Le doctorat est un diplôme prestigieux qui ouvre la voie à de nombreuses opportunités professionnelles. En France, il existe différentes modalités pour réaliser un doctorat, selon vos objectifs et vos aspirations.
Le doctorat simple
Cette méthode est la plus courante pour obtenir un doctorat en France. Elle consiste à effectuer 3 à 6 années de recherche au sein du même laboratoire. L’inscription et la soutenance de la thèse ont lieu dans un seul établissement, et la thèse est réalisée sous la direction d’un seul directeur de recherche. À la fin de votre parcours, vous obtiendrez un diplôme français reconnu.
Le doctorat en codirection
Le doctorat en codirection offre une dimension internationale à votre projet doctoral. Vous aurez la chance de bénéficier de l’expertise de deux directeurs de thèse. Le premier directeur de thèse sera dans le laboratoire principal où vous êtes inscrit, et le second directeur de thèse sera généralement dans un autre établissement, en France ou à l’étranger. L’inscription et la soutenance de la thèse auront lieu dans l’établissement du directeur de thèse principal, vous permettant ainsi d’obtenir un diplôme de cette université.
Le doctorat en cotutelle
Le doctorat en cotutelle est une variante du doctorat en codirection qui vous permet de recevoir un diplôme de chacune des universités d’origine des 2 directeurs de thèse. Ce type de doctorat se déroule au sein d’un établissement français et d’un établissement étranger. Vous obtenez ainsi deux diplômes délivrés par chacun des établissements (ou parfois un seul diplôme conjoint mentionnant les deux établissements). L’inscription se fait dans les deux établissements grâce à une convention établissant les modalités de la cotutelle.
Le doctorat en entreprise (CIFRE)
Si vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant vos études doctorales, le doctorat en entreprise est fait pour vous. Le dispositif CIFRE vous permet de réaliser votre doctorat au sein d’une entreprise, en lien étroit avec une université publique. Vous aurez un directeur de thèse, qui est généralement un professeur d’université, ainsi qu’un encadrant dans l’entreprise. Vous serez salarié de l’entreprise, qui recevra une subvention de l’État, et vous obtiendrez un diplôme de l’université.
Le doctorat européen conjoint
Si vous souhaitez élargir vos horizons et bénéficier d’une expérience internationale, le doctorat européen conjoint est une excellente option. Ce programme, mis en place par Horizon 2020, permet aux étudiants étrangers de réaliser un doctorat de 3 ans au sein de 3 établissements européens, dans 3 pays différents. Vous bénéficiez ainsi d’une formation de haut niveau et d’une ouverture internationale précieuse pour votre carrière.
Que vous choisissiez le doctorat simple, le doctorat en codirection, le doctorat en cotutelle, le doctorat en entreprise ou le doctorat européen conjoint, votre parcours doctoral en France vous offrira une solide expertise dans votre domaine de recherche et ouvrira de nombreuses portes pour votre avenir professionnel. Alors, lancez-vous dans cette aventure passionnante et enrichissante !
*[CIFRE]: Convention Industrielle de Formation par la Recherche