Le futé Weinsberg camper réorganise la vie en van pour la prochaine génération

Le futé Weinsberg camper réorganise la vie en van pour la prochaine génération

weinsberg camping car

Le tout nouveau Weinsberg CaraLife 630 LQ présente un agencement frais et flexible qui donne l’impression d’une étude de design. Mais il s’agit en réalité du dernier camping-car de production de la société allemande, qui sera lancé dans le cadre de sa gamme de 2024. Conçu spécifiquement pour les jeunes passionnés de van life et les aventuriers du week-end, ce nouveau camping-car dispose d’un agencement unique complètement séparé de la cabine du conducteur pour créer une atmosphère semblable à une petite maison. Des ajouts flexibles comme une “douche secrète” escamotable, un revêtement mural personnalisable et un espace cuisine intérieur/extérieur garantissent que chaque journée sur la route ou dans la nature est unique.

Ce nouveau “salon détente roulant” de Weinsberg est suffisamment distinctif pour bénéficier de son propre nom de modèle, “CaraLife”. Il s’agit d’une réflexion complète sur les goûts et les besoins changeants des voyageurs modernes en camping-car, destinée aux esprits jeunes et soucieux du design qui souhaitent profiter de chaque instant en plein air avant de déguster un repas sain fait maison et de passer une nuit de sommeil aussi confortable que chez eux.

Le plus grand changement par rapport aux autres vans “Cara” de Weinsberg est immédiatement visible dès que l’on entre dans ce camping-car basé sur le Fiat Ducato de 636 cm. Au lieu de la cabine ouverte que l’on trouve dans presque tous les autres vans aménagés, le CaraLife 630 LQ est doté d’un mur de séparation qui divise soigneusement le “van” du “mode de vie”.

À lire aussi  Découvrez le Camping Lac des Vieilles Forges, une escapade familiale et rafraîchissante au cœur de la nature

Tout le monde n’appréciera pas d’avoir la cabine et l’habitacle ainsi séparés, mais ceux qui le font bénéficieront d’un espace plus chaleureux qui aide à oublier qu’ils sont sur la route. Weinsberg renforce cette sensation avec un équipement et une finition chaleureux, de style résidentiel, comprenant un évier vasque, un plan de travail et un dosseret de cuisine en bois, ainsi qu’un revêtement mural et plafond de style planche très caractéristique.

Non seulement ce revêtement mural de style pont de yacht améliore l’ambiance chaleureuse, mais il sert également de décor fonctionnel sur lequel les propriétaires peuvent accrocher des accessoires tels que des étagères, des plantes, des photos, des porte-manteaux, des horloges et bien plus encore. Le concurrent de Knaus, Hymer, a mis en valeur cette caractéristique avec son Vision S innovant il y a un an, et ce revêtement semble devenir une norme dans l’industrie.

En parlant d’innovations devenues des normes émergentes, la salle de douche intérieure déployable était autrefois une rareté réservée principalement aux projets sur mesure et aux concepts, mais elle est lentement devenue une option standard proposée par de petites et grandes marques. Weinsberg appelle son design la “douche secrète” et l’installe au milieu, juste devant le lit transversal arrière et entre les deux sièges des banquettes de la dinette.

La table à manger se range pour libérer de l’espace, et le plancher surélevé de la dinette abrite la cabine de douche avec son receveur et son rideau, le tout couvert par un couvercle rabattable, ajoutant ainsi une troisième fonction à la dinette convertible, qui peut également servir de lit individuel. Le rideau se lève, se fixe au revêtement du plafond et se ferme magnétiquement. Weinsberg complète la salle de bains avec des toilettes portables dissimulées dans une armoire et une armoire de toilette au-dessus de l’évier de cuisine avec miroir intégré et espace pour des choses comme les brosses à dents et le dentifrice.

À lire aussi  Les Secrets du Camping en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Lorsqu’il n’y a personne sous la douche, la dinette est conçue pour accueillir jusqu’à cinq personnes sur ses deux banquettes. La table peut être déplacée pour les repas et facilement rangée pour libérer de l’espace.

Weinsberg utilise son mur avant pour créer une grande zone de cuisine en forme de L avec une cuisinière à gaz à deux brûleurs, un évier et un réfrigérateur/congélateur. La console à côté de l’entrée présente un design intérieur/extérieur avec une table d’extérieur pliante et un placard coulissant qui peut servir de minibar. Le réfrigérateur haut et mince est également positionné pour un accès rapide depuis l’extérieur.

Étonnamment, le lit arrière du 630 LQ est fixe et ne se replie pas pour libérer l’espace de passage pour les nombreux planches, vélos et skis que le public cible de Weinsberg voudra sans aucun doute emmener. Cependant, il contribue à créer un espace de chambre plus confortable grâce à la personnalisation offerte par le revêtement mural en planche, et Weinsberg montre même une planche de surf fixée au mur, offrant ainsi une façon différente de transporter du matériel long. Un vélo pourrait être un peu plus difficile à accrocher mais c’est probablement possible avec les bons crochets et serre-joints.

L’arrière du lit peut être relevé pour créer une méridienne de style canapé pour lire, travailler ou regarder la télévision de 32 pouces disponible, suspendue sur le mur avant au-dessus de la cuisine. Weinsberg propose même un panneau d’extension en option pour créer soit un lit surdimensionné d’environ 190 x 210 cm – plus grand qu’un lit king-size résidentiel – soit une troisième couchette sur la dinette. La conception de Weinsberg ne laisse aucune place pour les sièges arrière avec ceintures de sécurité, mais la cabine du Fiat Ducato peut accueillir jusqu’à trois personnes pour correspondre aux trois couchettes disponibles.

À lire aussi  Les dégâts désolants de l’incendie dans les Pyrénées-Orientales

Le nouveau van de Weinsberg s’inspire visiblement des plans d’aménagement, de l’équipement et de la décoration des conversions sur mesure, mais il évite l’étiquette de prix à six chiffres, avec un prix de départ raisonnable de 59 990 € (environ 64 750 $ US). Le Ducato de base est propulsé par un moteur 2,2 litres de 138 ch et une transmission manuelle à six vitesses.

La vidéo animée permet d’observer de plus près l’agencement et les éléments clés du CaraLife 630 LQ, certains d’entre eux n’étant pas clairement visibles sur les photos. La voix off est en allemand, mais les images racontent bien l’histoire.

Source: Weinsberg