Le gouvernement français vient d’annoncer de nouvelles mesures visant à encourager davantage de citoyens, en particulier les ménages modestes, à s’engager dans la transition écologique en optant pour des véhicules plus propres.
Une prime à la conversion doublée
À partir du 1er janvier 2019, le gouvernement prévoit de doubler la prime à la conversion pour les 20 % des Français les plus modestes, soit environ 5,8 millions de personnes, ainsi que les actifs non imposables parcourant plus de 60 kilomètres par jour pour se rendre au travail.
Pour ces bénéficiaires, la prime à la conversion s’élèvera à 4 000 euros pour l’achat d’un véhicule thermique Crit’Air 1 ou 2, neuf ou d’occasion, et à 5 000 euros pour l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, neuf ou d’occasion. Cette aide sera cumulable avec le bonus écologique, dont le montant devrait rester à 6 000 euros.
220 000 primes à la conversion demandées en 2018
Alors que le gouvernement avait fixé un objectif de 100 000 primes à la conversion par an, plus de 220 000 aides ont déjà été accordées depuis le début de l’année. Ce succès s’explique par l’ouverture du dispositif aux véhicules d’occasion et par le doublement de l’aide pour les ménages non imposables, qui représentent 70 % des bénéficiaires. En effet, les véhicules d’occasion concernent 1 ménage sur 5, contre 1 sur 28 pour les modèles neufs. Avec 39 millions de véhicules en circulation en France, dont 23 millions fonctionnant au diesel, cette aide a incité de nombreux Français à abandonner leurs anciens véhicules polluants au profit de modèles plus propres.
L’Avere-France a salué cette décision du gouvernement de renforcer la prime à la conversion pour les ménages modestes, leur permettant ainsi de se tourner vers des véhicules plus respectueux de l’environnement. Cependant, il est regrettable de constater que depuis janvier 2018, 47 % des demandes de prime concernaient des voitures diesel, tandis que seulement 7 % étaient pour des véhicules électriques.
Le gouvernement espère que les Français continueront de bénéficier de ces mesures, car l’objectif de 500 000 primes versées d’ici à la fin du mandat présidentiel a été relevé à un million.
Des aides complémentaires pour les déplacements quotidiens
En 2019, de nouvelles aides seront mises en place pour réduire les coûts des déplacements des Français. Ainsi, le barème des indemnités kilométriques sera revalorisé pour les conducteurs parcourant de longues distances avec des véhicules de 3 et 4 chevaux. Un forfait covoiturage de 200 euros par an sera également instauré, permettant aux entreprises qui remboursent les frais de covoiturage de leurs salariés d’être exonérées de cotisations sociales. Enfin, les aides versées par les collectivités territoriales, telles que les chèques carburants distribués dans les Hauts-de-France, aux actifs qui parcourent de longues distances pour se rendre au travail, seront exemptées d’impôt sur le revenu.
Illustration : Gouvernement.fr