Le Garage Lorand: Un Trésor Caché pour les Passionnés de Voitures Anciennes

Le Garage Lorand: Un Trésor Caché pour les Passionnés de Voitures Anciennes

Amoureux des vieilles voitures

Situé à Saint-Congard, dans le Morbihan, le Garage Lorand était connu de tous et de toutes les régions avoisinantes. En 2023, Marcel, le propriétaire, s’est éteint à l’âge de 93 ans. Dans son atelier, ses enfants ont découvert un véritable trésor : des phares de Renault 5, des rétroviseurs d’Ami 6, des manuels techniques de Simca 1100… Toutes ces merveilles ont été mises en vente ce week-end, pour le plus grand bonheur des aficionados de voitures anciennes.

Dans cet endroit chargé d’histoire, Marcel Lorand était plus qu’un simple mécanicien. “Il dépannait les voitures en panne, même à minuit. Et si quelqu’un avait besoin d’essence à 23h, il était là pour le servir”, se souvient Marie-Odile, sa fille. “Mes parents ont vécu une vie de travail acharné. Ils ont vraiment donné de leur personne…”

Chaque objet retrouvé dans l’atelier transporte Marie-Odile dans une époque révolue. “Chaque fois que je les touche, les souvenirs se réveillent en moi”, confie-t-elle nostalgiquement.

En rangeant l’atelier, ses six frères et sœurs ont retrouvé non seulement des objets, mais aussi des parfums qui les replongent dans leur enfance et leur adolescence.

Un Atelier Témoin d’une Vie de Passion

Quand Marcel Lorand a pris sa retraite, il a décidé de laisser son atelier intact. “Et comme nos parents ne jetaient rien, le garage était plein à craquer”, explique Marie-Odile.

On y trouvait des bougies de toutes les marques et modèles, de l’huile de vidange, des pare-chocs… ainsi que tous les outils nécessaires pour démonter, réparer et remonter ces pièces. Des clés de 65 pour déboulonner les roues des tracteurs et des camions… et bien plus encore.

À lire aussi  Pourquoi garder sa vieille voiture est une bonne idée

Des Trésors qui Sentent Bon l’Huile de Vidange

Les enfants de Marcel se sont relayés pour servir de l’essence aux clients. “À l’époque, nous recevions parfois de généreux pourboires”, se rappelle Gérard, l’un des fils de Marcel. “Et surtout, nous passions la plupart de nos journées dans le garage. Nous fabriquions des vélos avec des volants. Parfois, nous oublions d’installer les freins et nous nous retrouvions étalés par terre…”

Le Garage Lorand a fermé ses portes il y a bien longtemps, mais ce week-end, il a retrouvé vie l’espace de quelques jours grâce à un vide-garage. Des collectionneurs de voitures anciennes, des passionnés de mécanique et de nombreux curieux sont venus plonger dans l’atmosphère de cet ancien atelier.

“Gérard témoigne : “Vous auriez dû voir les étoiles dans les yeux des visiteurs”. Bruno, par exemple, est venu avec sa Panhard en espérant trouver des pièces pour la rendre encore plus belle.

“C’est vraiment une caverne d’Ali-Baba”, s’émerveille un visiteur…

Ce garage raconte l’histoire d’une vie de dur labeur, ponctuée sans doute de nombreux moments de bonheur.

Avec Krystel Veillard.