Le gâteau au yaourt de mon enfance

Le gâteau au yaourt de mon enfance

Ah, le gâteau au yaourt de mon enfance ! Un véritable réconfort, doux et moelleux, et d’une simplicité enfantine. Une recette à connaître par cœur.

Le gâteau au yaourt de mon enfance

Après 6 ans de blogging, je décide enfin de vous partager ce classique de la cuisine française. Le gâteau au yaourt est le dessert que l’on apprend dès le plus jeune âge à la maternelle. C’est le gâteau des goûters d’anniversaire, un gâteau rapide pour les jours de flemme, où on n’a pas besoin de balance ou de verre doseur.

Il est si simple à réaliser que beaucoup le connaissent par cœur. C’est d’ailleurs mon cas depuis que je suis toute petite. Je me souviens encore, en grande gourmande que je suis, des après-midis à l’école maternelle où nous aidions la maîtresse à le réaliser. Plus tard, c’était les goûters entre copines ou avec mes sœurs et cousines. Toute occasion était bonne pour préparer un gâteau au yaourt.

Le gâteau au yaourt de mon enfance

Pourtant, je me suis toujours interdite de partager cette recette ici, pensant à tort que cela ne servirait à rien, que tout le monde connaissait déjà la recette de ce gâteau. C’est un peu comme la pâte à crêpes. Mais j’ai constaté que les versions de cette recette pouvaient varier légèrement, et que celle que je réalisais depuis toujours n’était pas forcément la même que celle de mon voisin.

Aujourd’hui, je partage ma version, celle que je trouve la meilleure et la plus moelleuse. J’ai également envie de faire découvrir cette recette à mes lecteurs étrangers, car j’ai constaté au cours de mes années à l’étranger que le gâteau au yaourt était méconnu en Suède ou aux États-Unis, et probablement dans d’autres pays aussi.

Le principe du gâteau au yaourt

Le gâteau au yaourt se réalise avec un pot de yaourt qui sert de mesure pour tous les ingrédients. Peu importe la taille du pot de yaourt, la recette fonctionne proportionnellement, seul le moule à gâteau peut être ajusté.

Le principe est simple : on verse un pot de yaourt dans un saladier, puis on lave et sèche le pot. On peut alors l’utiliser pour mesurer tous les ingrédients, en commençant par les ingrédients secs (pour éviter de devoir laver le pot une deuxième fois), puis on ajoute les ingrédients liquides et on mélange bien le tout.

Le gâteau au yaourt de mon enfance

Un petit mémo-technique pour retenir la recette

Ces dernières années, je n’ai pas souvent réalisé le fameux gâteau au yaourt. Pourtant, la recette est gravée dans ma mémoire, tout comme 2 et 2 font 4 (la cuisine me parle bien plus que les maths, sans être une “quiche” en maths pour autant). Voici un petit mémo-technique pour vous souvenir de la recette :

  • 1 pot de yaourt
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine
  • 1 pot d’huile
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de levure

Le gâteau au yaourt de mon enfance

Adaptations possibles de la recette

Pour l’huile, j’aime utiliser de l’huile végétale neutre en goût, comme l’huile de colza ou de tournesol. La recette indique un pot entier, ce qui garantit un gâteau très moelleux. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser ce gâteau avec la moitié de l’huile, soit 1/2 pot, pour un résultat tout à fait acceptable.

De même, la quantité de sucre peut varier sans aucune conséquence pour la recette. Si vous n’aimez pas trop sucré, vous pouvez utiliser seulement 1 1/2 pot ou 1 seul pot de sucre.

N’hésitez pas à apporter votre touche personnelle en ajoutant un peu de sucre vanillé, d’extrait de vanille, de zeste de citron ou d’orange à la pâte. Vous pouvez également l’agrémenter de pépites de chocolat, mais personnellement, je le préfère nature avec de la confiture ou quelques fruits rouges.

Comment conserver le gâteau au yaourt ?

Il existe deux façons de conserver le gâteau au yaourt. Soit vous le laissez à température ambiante dans son plat recouvert de film alimentaire pour préserver toute sa moelleux, soit vous le découpez en parts et le conservez dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Personnellement, j’ai une petite préférence pour la deuxième option qui garantit un moelleux irrésistible pendant plusieurs jours. Et maintenant, à vous de jouer !

Le gâteau au yaourt de mon enfance