Le gravage sur une voiture d’occasion : est-ce nécessaire ?

Doit-on payer le gravage sur une voiture d’occasion ?

Lorsque vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, il se peut que le concessionnaire automobile vous facture des frais de gravage, ou que votre assureur vous le demande afin de bénéficier de la garantie antivol. Mais qu’est-ce que le gravage exactement ? À quoi sert-il et est-il obligatoire ? Est-ce que votre compagnie d’assurance peut vous imposer le gravage ? Combien cela coûte-t-il et faut-il le payer chaque année ? Voici tous nos conseils sur ce sujet.

Qu’est-ce que le gravage d’un véhicule ?

Le gravage d’un véhicule est une solution fiable pour prévenir le vol. Il permet l’identification rapide et simple de la voiture en cas de besoin.

Comment se déroule le gravage des vitres ?

Lors de l’opération de gravage d’un véhicule, toutes les vitres sont marquées avec un numéro d’identification unique, réalisé de manière indélébile. Ce numéro correspond aux 8 derniers caractères du numéro de série attribué par le constructeur. De plus, le numéro d’immatriculation du véhicule est également ajouté sur la lunette arrière. Il est important de noter que cette opération n’affecte en rien la solidité du vitrage.

Sur le devis de vente d’un véhicule, le concessionnaire indique le coût du gravage dans la catégorie “accessoires”. Il est cependant important de savoir que vous n’êtes pas obligé d’accepter cette prestation. Si celle-ci vous intéresse, mais que le tarif semble trop élevé, vous avez tout à fait le droit de vous renseigner ailleurs.

À lire aussi  Nouvelle prime à la conversion: Possédez une voiture électrique pour moins de 2000 euros

Votre compagnie d’assurance peut également vous demander de réaliser le gravage, comme nous le verrons plus loin. Après le gravage, le numéro d’identification unique est enregistré dans la base de données informatique ARGOS.

À quoi sert le gravage des vitres ?

Le gravage dissuade les voleurs

Bien qu’une voiture dont les vitres sont gravées puisse être volée, le gravage décourage fortement les voleurs. En effet, la revente d’une voiture gravée est beaucoup plus complexe, car il faut démonter et remplacer toutes les vitres marquées. La probabilité de vol d’une voiture aux vitres gravées est donc nettement réduite.

Le gravage facilite la recherche du véhicule volé

Les informations d’identification contenues dans la base de données ARGOS sont accessibles aux forces de police, de gendarmerie, aux douanes et aux compagnies d’assurance. Les autorités peuvent ainsi les utiliser pour rechercher plus rapidement une voiture volée. De plus, une fois retrouvée, son rapatriement est également facilité.

ARGOS, c’est quoi exactement ?

ARGOS est un organisme professionnel de l’assurance créé en 1984 dans le but de rechercher, identifier et récupérer les véhicules volés (ainsi que d’autres biens mobiliers). Cette organisation gère une base de données automobile regroupant plus de 40 millions d’informations fournies par les assurances, les pouvoirs publics, les constructeurs, les loueurs, les sociétés de gravage et les fourrières. Ainsi, le numéro d’identification unique de votre voiture est enregistré dans cette base si votre contrat d’assurance auto est renouvelé chaque année.

Le gravage et l’assurance

Mon assureur peut-il m’imposer le gravage des vitres de ma voiture ?

Il est important de préciser que le gravage des vitres n’est pas légalement obligatoire, que vous possédiez un véhicule neuf ou d’occasion. Néanmoins, votre assurance peut exiger cette opération dans le cadre de votre contrat. Par exemple, si vous souhaitez souscrire une assurance contre le vol de voiture, celle-ci peut être conditionnée à la réalisation du gravage. L’assureur a légalement le droit de refuser de vous assurer contre le vol sans avoir à justifier sa décision.

À lire aussi  En octobre 2023, Dacia devance Tesla dans les ventes de voitures électriques

Dans tous les cas, afin de réduire le montant de votre prime d’assurance, il est recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires contre le vol (garage fermé, alarme, etc.). Pour les véhicules de grande valeur, le gravage des vitres est particulièrement intéressant.

Pour trouver le contrat d’assurance qui correspond le mieux à vos besoins, utilisez LeComparateurAssurance. Vous pouvez remplir un simple formulaire avec vos critères et obtenir des devis personnalisés gratuits et sans engagement. Vous pourrez ensuite les comparer pour choisir la meilleure offre.

La plupart des assureurs automobiles exigent également le gravage des vitres pour les contrats tous risques. Cependant, le coût du gravage peut parfois être inclus dans la garantie de mise en route du véhicule ou dans celle de l’assistance en cas de panne. En cas d’accident ou de tentative de vol, si une ou plusieurs vitres sont cassées, le gravage sera renouvelé après leur remplacement. Il est possible que votre assurance prenne en charge le coût de ce nouveau marquage dans le cadre de l’assurance bris de glace. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre conseiller pour connaître vos obligations contractuelles.

Combien coûte le gravage d’un véhicule ?

Le coût du gravage antivol peut varier de 25 à 150 € selon différents critères tels que la compagnie d’assurance, la garantie antivol proposée, la valeur du véhicule, le concessionnaire, le garagiste, la société de gravage et le nombre de points gravés.

Doit-on payer le gravage sur une voiture d’occasion ?

Si vous achetez une voiture d’occasion :

  • Si les vitres du véhicule sont déjà gravées, vous n’avez rien à payer au concessionnaire.
  • Si les vitres du véhicule ne sont pas gravées, vous n’êtes pas obligé de réaliser le gravage même si le vendeur-concessionnaire ou le garagiste l’inclut dans le devis.
À lire aussi  Maltapark : Le Bon Coin maltais pour trouver tout ce dont vous avez besoin à Malte

Si l’on compare le prix du gravage proposé par les assurances auto et le prix demandé par un concessionnaire ou un garagiste, il est généralement plus avantageux de choisir une formule d’assurance avec une garantie contre le vol.

Que faire en cas de relance d’une société de gravage de véhicule ?

Lors de l’achat d’une voiture, il peut arriver que le concessionnaire offre le gravage. Cependant, il est possible que la société gérant les numéros de gravage relance le propriétaire du véhicule pour le paiement d’un abonnement annuel non souscrit. Les termes utilisés peuvent sembler impératifs et semer le doute, mais vous n’êtes en aucun cas obligé de répondre à ces relances abusives.

Si vous êtes intéressé par une formule d’assurance proposant le gravage du véhicule avec une garantie contre le vol, pour trouver le meilleur prix, comparez les offres du marché. Notre comparateur d’assurance auto en ligne, simple, gratuit et sans engagement, vous permet de trouver le contrat d’assurance qui correspond à vos critères et à votre budget.

Note : Cet article a été rédigé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil juridique ou financier. Il est recommandé de consulter un expert en assurance pour obtenir des conseils personnalisés.