Le fondant au chocolat, c’est le dessert qui fait vibrer les papilles de chacun ! Facile et rapide à réaliser, c’est la gourmandise par excellence pour les moments d’improvisation ou de manque d’inspiration.
Mais quelle est la différence entre un mi-cuit, un fondant et un moelleux ?
En réalité, tout réside dans la cuisson : avec cette même recette, vous pouvez obtenir les trois appellations. Le mi-cuit au chocolat est à peine cuit sur les bords et incroyablement fondant à l’intérieur. Il suffit de le cuire pendant environ 7 à 8 minutes et de le servir dans le moule, car il est souvent trop fragile pour être démoulé. Le fondant au chocolat, dont les photos vous font déjà craquer, demande environ 10 minutes de cuisson, et il est facile à démouler car les bords sont parfaitement cuits, seuls le cœur reste coulant. Enfin, le moelleux au chocolat, obtenu après 12 minutes de cuisson, conserve un cœur moelleux mais pas coulant. Personnellement, je trouve que cela manque d’intérêt et je préfère opter pour un vrai gâteau au chocolat.
La seule difficulté de cette recette réside dans la cuisson. Il faudra peut-être faire plusieurs essais avant de trouver la cuisson optimale avec votre four. Si vous réduisez la quantité de pâte dans vos moules, pensez également à réduire le temps de cuisson.
4 à 6 fondants au chocolat
Préparation : 15 minutes | Cuisson : 9 minutes | Difficulté : Facile
Matériel :
- Des petits ramequins ou de petits cercles de 8 cm
- Un fouet
- Une maryse
- Une spatule coudée (si vous utilisez des cercles)
Ingrédients :
Fondant au chocolat :
- 80 g de beurre
- 150 g de chocolat noir (Guanaja 70% de Valrhona)
- 4 œufs
- 90 g de sucre
- 20 g de farine
- une pincée de fleur de sel
Préparation :
Avec cette recette, vous pouvez réaliser entre 4 et 6 fondants au chocolat, selon la taille souhaitée. Les fondants présents sur les photos sont réalisés avec une portion par œuf (soit 4 pour cette recette), ce qui donne des fondants très généreux.
Fondant au chocolat :
Préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante.
Préparez vos moules : si vous utilisez des petits ramequins, beurrez et farinez-les pour pouvoir démouler vos fondants. Ces moules sont indispensables si vous souhaitez obtenir des mi-cuits au chocolat, dans ce cas inutile de beurrer et fariner.
Si vous utilisez des petits cercles de 8 cm, découpez une bande de papier cuisson et chemisez chaque cercle. Posez le tout sur une feuille de silicone ou un papier cuisson.
Faites fondre doucement le beurre et le chocolat dans une petite casserole ou au micro-ondes.
Pendant ce temps, fouettez ensemble les œufs et le sucre.
Une fois que votre mélange beurre et chocolat est parfaitement fondu, versez-le sur le mélange à base d’œufs.
Mélangez à l’aide d’un fouet.
Ajoutez la farine et la fleur de sel, puis mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte à fondant au chocolat parfaitement homogène.
Répartissez la pâte dans vos moules puis enfournez.
Pour rappel : 7 à 8 minutes pour des mi-cuits au chocolat, 10 minutes pour des fondants au chocolat au cœur coulant, et 12 minutes pour des moelleux. Ces temps de cuisson sont valables pour mon four, mais vous devrez certainement les ajuster en fonction du vôtre.
A la sortie du four, retirez les cercles et le papier cuisson, puis à l’aide d’une spatule coudée, déplacez les fondants sur vos assiettes. Si vous avez utilisé des ramequins, retournez-les sur vos assiettes, puis soulevez-les légèrement en les secouant pour décoller les fondants. Cela peut être plus complexe et risqué en utilisant ce type de moule.
Servez très rapidement !
Astuces et Conseils à retenir :
- Vous pouvez utiliser le chocolat noir de votre choix. Cependant, gardez à l’esprit que plus la teneur en cacao est faible, plus vos fondants seront sucrés. Vous pouvez bénéficier de 20% de réduction sur le site Valrhona-ensemble.fr avec le code : EMPREINTESUCREE (collaboration commerciale).
- Si vous utilisez des ramequins, beurrez-les généreusement avant de les fariner. Retournez-les ensuite sur votre plan de travail pour retirer l’excédent de farine.
- Pas grand-chose d’autre à dire sur cette recette hyper facile. Alors, même si je me répète, ajustez le temps de cuisson en fonction de votre four et n’hésitez pas à faire plusieurs essais !