Le GPL, une alternative diesel pour les camping-cars

Le GPL, une alternative diesel pour les camping-cars

Les camping-cars sont souvent équipés de GPL en remplacement du propane, mais peut-il également remplacer le diesel ? Malheureusement, il y a plusieurs problèmes à considérer. L’installation du GPL réduit la charge utile du véhicule et, surtout, il n’est compatible qu’avec les moteurs essence.

Les moteurs essence

Le GPL peut être proposé en tant qu’équipement d’origine ou en installation après l’achat, mais uniquement sur les moteurs essence. La conversion diesel/GPL, bien que possible, est techniquement plus complexe et moins économiquement intéressante. En effet, le GPL est mélangé au diesel (20 à 30% de GPL), alors qu’il peut le remplacer complètement en essence.

Avantages

Outre un fonctionnement plus doux, une usure mécanique réduite et un entretien moins fréquent, le GPL est moins polluant que l’essence ou le diesel. Il produit presque pas de particules ni de Nox et réduit les émissions de CO2 de 20 à 25%. De plus, la fiscalité du GPL est avantageuse. Il est taxé à un tiers des carburants conventionnels et son prix à la pompe est inférieur d’environ 40%. Dans la plupart des régions françaises, le certificat d’immatriculation est à moitié prix ou même gratuit. Le GPL permet également de doubler l’autonomie du véhicule en complément de l’essence et le réseau de distribution est bien développé à l’étranger (environ 20% des stations en France). La réglementation prévoit également qu’un même réservoir GPL puisse alimenter à la fois le moteur et l’équipement domestique du camping-car.

Inconvénients

L’ajout d’un réservoir supplémentaire affecte la charge utile du véhicule, bien que l’impact soit moins important qu’avec des bonbonnes de GNV. Un réservoir de 60 litres de GPL vide pèse environ 35 kg (soit une surcharge totale de 59 kg avec le GPL, pour un taux de remplissage maximal du réservoir de 80%). Le principal inconvénient est que le moteur de base doit être à essence, en bon état (étanchéité de l’admission et de l’échappement) et idéalement avec un faible kilométrage (moins de 80 000 km recommandés pour une installation après l’achat). Autant de conditions qui limitent l’adaptation à nos camping-cars.

À lire aussi  Hébergement idéal pour votre cure à Thonon-les-Bains

Notre avis

Bien que très répandu chez nos voisins européens, le GPL reste discret en France. Les autorités encouragent davantage l’électrique et l’hybride. Cependant, le GPL présente de nombreux avantages à condition d’avoir un moteur à essence, ce qui est parfaitement envisageable pour les véhicules légers tels que les fourgons ou les profilés compacts.