Position de l’UFSBD sur le Fluor
Dentifrice fluoré : un médicament essentiel pour protéger et soigner
Le dentifrice fluoré est reconnu par l’OMS comme un “médicament essentiel” en raison de ses vertus préventives et curatives. Il s’agit d’un produit de santé essentiel !
La carie dentaire ne fait pas de distinction entre les enfants, les adultes et les personnes âgées. Il s’agit de la maladie chronique la plus répandue dans le monde et d’un enjeu majeur de santé publique. En plus d’impacter la capacité de parler, sourire et manger, elle peut également aggraver certaines maladies systémiques telles que les maladies cardiaques, pulmonaires et le diabète. Il est donc primordial de préserver une bonne santé dentaire pour maintenir une bonne santé générale.
Prévention de la carie
La carie dentaire peut être prévenue et son évolution peut être ralentie, voire stoppée dès les premiers stades de son développement (lésion non cavitaire) en adoptant une alimentation équilibrée, en pratiquant une hygiène bucco-dentaire rigoureuse avec un brossage des dents attentif et efficace deux fois par jour pendant deux minutes, en utilisant un dentifrice fluoré approprié, et en n’oubliant pas de consulter un dentiste chaque année pour un contrôle.
Le rôle du Fluor dans la santé bucco-dentaire
Le Fluor est un oligo-élément présent en quantité variable dans certaines eaux minérales et dans les dentifrices. Il renforce l’émail dentaire.
L’efficacité préventive, l’économie, la sécurité des produits fluorés et leur rôle dans la réduction de la prévalence et de l’apparition des caries ont été largement prouvés. Les différentes recherches scientifiques et études réalisées ont démontré que le taux de fluor recommandé pour prévenir la carie dentaire n’a aucun effet indésirable sur la santé humaine en général. De plus, l’action thérapeutique du Fluor dans le traitement des lésions carieuses naissantes a été cliniquement prouvée. Cela confirme son importance dans la lutte contre la carie dentaire lorsqu’il est appliqué de manière topique.
Le dosage en fluor du dentifrice doit varier en fonction de l’âge afin d’assurer la meilleure protection contre les caries tout en évitant tout risque de surdosage pouvant entraîner des fluoroses sur les futures dents définitives des enfants. À la suite de son colloque de santé publique du 4 octobre 2019, l’UFSBD a établi de nouvelles recommandations de dosage de fluor dans les dentifrices en fonction de l’âge et du risque carieux de chaque patient. Cliquez sur le tableau ci-dessous pour connaître toutes les nouvelles recommandations :
Références :
- FDI Fédération dentaire internationale. L’enjeu des maladies bucco-dentaires – Un appel pour une action mondiale. L’Atlas de la santé bucco-dentaire. Seconde édition. Genève : FDI, 2015.
- FDI Fédération dentaire internationale, 2016 ; nouvelle définition de la santé bucco-dentaire.
- Organisation mondiale de la Santé, 2012 ; What are social determinants of health ?
- O’Mullane D et al, 2016; Fluoride and Oral Health, Community Dental Health (2016) 33, 69-99
- Lenzi T, Are topical fluorides effective for treating incipient carious lesions ? JADA 2016:147(2):84-91.