Le GPL tire le meilleur parti des prix élevés des autres carburants

Le GPL tire le meilleur parti des prix élevés des autres carburants

Les Français sont de plus en plus enclins à se tourner vers des alternatives aux carburants traditionnels, dont les prix ne cessent de grimper ces derniers temps. Parmi ces alternatives, les véhicules 100% électriques et hybrides sont les plus populaires.

Le succès de l’électrique et de l’hybride

D’après les chiffres, l’essence reste en tête des ventes de voitures neuves en France, avec 37,2% de parts de marché en janvier. Cependant, un tiers des acheteurs de voitures neuves se tournent vers des modèles hybrides, toutes catégories confondues, depuis le début de l’année. Quant aux voitures 100% électriques, elles représentent 16% des achats, reléguant le diesel en dessous des 10%.

Une hausse significative des ventes de GPL neuf

Moins en vue mais connaissant un succès notable ces dernières années, les motorisations GPL ne représentent que 3,2% des ventes en 2023. Cependant, avec plus de 53 000 unités livrées, elles enregistrent une augmentation de près de 40% par rapport à l’an dernier à la même période.

Ce succès peut s’expliquer en partie par la popularité des véhicules compatibles. La Renault Clio, première des ventes toutes motorisations confondues, et la gamme GPL “Eco-G” de Dacia, notamment les modèles Sandero, Jogger et Duster, font partie des choix abordables. Par exemple, la Sandero en version essence-GPL 100 chevaux démarre à 14 150 euros, soit seulement 2 160 euros de plus que la version essence SCe 65 chevaux.

À lire aussi  Bien choisir le carburant pour votre voiture d’occasion

De plus, le prix du carburant GPL, inférieur à un euro le litre, représente une économie de plus de 35% par rapport à l’essence et au gazole, même si la consommation du moteur augmente d’environ 20%.

Moins d’engouement pour l’E85

L’E85, légèrement plus cher que le GPL (1 euro le litre contre 0,97 euro pour le GPL), connaît également une baisse de popularité. Les ventes de modèles neufs compatibles avec l’E85 et l’essence, proposés par Ford et Jaguar Land Rover, ont presque triplé depuis le début de l’année, atteignant 3 721 unités.

Toutefois, l’installation de boîtiers de conversion reste dynamique, comme l’indique un professionnel du secteur. De plus, des aides sont disponibles pour convertir un véhicule à l’E85.

Préférence pour l’hybride ou le diesel sur le marché de l’occasion

Ce phénomène des carburants alternatifs se retrouve également sur le marché de l’occasion, avec une hausse de 18% des ventes de modèles roulant au gaz (GPL ou GNC), soit 23 672 unités depuis le début de l’année, selon les chiffres fournis par Autoscout24. Cependant, la part de marché reste encore faible, à seulement 0,5%, tout comme pour les modèles d’occasion compatibles avec l’E85.

Selon les chiffres, le marché de l’occasion a tendance à se polariser vers deux types de modèles : des voitures essence récentes et coûteuses (ou hybrides) et des voitures plus anciennes, abordables et principalement diesel.

Image
Le GPL tire donc son épingle du jeu grâce à ses nombreux avantages, notamment un prix du carburant attractif.