Le fonctionnement du capteur de collision GOK avec pendule et ses avantages

How does the GOK crash sensor with pendulum work and what are the advantages?

Si vous souhaitez utiliser le système de gaz de votre camping-car ou caravane pendant que vous conduisez, vous avez absolument besoin d’un capteur de collision. Depuis 2021, GOK propose une version auto-développée de ce dispositif de sécurité avec une solution à pendule comme principe fonctionnel. Le capteur de collision est toujours une partie intégrante d’un système de régulation de pression du gaz tel que le Caramatic DriveOne ou le Caramatic DriveTwo.

Pourquoi le capteur de collision ?

Les campeurs ont généralement besoin de ce dispositif de sécurité pour se protéger, par exemple en cas d’accident avec le véhicule de loisirs. En cas d’accident, le capteur de collision interrompt le flux de gaz et empêche ainsi l’échappement de gaz non brûlés de la conduite aval.

Comment fonctionne le capteur de collision ?

Depuis 2021, le capteur de collision de GOK est basé sur un principe de fonctionnement nouvellement développé. La solution dite du “pendule” assure le flux de gaz – lorsque tout se passe normalement – et le blocage.

Le pendule maintient une unité d’étanchéité chargée par ressort ouverte jusqu’à ce qu’un accident se produise. Bien sûr, nous espérons pour tous les campeurs que cela ne se produira jamais et nous ne le souhaitons à personne, mais bien sûr, cela ne peut pas être complètement exclu. C’est pourquoi il est important d’être bien équipé.

À lire aussi  GESTPARK: Un parking sécurisé à l’écart de la corrosion marine

En raison des forces qui se produisent en cas d’accident, le pendule change de position. En conséquence, l’unité d’étanchéité chargée par ressort descend et bloque le flux de gaz. Cela signifie que le GPL ne s’écoule plus vers le chauffage au gaz connecté.

Comment fonctionne la mise en marche ou la réinitialisation ?

La mise en marche et la réinitialisation du capteur de collision et/ou du système sont extrêmement simples. Dans le cadre de la livraison, par exemple, de Caramatic DriveOne ou Caramatic DriveTwo, les campeurs trouvent toujours un outil multifonctionnel, par exemple pour mettre en marche et réinitialiser le système.

Il suffit d’appuyer brièvement sur le bouton vert, puis le capteur de collision et le système sont prêts à fonctionner. Le pendule se positionne immédiatement correctement.

Image du capteur de collision

Quels sont les avantages du nouveau principe efficace avec les pendules ?

C’est également le premier grand avantage : en appuyant sur le bouton, le campeur peut être sûr que le système est immédiatement prêt à fonctionner lors de la mise en marche et de la réinitialisation. Il était auparavant nécessaire de maintenir le bouton enfoncé pendant environ cinq secondes pour que les composants soient en place et prêts à l’emploi.

Un autre avantage concerne également la mise en marche et la réinitialisation. Les deux fonctionnent également sans problème, même si les camping-cars ou les caravanes sont inclinés – par exemple, sur un terrain en pente ou dans un camping abrupt.

Le troisième avantage est que le capteur de collision avec pendule fonctionne plus précisément que son prédécesseur, ce qui réduit également les déploiements erronés. Toute personne qui a déjà parcouru un véritable itinéraire “tout-terrain” connaît les nids de poule et les routes cahoteuses. Ici, des forces importantes peuvent également s’exercer sur le véhicule de loisirs et cela peut entraîner un déclenchement erroné du capteur de collision. La nouvelle solution à pendule réduit au minimum les réponses erronées.

À lire aussi  Réflexions sur les voyages à temps plein en période de confinement

Quelles sont les autres considérations à prendre en compte ?

Le capteur de collision est seulement l’un des deux dispositifs de sécurité dont les campeurs ont besoin pour pouvoir chauffer pendant la conduite. L’autre est un dispositif de débit excessif. Le dispositif de débit excessif est intégré dans le tuyau d’assemblage Caramatic ConnectDrive et est installé directement sur la bouteille de gaz.

Le dispositif de débit excessif empêche toute fuite de gaz en cas de rupture du tuyau ou en cas de fuite massive dans le système de tuyauterie aval.

Contexte normatif

Les dispositifs de sécurité nécessaires pour faire fonctionner le système GPL pendant la conduite sont réglementés de manière uniforme dans toute l’Europe. La norme DIN EN 1949:2013-05 contient les réglementations importantes pour l’installation des systèmes GPL dans les camping-cars et les caravanes. En ce qui concerne le capteur de collision et le dispositif de débit excessif, elle indique :

“Si l’utilisation d’un système de chauffage ou d’un autre appareil pendant la conduite est prévue, il doit y avoir un dispositif empêchant l’échappement non maîtrisé de GPL en cas de rupture due à un accident (conformément à la directive européenne 2006/119/CE).”