Le Futur en Anglais : Des Secrets Bien Gardés !

Le Futur en Anglais : Des Secrets Bien Gardés !

Les Français ont été surpris d’apprendre que le futur n’est pas un temps grammatical en anglais. En effet, la langue anglaise ne possède pas de temps spécifique dédié au futur. Néanmoins, il existe différentes façons d’exprimer le futur en utilisant différents mots. Par exemple, le mot le plus couramment utilisé pour exprimer le futur est “will”. On peut également utiliser “be going to” pour parler du futur immédiat. Parfois, on peut même utiliser le présent pour parler du futur, comme dans la phrase “What are you doing tonight?”.

Pour exprimer le futur en anglais, il est important de tenir compte de la situation de communication ainsi que des raisons d’utiliser le futur (est-ce une prédiction, un programme à venir ou une décision à prendre ?). Dans cette leçon, nous allons nous concentrer principalement sur “will” et “be going to”, qui sont les deux façons les plus courantes de parler du futur.

“Will”

Construction :

Le mot “will” est un modal (voir prochaine leçon sur les modaux). Il s’agit du mot le plus couramment utilisé pour exprimer le futur. Une phrase au futur avec “will” se construit de la manière suivante :

Sujet + WILL + Base Verbale.

Par exemple : “I will cook for dinner.” (Après “will” et après tous les modaux, les verbes restent invariables et on ne met jamais “to”. “He will reads” et “He will to read” sont incorrects).

À lire aussi  Comment tester un moteur monophasé avec un multimètre

Forme négative :

I will not cook for dinner.
I won't cook for dinner. (forme contractée).

Forme interrogative :

“Will” joue le rôle d’auxiliaire, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser les auxiliaires “do”, “have” ou “be”.

Will you cook for dinner?

Utilisation :

  1. “Will” est utilisé pour parler d’un avenir quasi-certain (ex : I will be 26 next year).
  2. Il est également utilisé pour exprimer la volonté lorsqu’une décision vient d’être prise (si la décision a été prise avant le moment où l’on parle, on n’utilise généralement pas “will”).

“Be Going To + Verbe”

“I am going to read” signifie “Je vais lire”. On utilise la même structure en français pour exprimer le présent immédiat avec la forme “aller + verbe”, ce qui rend facilement compréhensible la structure “be going to + verbe” pour les Français.

  1. On utilise également cette structure pour faire des prédictions à partir d’indices présents (ex : Be careful, you’re going to fall ! Fais attention, tu vas tomber !).
  2. On l’utilise lorsque la décision a été prise avant le moment où l’on parle (par opposition à “will” qui exprime une décision qui vient d’être prise). Par exemple : “I am going to take an English lesson.”
  3. Enfin, “be going to + verbe” peut être utilisé pour donner un ordre ou exprimer une forme d’autorité.
    Exemple : Now you're going to get in your car and leave this town as soon as you can. Maintenant tu vas monter dans ta voiture et quitter cette ville aussi rapidement que tu peux.

Il convient de noter que dans le langage familier, “going to” est parfois abrégé en “gonna”. Par exemple : “You’re gonna go” (voire “you gonna go”).

À lire aussi  Comment perdre 5 kilos en 1 mois et se sentir au top cet été ?

Autres manières de parler du futur :

Présent simple

Comme en français, on utilise parfois le présent pour parler du futur. Cela se produit principalement lorsqu’il s’agit d’un programme officiel.

Exemple : Le train arrive aujourd'hui à 15h. The train arrives today at 3pm.

“Be just about to” ou “be about to”

On utilise cette structure pour parler d’une action qui est sur le point de se produire.

Exemple : Hello? Hello Anne, I was just about to call you! Allo ? Hello Anne, j'étais justement sur le point de t'appeler.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour parler du futur en anglais, il est temps de passer à la pratique. Lancez-vous et utilisez ces différentes structures pour exprimer vos projets, vos envies et vos prédictions. N’oubliez pas de consulter les autres leçons de grammaire pour approfondir vos connaissances. À bientôt !