Le grand comparatif des gants moto hiver chauffants !

Le grand comparatif des gants moto hiver chauffants !

Vous en avez marre d’avoir froid aux mains à moto, mais vous ne savez pas quelle paire de gants choisir pour tenir plus de 15 minutes sans vous geler ? Passez aux gants moto hiver chauffants ! Mais quelle paire choisir ? Nous avons relevé le défi et testé pour vous les leaders du marché ! C’est parti pour le grand comparatif gants moto hiver chauffants.

Comment avoir chaud aux mains en moto ?

Les Rolls des gants moto hiver ? Les gants chauffants. Pour cet hiver, ils ont connu de nombreuses évolutions. Gants intelligents, connectés, autonomes, fonctionnant sur batterie 12V ou batteries 7.4 V, il est devenu difficile de s’y retrouver dans l’offre pléthorique !

MOTOSHOPPING a sélectionné pour vous le fin du fin. Mieux encore, nous les avons testés. Tous ont de grandes qualités, et tous remplissent leur fonction première : tenir vos mains au chaud en apportant de la chaleur.

Quel niveau de chaleur ? A quel endroit précisément ? Quid de la montée en température ? Et surtout qu’en est-il de la durée de fonctionnement en mode autonome, une fois alimenté par les batteries placées dans la manchette ? Nous avons fait nos propres tests. Suivez le guide.

Comparatif gants moto hiver chauffants : les modèles choisis

Nous avons comparé les derniers modèles de gants moto hiver chauffant des plus grands fabricants. Ces gants proposent le plus haut niveau de chauffe. Une chauffe couvrant toute la main et des doigts (ou presque), faisant de ces gants des paires utilisables avec ou sans poignées chauffantes. Ces 5 candidats sont non seulement protecteurs contre le froid, mais aussi protecteurs en cas de chute. La qualité de leur fabrication ne souffre aucune critique.

Pour toutes ces raisons, nous avons sélectionné pour vous le meilleur du meilleur lors de notre recherche de produits de grande qualité et du service qui nous caractérisent.

Au programme de cet hiver 2019/2020, voici donc le test sans concession des gants moto hiver chauffants suivant :

  • Ixon IT-Yate et IT-ASO, dotés d’une technologie de chauffe intelligente dernier cri,
  • Furygan Blizzard Heat D3O 37.5, une paire de gants très connectée,
  • Racer Heat 4 et leur thermostat nouvelle génération,
  • Gerbing XRL tout fraîchement sortis et renouvelant la donne.
À lire aussi  Les secrets pour économiser sur votre facture de gaz naturel

Jusqu’à ce jour, la lignée des gants XR de Gerbing est une référence en matière de mains au chaud à moto. Elle nous a donc servie d’étalon, au travers du tout nouveau modèle proposé par le fabricant.

Les protagonistes

Les Ixon IT-ASO et IT-Yate
De gauche à droite, les Ixon IT-ASO et Ixon IT-Yate

Les Gerbing XRL
Les Gerbing XRL, la nouvelle génération du fabricant d’équipements chauffants

Les Furygan Heat D3O 37.2 et Racer Heat 4
A gauche, les Furygan Heat D3O 37.2. A droite, les Racer Heat 4

Comment avons-nous procédé pour tester les gants chauffants ?

Dans ce comparatif des meilleures paires de gants moto hiver chauffants, les meilleures ventes MOTOSHOPPING s’affrontent dans un match très serré. C’est parti pour un comparatif haut de gamme !

Non, nous ne nous sommes pas attelés à un test scientifique et nous ne sommes pas partis en expédition moto en Alaska, histoire de voir s’ils tenaient bon le froid. Nous avons opéré un test subjectif et en conditions réelles de nos gants moto hiver chauffants.

Afin de vous donner quelques indications chiffrées, nous avons également procédé à des mesures de température. Celle ressentie à l’intérieur des gants, au niveau de la paume et celle dans le pouce et dans les doigts. C’est à dire celle qui compte réellement lorsque l’on roule !

Pour autant, nous sommes tous différents et nous avons tous une relation différente au froid. Les problèmes de circulation du sang dans les mains sont fréquents et ils amplifient le phénomène d’onglée.

La résistance au froid, c’est aussi une question de taille

D’une manière générale, choisissez des gants moto d’hiver, qui plus est chauffants, en sachant qu’ils sont généralement plus serrés que vos gants « normaux ». Nous avons enfilé chaque paire en taille XL, afin de vous donner un ordre d’idée de leur ajustement et de la taille à choisir.

Pour ce comparatif, seuls les gants Gerbing XRL taillent standard. Pour les concurrents, nous avons dû monter d’une taille pour garder toute notre aisance de mouvements et toutes les propriétés de la chauffe.

Les gants Racer, plutôt serrés, méritaient même 2 tailles au-dessus de la taille standard. Notre taille de référence : une paire de gants XL, soit 11 en taille universelle.

Si vous ne connaissez pas la taille de vos mains, nous avons consacré un petit guide des tailles à cet effet dans notre guide du gant moto.

Comment choisir la taille de ses gants moto hiver ?

Les gants moto homme conviennent à la majorité des morphologies lorsqu’il est question de gants d’hiver. Ils et peuvent être considérés comme unisexes.

À lire aussi  La procédure de divorce simplifiée et rapide

Ce tableau met en relation la taille de main et de gant. Il vous donne un ordre de grandeur et la correspondance entre la taille en centimètres, celle en taille universelle et celle en taille européenne.

Petit guide des tailles de gants moto

Tour de main (en cm)Taille universelleTaille européenne
19.5S7.5
20.5M8
21.5L8.5
24.5XL9.5
25.5XXL10

Quelle taille choisir pour les gants hiver chauffants ?

