges de courrier électronique avec USA TODAY
  • Vijay Ramani, 28 septembre, entretien avec USA TODAY
  • Business Insider, 19 novembre 2015, Cette immense machine est le plus grand et le plus lourd véhicule terrestre
  • Popular Science, 24 avril 2017, Cette excavatrice est l’un des plus grands véhicules terrestres de la Terre
  • The Telegraph via YouTube, 6 septembre 2016, Bagger 288, excavatrice à godets
  • USA TODAY, 7 novembre 2020, Vérification des faits : La publication identifie incorrectement une mine de nickel et manque de contexte sur les voitures électriques
  • USA TODAY, 17 octobre 2020, Vérification des faits : Les voitures électriques émettent moins et sont meilleures pour l’environnement
  • NPR, 17 septembre, À mesure que la demande de voitures électriques augmente, les Chiliens font face aux effets de l’extraction de lithium
  • ScienceDirect, novembre 2021, Analyse du cycle de vie de l’énergie, des gaz à effet de serre et de l’eau de carbonate de lithium et de monohydrate d’hydroxyde de lithium à partir de saumures et de ressources minérales, et de leur utilisation dans les cathodes de batteries lithium-ion et les batteries lithium-ion
  • Thyssenkrupp, consulté le 4 octobre, Bagger 288 – un géant parmi les excavatrices à godets
  • United States Geological Survey, 1er juin 2016, Les saumures de lithium : une perspective mondiale
  • United States Geological Survey, 26 juin 2020, Zones et installations de traitement du lithium de l’Argentine, et salars du triangle du lithium, en Amérique centrale et du Sud
  • Eco Jungle, 31 décembre 2021, Impact environnemental de l’extraction de lithium
À lire aussi  Toit ouvrant : Comment ça fonctionne, comment le réparer et à quel prix ?

Merci de soutenir notre journalisme. Vous pouvez souscrire à notre édition papier, à notre application sans publicité ou à notre réplique électronique du journal ici.

Une partie de notre travail de vérification des faits est soutenue par une subvention de Facebook.

Image