Le GR®653, la voie d’Arles vers Compostelle

Le GR®653, la voie d’Arles vers Compostelle

Bienvenue sur le GR®653, un cheminement passionnant qui relie les versants méditerranéen et atlantique en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce sentier emblématique traverse plusieurs départements français, tels que les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, l’Aveyron, le Tarn, l’Aude, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Partant d’Arles, l’itinéraire du GR®653 traverse le Languedoc jusqu’aux portes de la Gascogne, en passant par la Provence et en suivant les traces des paysages romains.

L’aventure sur le GR®653

Le GR®653 serpente à travers des falaises et des collines couvertes de garigue, typiques du climat méditerranéen de la région. Il parcourt également la vallée d’Aspe, en passant par Aragon, pour rejoindre le célèbre “Camino Francès” en Espagne.

Entre l’Hérault, le Tarn et Garonne, les randonneurs ont l’opportunité de découvrir une succession de chaînes de montagnes telles que le massif de Séranne, Escandorgue, Espinouse et Somail. Avant d’arriver à Montpellier, une petite halte à l’abbatiale de Saint-Gilles s’impose. Cette abbaye, vieille de 900 ans, est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

De Montpellier à Toulouse, les randonneurs traversent des villes et des villages offrant des paysages magnifiques, tels que Saint-Guilhem-le-Désert et la cité épiscopale de Lodève, une ville d’art et d’histoire regorgeant de témoignages architecturaux. La route se poursuit ensuite vers Le Bousquet d’Orb, Murat-sur-Vèbre et La Salvetat-sur-Agout.

La visite de l’Hérault se termine aux portes du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, laissant place à un nouveau paysage vallonné parsemé de bois et de champs de céréales. Après la ville rose, Toulouse, ce sentier de grande randonnée entre dans le département du Gers jusqu’à Auch, puis se dirige vers la petite ville rurale de Marciac. Il continue ensuite à travers les Pyrénées orientales en direction de l’Espagne. La frontière est franchie au Col du Somport, situé à 1632 mètres d’altitude, le point de passage le plus élevé de tous les itinéraires de randonnée vers Compostelle. À partir de là, il est possible de rejoindre Jaca, en Aragon espagnol, en direction de Compostelle.

À lire aussi  Assurance habitation en colocation : Comparatif des bails individuels

Informations pratiques

Le GR®653 d’Arles à Toulouse s’étend sur 465 km, puis de Toulouse à Jaca sur 350 km. Pour organiser votre randonnée le long de la portion d’Arles à Toulouse, il est recommandé de partir au printemps ou en automne. Le reste de l’itinéraire, de Toulouse à Jaca, est praticable de juin à octobre et parfois en mai. En dehors de ces saisons, il est important de se renseigner auprès du PGHM d’Oloron-Sainte-Marie (05 59 10 02 50) ou de l’Office de tourisme de Bedous – vallée d’Aspe (05 59 34 57 57) pour vérifier les conditions d’enneigement.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site MonGR.fr.

Topoguides du GR®653

  • Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Arles – Toulouse – GR® 653 (réf: 6533)
  • Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Toulouse – Jaca GR®653 – GR®101 – GR®78 (réf: 6534)