Lors de notre comparatif entre les Ixon IT-ASO et IT-Yate, Gerbing XRL, Furygan Blizzard Heat D3O 37.5 et Heat 4, nous avons testé pour vous les différentes tailles de gant et comparé avec notre référence. En l’occurrence, une main faisant habituellement du XL.

  • Gerbing XRL : taille standard
  • Ixon IT ASO : +1 taille par rapport à la taille standard
  • Ixon IT Yate : +1 à +2 tailles par rapport à la taille standard
  • Furygan Blizzard Heat D3O 37.5 : +1 taille par rapport à la taille standard
  • Racer Heat 4 : + 2 tailles par rapport à la taille standard

Quels sont les critères primordiaux dans le choix de gants moto hiver chauffants ?

Nous avons ensuite comparé les systèmes de chauffe des différents protagonistes. Certains gants moto chauffants étant connectés en Bluetooth (Ixon IT Yate, Ixon IT ASO et Furygan Blizzard Heat D3O 37.5), nous avons même comparé le bénéfice de chaque application mobile. Nous avons aussi et surtout fait le tour des aspects pratiques, afin de faire la différence entre les adversaires.

Le confort

Ce paramètre nous est également apparu comme un critère très important pour des gants d’hiver, qui plus est chauffant. Le confort des doublures, certes, mais aussi et surtout celui des mouvements, afin de conserver le meilleur ressenti des commandes et de ne pas se retrouver ennuyé à la prise des freins, de l’embrayage ou tout simplement au moment de tourner la poignée.

La chauffe

Nous avons mis à l’épreuve du thermomètre les doublures chauffantes et jugé de celles étant les plus agréables en fonction de l’homogénéité de la chaleur dans le gant et de la température maintenue.

Pour autant, nous sommes tous différents et nous avons tous une relation différente au froid. Les problèmes de circulation du sang dans les mains sont fréquents et ils amplifient le phénomène d’onglée.

La résistance au froid

D’une manière générale, choisissez des gants moto d’hiver, qui plus est chauffants, en sachant qu’ils sont généralement plus serrés que vos gants « normaux ». Nous avons enfilé chaque paire en taille XL, afin de vous donner un ordre d’idée de leur ajustement et de la taille à choisir.

À lire aussi  Comment s’appelle un collectionneur de capsules de champagne ?

Quelle est la meilleure technologie de chauffe ?

Et si on en venait à l’essentiel : la chauffe ! Chaque gant propose ses propres technologies, mais le principe de base est similaire : un câble décrit un parcours dans le gant. Traversé par un courant électrique, il chauffe et agit avec son environnement direct : la doublure chaude du gant et la peau de la main.

Glove8 par Clim8, IR-Warm, Micro Wire Pro, IR-Warm ou encore Furygan Heating System, aucune des doublures chauffantes ne couvre l’intégralité de la main ou des doigts sur la totalité de la surface du gant. Par contre, toutes couvrent le dos de la main de manière agréable, tandis que la chaleur se diffuse ensuite par l’intermédiaire des doublures internes complémentaires.

Quelle est la meilleure isolation thermique ?

Les habitations le prouvent, un bon chauffage n’est pas si efficace si l’isolation des fenêtres, du toit, etc. n’est pas bonne. Il en va de même pour les gants. En fonction de leur couches interne et externe, ils résistent plus ou moins longuement au froid et tirent plus ou moins sur la batterie pour maintenir la température fixée.

Chez Gerbing, on retrouve du Thinsulate haut de gamme. Furygan joue la carte de l’originalité avec une doublure 37.5. Elle conserve la chaleur grâce à l’inclusion de microbilles de minéraux volcaniques. Enfin, Ixon opte pour du Primaloft One. Ce matériau constitue un très bon compromis chaleur/confort/mobilité. On le retrouve également chez Racer.

Et le meilleur est…

Le Ixon IT-ASO. Pour peu que l’on ait l’envie et surtout la possibilité d’utiliser un smartphone compatible, le IT-ASO cumule les bons points. Très protecteur en cas de chute, il est également le gant le plus confortable de ce comparatif. Un confort obtenu tant au niveau de la chauffe que par la liberté de mouvement offerte. Le IT-ASO est aussi le gant le mieux équipé et, pour ne rien gâter, le moins encombrant. Son index tactile fonctionne très bien, tandis que la raclette anti-pluie est aussi discrète qu’efficace. Bref, le IT-ASO se distingue des autres par l’homogénéité de sa prestation.

Juste derrière, la lutte fait rage et la deuxième marche du podium accueille les deux gants hybrides : les Furygan Blizzard Heat D3O 37,5 et les Gerbing XRL. Ils prennent tout leur sens une fois câblés directement sur la batterie de la moto et s’affranchissent de toute notion d’autonomie tout en conservant leurs avantages. Les gants français sont plus agréables à porter et moins contraignants au niveau de l’emplacement et du poids de leur batterie.

Les Racer Heat 4 petit derniers ? En cas d’utilisation avec une seule batterie, oui. Par contre, dès que l’on voudra rouler longuement sur accus, ils prennent tout leur sens. Il faudra simplement se méfier de leur gabarit plus étroit que celui des adversaires du jour ? L’ouverture de compartiment à batteries est aussi moins agréable que sur les concurrents. Ils se rattrapent en revanche avec leur processeur intelligent et leur niveau de chauffe élevé. Un dispositif à même de tenir les mains bien au chaud et durablement.

Finalement, tous ces gants sont de très bons choix. À vous de voir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre style de conduite.