Le gommage au marc de café

Le gommage au marc de café

Connaissez-vous les secrets du gommage au marc de café ? Non seulement il est un répulsif, un désodorisant puissant et un engrais naturel, mais il est aussi votre allié beauté ! Grâce à ce résidu hypercaféiné, votre peau recevra un coup de fouet après une dure journée. En effet, exfolier votre corps avec ce produit naturel permet de soulager les jambes lourdes et d’hydrater l’épiderme en un instant. Et ce n’est pas tout, il est également redoutable contre la peau d’orange. Allez, on vous dit tout !

Les bénéfices d’un gommage au marc de café

Bien plus qu’un simple déchet alimentaire, le marc de café possède de nombreux atouts peu coûteux. Il est riche en actifs naturels surpuissants, tels que de la caféine, qui resserre le grain de la peau et favorise la perte de poids. Il renferme également de multiples vitamines, minéraux et antioxydants qui aident à lutter contre les effets du temps.

Utilisé dans les soins de beauté, le marc de café est dynamisant, lipolytique et drainant. Pas étonnant que de nombreuses crèmes anticellulite en contiennent ! De plus, c’est un exfoliant redoutable qui débarrasse la peau des cellules mortes et des impuretés accumulées. Mais ce n’est pas tout, il stimule également la microcirculation cutanée, soulageant ainsi les jambes lourdes en été.

À lire aussi  Astuces pour diminuer les ballonnements et les flatulences

Le gommage au marc de café

La recette du gommage au marc de café

Intrigué par ce soin de beauté naturel ? Suivez notre recette pour réaliser votre propre produit zéro déchet. Voici comment procéder :

  • Placez 20 cuillères à soupe de marc de café dans un saladier.
  • Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’amande et 3 cuillères à soupe d’huile d’argan.
  • Malaxez le tout pour obtenir une pâte homogène.

Il vous suffit ensuite d’appliquer ce mélange sur votre peau. Une fois le gommage terminé, rincez-vous sous la douche et utilisez un peu de soin hydratant. Vous pouvez conserver le produit au réfrigérateur pendant 3 jours avant de procéder à une nouvelle préparation.

Comment utiliser l’exfoliant au marc de café

Le gommage au marc de café peut être utilisé sur toutes les parties du corps.

Le gommage du visage

Vous avez de petits boutons ? Votre teint manque d’éclat ? Utilisez le gommage au marc de café en douceur. Réalisez de légers mouvements circulaires en évitant le contour fragile des yeux. L’action mécanique des grains moulus va décoller les cellules mortes qui étouffent la peau et stimuler la microcirculation. Rincez ensuite votre visage à l’eau claire et appliquez un peu de crème hydratante. Le tour est joué !

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de ce soin, appliquez la préparation en masque pendant 15 minutes avant de procéder à l’exfoliation.

Le soin contour des yeux

La peau du contour des yeux est fine et délicate, il faut donc être très prudent lors de l’application d’un produit de soin. Utilisez le gommage au marc de café comme un masque, sans frotter. Si vous trouvez que le produit est difficile à appliquer, mélangez-le avec un blanc d’œuf cru et 1 cuillère à café de miel pour obtenir la texture parfaite. Laissez poser le soin pendant 5 minutes avant de laver votre visage à l’eau claire.

À lire aussi  Quels équipements de protection contre l’amiante ?

Gommage du corps

Le gommage du corps au marc de café est parfait pour adoucir la peau et éliminer les rugosités. Insistez sur les zones les plus sèches, telles que les coudes, les genoux et bien sûr, la plante des pieds.

Le soin purifiant pour les cheveux

Si vos cheveux sont ternes et manquent de volume, c’est peut-être dû à un excès de produits. Les résidus cosmétiques s’accumulent au fil du temps le long de la fibre capillaire, alourdissant ainsi vos cheveux. Ces produits étouffent également le cuir chevelu, provoquant des pellicules et des démangeaisons.

Pour remédier à ces problèmes, utilisez le gommage au marc de café sur vos longueurs et votre cuir chevelu en massage avant votre shampooing. Les micrograins nettoieront votre chevelure en profondeur, tandis que la caféine stimulera la microcirculation du cuir chevelu. Effet crinière de rêve garanti !

Le cataplasme anticellulite

Pour venir à bout de l’effet peau d’orange, appliquez votre gommage en cataplasme pendant 2 heures avant de procéder à l’exfoliation. Étalez généreusement le produit sur votre peau, puis enroulez vos jambes de film alimentaire. La chaleur favorisera l’absorption des actifs naturels.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets du gommage au marc de café, il ne vous reste plus qu’à profiter de ses nombreux bienfaits !