Le Galaxy S22 Ultra vs Note 20 Ultra: Devriez-vous économiser de l’argent et acheter l’ancien téléphone?

Le Galaxy S22 Ultra vs Note 20 Ultra: Devriez-vous économiser de l’argent et acheter l’ancien téléphone?

Le Galaxy S22 Ultra est un remplaçant digne de la série Galaxy Note, à l’exception du nom. Bien que le Note 20 Ultra ait plus d’un an et demi, il tient bon face au téléphone plus récent à bien des égards. Les deux disposent d’un stylet S Pen intégré, d’excellents appareils photo capables de filmer en 8K et d’un écran avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Il peut donc être difficile de décider lequel acheter ou si le S22 Ultra vaut la peine de passer d’un ancien téléphone Note. Pour le découvrir, j’ai passé une semaine à comparer le Galaxy S22 Ultra à 1 199 $ et le Note 20 Ultra à 999 $ en termes d’écran, de design, d’appareils photo, de batterie et de performances.

Le Galaxy S22 Ultra ressemble à un Note, mais en mieux

Samsung a adapté le design emblématique de sa série Note au Galaxy S, de sorte que le S22 Ultra et le Note 20 Ultra se ressemblent beaucoup de face. La principale différence lorsque vous les comparez côte à côte est que le S22 Ultra est légèrement plus court, car il dispose d’un écran de 6,8 pouces contre 6,9 pouces pour le Note 20 Ultra.

En les retournant, les différences sont plus apparentes. La bosse en forme de domino qui abrite les trois caméras du Note 20 Ultra ressort beaucoup plus que le module à quatre caméras du S22 Ultra, qui est encastré à l’arrière. Cela rend le nouvel appareil beaucoup plus équilibré à utiliser d’une seule main par rapport au Note qui peut sembler un peu déséquilibré sans étui.

J’utilise le Galaxy Note 20 Ultra depuis un an et demi et je l’ai fait tomber plus de fois que je ne peux me souvenir. Il y a quelques égratignures cosmétiques sur l’écran en verre Gorilla Glass Victus, mais il est en bon état. Il est encore trop tôt pour dire comment le S22 Ultra résistera, bien qu’il dispose du nouveau Gorilla Glass Victus Plus. Cela dit, je vous conseillerais toujours de mettre un étui sur ces téléphones, notamment en fonction de notre test de chute avec le Note 20 Ultra : le dos s’est fissuré lors de la deuxième chute à partir de 3 pieds.

À lire aussi  Mon Mac refuse de s’éteindre : quelle est la solution ?

Malgré les différences clés dans leurs taux de rafraîchissement et leur technologie de luminosité adaptative, ces écrans dynamic AMOLED sont tous deux excellents à utiliser. Le Galaxy S22 Ultra est plus lumineux, jusqu’à 1750 nits, tandis que le Galaxy Note 20 Ultra atteint 1500 nits. J’ai remarqué qu’il était plus facile de lire l’écran du S22 Ultra en plein soleil grâce à la technologie Vision Booster qui améliore le contraste et la luminosité.

Le Galaxy S22 Ultra présente un avantage clé par rapport au Note 20 Ultra plus ancien en termes de résolution maximale, car il prend en charge un taux de rafraîchissement de 120 Hz à WQHD+ (3 088 x 1 440). Le Note ne vous permet d’utiliser qu’un taux de rafraîchissement standard de 60 Hz à cette résolution. Il existe une astuce pour contourner cela sur l’ancien téléphone, que j’explique dans la vidéo présente sur cette page, en utilisant les routines Bixby.

Les performances et le stylet S Pen sont un peu plus rapides sur le S22 Ultra, mais pas de différence majeure

Les deux téléphones sont équipés soit d’un processeur Snapdragon, soit d’un processeur Exynos, selon votre emplacement dans le monde. Le Galaxy S22 Ultra dispose du nouveau Snapdragon 8 Gen 1 ou de l’Exynos 2200, tandis que le Note 20 Ultra est équipé du Snapdragon 865 Plus ou de l’Exynos 990. Dans les tests réels avec les variantes Snapdragon, tels que l’exportation de vidéos 8K ou les jeux, le nouveau téléphone offre certaines améliorations de vitesse. Mais ce n’est pas aussi spectaculaire qu’on pourrait s’y attendre, se distinguant du Note 20 Ultra d’une seconde environ. La différence la plus perceptible que j’ai constatée est lors de l’édition de vidéos en 4K à 60 images par seconde dans une application de montage tierce, où le Galaxy S22 Ultra exporte le clip terminé près de cinq secondes plus rapidement que le Note 20 Ultra.

Indépendamment des performances, le Note 20 Ultra occupe une place spéciale dans mon cœur car c’est l’un des derniers téléphones Samsung à prendre en charge la transmission magnétique sécurisée (MST), un facteur de différenciation clé de Samsung Pay. Cela vous permet d’utiliser votre téléphone sur n’importe quel terminal de paiement, qu’il prenne en charge ou non les paiements NFC ou sans contact, tandis que le S22 Ultra prend en charge uniquement les transactions NFC. L’ancien téléphone dispose également d’un stockage extensible via une carte microSD, ce qui manque aux nouveaux téléphones Galaxy comme le S22 Ultra.

À lire aussi  Quel est le meilleur forfait mobile pro pour vous ?

