Le fonctionnement du portage salarial

Le fonctionnement du portage salarial

Portage salarial

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un concept qui se situe entre le salariat et l’entrepreneuriat. Il permet aux travailleurs indépendants d’exercer une activité autonome tout en bénéficiant de la protection sociale et de l’assistance administrative. Encadré par le code du travail, le portage salarial a gagné en popularité avec la croissance de l’entrepreneuriat. Découvrez comment cela fonctionne.

Comment se définit le portage salarial ?

Le concept du portage salarial est apparu dans les années 1980, mais il n’a commencé à se répandre qu’au début des années 2000 avec l’évolution du marché du travail. Selon l’article L1251-64 du code du travail, le portage salarial est une relation tripartite entre un salarié porté, une entreprise de portage et des clients.

Le portage salarial repose sur un principe hybride qui permet au professionnel de conserver son statut de salarié tout en exerçant une activité indépendante. En tant que salarié d’une société de portage salarial, il a la liberté de choisir ses clients et de fixer ses tarifs. Les paiements sont effectués à la société de portage, qui lui verse ensuite un salaire après avoir déduit les frais de gestion, représentant environ 10% du chiffre d’affaires réalisé.

À lire aussi  Quels sont les matériaux utilisés pour créer des enseignes lumineuses ?

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial offre une liberté et une autonomie totales au salarié porté. Celui-ci peut se consacrer pleinement à son activité sans se soucier des tâches administratives. La relation entre le salarié porté et la société de portage implique des rôles spécifiques pour chacun.

La société de portage salarial prend en charge les démarches administratives

Lorsqu’un professionnel travaille à son compte, il doit assumer toutes les tâches administratives, ce qui peut nuire à son développement professionnel et à sa vie privée. Le portage salarial offre une solution en déchargeant le salarié porté de ces contraintes. La société de portage salarial s’occupe de la gestion administrative, tandis que le consultant se concentre sur son activité. Comme dans le salariat traditionnel, les encaissements des honoraires et le calcul des charges sociales sont pris en charge par la société de portage, qui verse ensuite un salaire au consultant indépendant.

Le salarié porté gère librement son activité et gagne du temps

Le portage salarial est plébiscité car il offre une autonomie totale au travailleur. Déchargé de toutes les charges administratives, il peut se concentrer librement sur la prospection et la gestion des clients. Il bénéficie d’horaires flexibles et peut multiplier les missions pour augmenter son chiffre d’affaires.

Le salarié porté dispose de tout le temps nécessaire pour mettre en place une stratégie commerciale efficace et conquérir le marché. Il peut également bénéficier de formations pour améliorer ses compétences. Le portage salarial facilite la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.

À lire aussi  Comment réduire la mémoire et l’utilisation du processeur de Google Chrome

Qui peut devenir salarié porté ?

Le portage salarial est ouvert à tous les professionnels qui souhaitent exercer une activité indépendante sans prendre de risques. Il est compatible avec de nombreux métiers, tels que la gestion et la finance, les chefs de projet, les cadres, les professionnels du digital, les ingénieurs, les consultants en marketing, etc.

Pour devenir salarié porté, certaines conditions préalables doivent être remplies. Il est nécessaire d’avoir les qualifications requises pour le métier exercé, d’être une personne travailleuse et motivée. Un bon salarié porté est celui qui propose des services de qualité, répondant à des besoins précis et qui fixe des tarifs appropriés.

La gestion financière et les contrats en portage salarial

Le portage salarial implique trois parties : un salarié porté, une société de portage et un client. Leurs relations sont établies sur la base de différents documents contractuels.

La convention de portage

Cette convention est conclue entre le salarié porté et la société de portage. Elle fixe les bases de leur collaboration, en détaillant les services offerts par la société de portage, les honoraires perçus, la rémunération du consultant, etc.

Le contrat de mission

Signé entre le salarié porté, le client et l’entreprise de portage salarial, ce contrat précise tous les détails de la mission, tels que sa nature, sa durée, les délais, le montant de la prestation et les modalités de paiement. Il inclut également les dispositions relatives aux responsabilités légales des parties et aux frais professionnels.

Le contrat de travail

Ce contrat est établi une fois que la convention et le contrat de mission ont déjà été signés.

À lire aussi  Comment devenir un pro du piano plus rapidement ?

(Crédit photo : istock)

Article écrit par