Les services de transport Uber et les taxis traditionnels sont souvent sujets à des débats houleux. Cependant, il semblerait que la plupart des passagers ne se soucient guère des différences entre ces deux modes de transport. En effet, deux tiers des Viennois ne savent pas ce qui distingue un taxi d’un Uber, selon une étude commandée par la société mytaxi, filiale de Daimler. Seuls 12,4 % des personnes interrogées savent que les chauffeurs Uber ne sont pas tenus de fournir un certificat de bonne conduite. Encore moins nombreux sont ceux qui savent que les taxis sont soumis à beaucoup plus de réglementations et de lois que les chauffeurs Uber (8 %). La plupart des gens ignorent également que les chauffeurs de taxi, contrairement aux chauffeurs Uber, doivent passer un examen de taxi et de connaissance de la ville (7 %). Cela pourrait expliquer pourquoi les chauffeurs Uber sont tenus de suivre les indications de leur GPS.
Seuls un cinquième des Viennois (21,2 %) savent que les chauffeurs Uber doivent ramener leur voiture à la centrale après chaque course. Trending Topics a récemment rapporté tous les détails concernant les réglementations complexes. « Il était important pour nous de clarifier la différence », déclare Sarah Lamboj, directrice générale de mytaxi Autriche. mytaxi fonctionne de manière similaire à Taxi 40100 ou Taxi 31300. Le client commande un taxi via une application mobile. mytaxi collabore avec des chauffeurs de taxi agréés et respecte les tarifs des taxis viennois. Le paiement peut être effectué en espèces auprès du chauffeur ou directement via l’application.
Les Mietwagens, une Affaire de Luxe ?
Au printemps, il n’était pas certain qu’Uber soit légal en Autriche, comme l’a révélé Trending Topics. Les chauffeurs Uber, qui constituent une concurrence de taille pour les taxis traditionnels, sont souvent au centre de controverses. Récemment, l’Association pour la protection de la concurrence déloyale a déposé une plainte pour concurrence déloyale auprès du tribunal de commerce de Vienne. Uber collabore à Vienne avec des sociétés de location de voitures qui réalisent les courses proposées par l’entreprise américaine. « Les voitures de location étaient un luxe », explique la responsable de l’application de taxi. Uber les a intégrées dans notre quotidien.
Contrôles de la Police pour les Taxis et Uber
La police veille au respect des réglementations. Début de la semaine dernière, 40 taxis et 22 voitures de location ont été contrôlés dans les rues de Vienne. Patrick Maierhofer, porte-parole de la direction de la police du Land de Vienne, a déclaré à Trending Topics qu’aucune différence n’a été constatée dans les infractions commises par les taxis et les chauffeurs de voitures de location. « Ils sont tous contrôlés de la même manière ». Tous se sont montrés très respectueux, mais 16 infractions ont été constatées. En principe, on peut s’attendre à des contrôles réguliers, ajoute Maierhofer.
Plus d’un tiers des personnes interrogées peuvent envisager de prendre un taxi autonome
Les applications de taxi et autres services similaires devraient gagner en importance à l’avenir. En effet, selon l’étude de mytaxi, moins d’un tiers (30,6 %) des 18-29 ans considèrent que posséder sa propre voiture est très important, tandis que près de la moitié (45,4 %) des 50-59 ans estiment que la voiture est particulièrement importante. Il n’est donc pas surprenant que, au cours des cinq prochaines années, 50,2 % des personnes sondées souhaitent utiliser davantage le covoiturage, 43,8 % le partage de taxi et 37,3 % les scooters électriques.
35,8 % des Viennois peuvent envisager de prendre un taxi autonome sans conducteur. « Cela arrivera », prévoit Lamboj. Nous nous intéressons à la technologie des taxis autonomes, c’est une étape importante pour nous.
Les Chauffeurs de Taxi Devraient Vivre de Leur Salaire
En septembre, Uber a augmenté ses tarifs en réponse aux accusations de dumping des tarifs et aux litiges continus avec Taxi 40100. Selon l’étude, près de la moitié (49,5 %) des personnes interrogées sont prêtes à payer plus cher pour un taxi si cela permet aux chauffeurs de bénéficier de conditions de travail justes et d’une rémunération décente. En revanche, il y a moins de personnes à la recherche de trajets bon marché en taxi : seulement un tiers répond « le moins cher possible ». « Nous constatons un changement de mentalité chez les clients », déclare Lamboj. Les voitures de location ont fait baisser les prix. « Nous sommes ouverts à la concurrence ». Avec l’application mytaxi, le client a toutefois une alternative légale, explique Lamboj.
En début du mois d’octobre, l’application de taxi, en collaboration avec l’institut d’études de marché et d’opinion marketagent.com, a réalisé une étude auprès de 1 005 personnes âgées de 18 à 69 ans à Vienne.