L’expérience avec le stylet S Pen est presque identique sur les deux téléphones. Vous pouvez faire des gestes aériens pour interagir avec le téléphone sans toucher l’écran avec le stylet, utiliser le S Pen comme déclencheur de l’appareil photo à distance, traduire des blocs de texte ou prendre des notes sur votre écran de verrouillage. De manière anecdotique, le S Pen semble légèrement plus réactif lors de l’écriture sur le Galaxy S22 Ultra.

La caméra du Galaxy S22 Ultra est excellente

Le S22 Ultra élève le zoom du Note à un autre niveau avec deux caméras téléobjectif à 3x et 10x, offrant une plus grande flexibilité lorsque vous ne pouvez pas vous rapprocher physiquement de votre sujet. Le Note 20 Ultra n’a qu’un zoom optique de 5x. Le nouveau téléphone peut également zoomer jusqu’à 100x, tandis que le Note est limité à 50x, bien que je ne recommande pas de les utiliser à moins d’y être absolument obligé (ou si vous avez un trépied), car les résultats peuvent être un peu brouillés.

Les deux téléphones ont également un capteur principal arrière de 108 mégapixels, utilisant une technique appelée binning des pixels pour générer des fichiers de 12 mégapixels plus gérables. Avec une bonne luminosité, je pouvais à peine voir la différence entre les photos prises avec ces téléphones, mais il semble que Samsung ait légèrement modifié l’algorithme de traitement des images pour donner aux photos du S22 Ultra un peu plus de contraste et de saturation. Lorsque vous prenez des photos à 108 mégapixels, le S22 Ultra produit certainement une image plus nette, avec moins de chute autour des bords des objets par rapport à la même image prise sur le Note 20 Ultra.

Le nouveau téléphone excelle également dans les portraits bien plus que le Note 20 Ultra car il est capable de distinguer les détails fins tels que les cheveux et de les séparer de l’arrière-plan pour créer un flou artistique. Les selfies sont également plus propres et offrent une meilleure plage dynamique sur le S22 Ultra, probablement grâce au nouveau capteur de 40 mégapixels par rapport à la version de 10 mégapixels du Note.

Les différences dans les images en basse lumière n’étaient pas aussi dramatiques que je ne l’espérais, bien que l’appareil photo principal arrière du S22 Ultra produise des photos qui semblent un peu plus réalistes avec le mode nuit. Le Note 20 Ultra éclaire entièrement la scène, tandis que le nouveau téléphone offre une nuance et des détails d’ombre un peu plus prononcés. La vidéo en 4K semble également un peu plus nette sur le nouveau téléphone, mais la différence est marginale à mes yeux.

À lire aussi  Générateur et stockage de codes QR, codes-barres : application gratuite

La batterie bénéficie d’un léger coup de pouce sur le S22 Ultra

Samsung a réintroduit la charge rapide de 45 watts sur le S22 Ultra, une fonction que nous n’avons pas vue sur un téléphone Galaxy depuis le S20 Ultra. Cela permet au téléphone de se charger plus rapidement que le Note 20 Ultra, qui atteint 25 watts. En réalité, cela fait une différence de 20 minutes lors de la charge de votre téléphone de zéro à plein, le S22 Ultra se rechargeant en 56 minutes et le Note 20 Ultra en 1 heure 16 minutes avec leurs chargeurs respectifs. Malheureusement, vous devrez acheter ce chargeur rapide de 45 watts (ou tout autre chargeur) avec le S22 Ultra car il n’est pas inclus dans la boîte. Le Note est livré avec un chargeur inclus.

La durée de vie de la batterie globale varie en fonction des habitudes d’utilisation et du processeur embarqué, mais les deux téléphones me permettent facilement de tenir toute la journée. J’ai l’affichage toujours actif et j’utilise en moyenne deux à trois heures d’écran, avec une capture vidéo, une légère édition vidéo ou photo, de la navigation sur le Web et des prises de notes. Je termine généralement la journée avec 20 % de batterie restante sur le S22 Ultra et entre 10 et 15 % sur le Note 20 Ultra. Le Note 20 Ultra dispose d’une batterie plus petite de 4 500 mAh contre 5 000 mAh sur le S22 Ultra, donc ce n’est pas surprenant.

Une raison clé pour laquelle vous pourriez envisager d’opter pour le téléphone le plus récent si vous êtes indécis entre les deux est les mises à jour Android. Samsung affirme que le S22 Ultra recevra quatre mises à jour majeures d’Android au cours des prochaines années. Le Note 20 Ultra n’en est pas assuré car c’est un téléphone plus ancien, donc si vous prévoyez de garder votre appareil au moins quatre ans, le S22 Ultra pourrait être un meilleur achat.

Le S22 Ultra et le Note 20 Ultra font partie des meilleurs téléphones Android que vous pouvez acheter, bien qu’il n’ait pas de sens de passer au S22 Ultra si vous possédez déjà l’ancien Note, d’autant plus que vous perdrez certains avantages qui pourraient vous être précieux, tels que le stockage extensible. Mais si vous hésitez entre les deux, il est logique de dépenser un peu plus pour le S22 Ultra s’il correspond à votre budget, surtout si vous prévoyez de conserver votre téléphone pendant plusieurs années. Il offre également les performances les plus rapides et une durée de vie de la batterie plus longue que le Note.