Le fonctionnement des vitres électriques : tout ce que vous devez savoir

Fonctionnement des vitres électriques

Avez-vous déjà compris comment fonctionne le système de lève-vitre électrique de votre voiture ? Avec la quasi-disparition des commandes manuelles, il est intéressant de connaître le principe de ces vitres électriques. De plus, les pannes de ce système sont assez courantes sur les voitures modernes. Alors, plongeons dans le fonctionnement des vitres électriques et découvrons les différentes techniques et problèmes possibles.

Deux grandes techniques différentes

Il existe deux technologies différentes pour la fonction de levage des vitres électriques : le système par câble et le système en ciseaux. Les deux sont entraînés par un moteur électrique.

Système dit à “ciseaux”

Ce dispositif ressemble à une paire de ciseaux et n’utilise pas de câbles. À la place, il utilise un engrenage actionné par un moteur électrique.

Système par câbles

Dans le dispositif à câble, il existe deux principaux systèmes : le système à câble spiralé et le système dit de Bowden (qui existe également en version “Bowden double” pour lever des vitres plus lourdes).

Fonction confort ?

Lorsque vous achetez un moteur pour vitre électrique, il est important de savoir s’il dispose de la fonction confort. Cette fonction vous permet d’ouvrir la fenêtre d’une simple impulsion sans avoir à rester appuyé sur le bouton. Certaines versions permettent même d’ouvrir les vitres à distance via la clé. La fonction confort peut également être couplée à la fermeture centralisée.

Problèmes possibles ?

Voici les problèmes courants liés aux lève-vitres électriques :

  • Le moteur électrique est hors service, ce qui entraîne l’absence de réaction lorsque vous essayez d’utiliser les vitres électriques.
  • L’usure ou la rupture d’un engrenage, ce qui peut provoquer le grippage de l’ensemble.
  • La rupture ou le mauvais enroulement d’un câble, sautant ainsi dans le tambour et provoquant un blocage du système.
  • Le bouton de commande des vitres est défectueux ou débranché.
  • L’absence de courant alimentant le moteur en raison d’un problème de faisceau ou de fusible.
À lire aussi  Les voitures électriques dépassent désormais les 300 km d’autonomie

D’un point de vue technique, il est parfois nécessaire de changer uniquement le moteur ou le dispositif de câblage/ciseau. Il est également possible de réparer certains problèmes mineurs soi-même, mais dans la plupart des cas, il est préférable de commander un nouveau dispositif.

Maintenant que vous comprenez mieux le fonctionnement des vitres électriques, vous serez mieux préparé en cas de panne ou de problème.