Une plateforme de données clients (CDP) est une solution de gestion des données clients qui se compose d’une base de données centralisée ayant la capacité d’ingérer, d’intégrer, de gérer et de fournir des données clients à d’autres solutions technologiques afin de personnaliser l’expérience client (CX).
Le logiciel CDP collecte et intègre toutes les formes de données clients dans le but de créer un profil client unifié (également connu sous le nom de vue unique du client). Cette vue unifiée peut ensuite être utilisée pour aligner tous les efforts commerciaux autour d’une seule source de vérité sur le client. Les CDP peuvent collecter des données sur le comportement des consommateurs, les données démographiques et transactionnelles pour suivre et analyser les interactions des clients avec votre organisation.
Les plateformes CDP ont été créées pour gérer les données de première partie, de deuxième partie et de tierce partie provenant de plusieurs canaux disparates, afin d’unir les efforts centrés sur le client dans les domaines du marketing, des ventes et du service client. Les CDP permettent également aux marques de gérer de manière centralisée les données et les attributs de consentement pour se conformer aux réglementations émergentes en matière de confidentialité des données.
Que fait un CDP ?
Un CDP améliore l’efficacité et l’efficacité de vos campagnes marketing basées sur les données. Pour ce faire, il déploie des insights basés sur les données pour personnaliser les expériences à grande échelle.
1. Combinaison de données structurées et non structurées
Les CDP vous permettent de combiner des données structurées, non structurées et semi-structurées pour créer une vue unique du client. Un CDP peut ingérer des données provenant de toutes les sources, y compris les e-mails, les médias sociaux, les programmes de fidélité et des systèmes tels que la planification des ressources d’entreprise (ERP), la gestion de la relation client (CRM) et les plateformes de gestion des données (DMP). Les plateformes de données clients peuvent analyser et segmenter les profils clients en utilisant des règles ou l’apprentissage automatique, effectuer des scores prédictifs et assurer l’orchestration du parcours client.
2. Intégration avec la pile MarTech
Les plateformes de données clients sont conçues pour s’intégrer facilement avec le reste de votre pile technologique grâce à des connecteurs pré-construits ou des interfaces de programmation d’applications (API). Cela permet aux CDP de fonctionner comme un hub intelligent, rendant votre pile technologique plus agile, flexible et évolutive en vous permettant de connecter les meilleurs logiciels de l’industrie et les meilleures applications pour votre entreprise.
3. Démocratisation des données
Les CDP permettent de démocratiser les données afin qu’elles puissent être utilisées dans toute l’organisation (marketing, ventes, service client, support, etc.). Un CDP permet à une entreprise d’adapter ses communications et de construire des relations durables avec les clients, ce qui améliore les taux de rétention et réduit le taux de churn. Les CDP sont également un excellent moyen de réduire les coûts d’acquisition de clients au profit de taux de rétention plus élevés.
4. Activation marketing et personnalisation
Un CDP met les données clients à disposition d’autres systèmes pour l’activation de campagnes avec des insights qui améliorent l’expérience client sur l’ensemble du parcours client omnicanal. Les CDP permettent aux spécialistes du marketing d’appliquer une personnalisation avancée, d’identifier et de segmenter les audiences cibles clés, de fournir des recommandations de produits et de contenu pertinents, et de mettre en place des programmes de reciblage.
Comment fonctionne un CDP ?
Un CDP se connecte à une large gamme de plates-formes technologiques, sources de données et canaux en utilisant des connecteurs intégrés, des SDK, des webhooks et des API. Ils ingèrent et intègrent des données provenant de multiples sources disparates, y compris des données de profil et des données d’interaction en temps réel (données comportementales, données transactionnelles), des données de campagne, des données produit, des données de support client, des données mobiles, de points de vente, de marketing, de dispositifs et de l’internet des objets (IoT).
Une plateforme de données clients ingère et intègre ces ensembles de données pour créer un profil client unique. Ce processus d’intégration est appelé résolution d’identité ou unification des données. La résolution d’identité du client comprend des algorithmes sophistiqués pour associer des identificateurs provenant de plusieurs systèmes, ainsi que pour créer et unifier automatiquement des graphiques à mesure que les clients interagissent en temps réel. Pendant le processus d’unification, les données sont validées, nettoyées et dédupliquées pour créer une vue unique du client. Les profils sont ensuite enrichis avec des sources de données de première, deuxième et tierce partie pour compléter les attributs manquants et mettre à jour les autres attributs avec des informations plus récentes.
Les CDP peuvent également analyser et segmenter les profils clients en utilisant des règles ou l’apprentissage automatique, effectuer des scores prédictifs et offrir des capacités d’orchestration du parcours client. Certains CDP plus avancés fournissent de l’apprentissage automatique (ML) et de l’intelligence artificielle (IA) pour l’analyse prédictive et la segmentation des audiences. Grâce aux capacités d’orchestration du parcours client, les spécialistes du marketing peuvent analyser les interactions des clients tout au long du parcours client pour délivrer le bon message, au bon moment, sur les bons canaux.
Quels sont les cas d’utilisation les plus courants d’un CDP ?
Les deux cas d’utilisation les plus courants des CDP sont les expériences client personnalisées et la publicité ciblée. D’autres cas d’utilisation courants des CDP incluent :
- Unification des profils : Les enregistrements de données clients peuvent être combinés en une seule vue à 360 degrés du client, ce qui vous permet de personnaliser de manière plus efficace et de réduire les dépenses publicitaires inefficaces.
- Segmentation : Un CDP permet aux spécialistes du marketing d’identifier et de cibler des audiences à forte valeur ajoutée grâce à des capacités de segmentation avancées.
- Unification des données : Les CDP unifient les données clients en un seul identifiant client qui peut être enrichi au fil du temps, réduisant ainsi les profils en double et les inexactitudes.
- Scoring prédictif : Les spécialistes du marketing peuvent prédire les comportements des clients, tels que ceux qui sont susceptibles de se désengager, d’acheter, de cliquer ou de convertir.
- Reciblage : Une plateforme de données clients peut améliorer le reciblage en connectant les données clients aux données publicitaires, en créant des segments d’audience optimisés et en automatisant les activations.
- Optimisation du parcours client : Les insights itératifs permettent aux spécialistes du marketing de tester rapidement, d’apprendre et d’améliorer leurs efforts marketing sur l’ensemble du parcours client omnicanal.
- Prochaine meilleure action : La prochaine meilleure action repose sur des données clients solides, des analyses et de l’intelligence artificielle (IA) pour prédire la meilleure action que les équipes de vente, de service ou de marketing peuvent prendre pour améliorer le parcours client et augmenter la conversion.
- Publicité programmatique : Les CDP permettent de mieux cibler les clients avec de la publicité programmatique.
- Modélisation des sosies : Faites de la publicité sur différents canaux pour des audiences connues et inconnues grâce à la modélisation des sosies basée sur des attributs clés des audiences.
- Fidélité client : Mesurez et prédisez la fidélité des clients, et personnalisez les communications pour augmenter la valeur à vie de vos clients les plus fidèles.
- Personnalisation : Une fois que les segments et les audiences sont identifiés, les équipes marketing, ventes et service client peuvent adapter les messages qui s’adressent directement aux audiences cibles et les diffuser par le bon canal, au bon moment.
- Gouvernance des données : Un CDP permet aux équipes informatiques et aux équipes de données de mettre en place des politiques d’accès aux données et des autorisations pour les équipes, en veillant à ce que des équipes spécifiques aient uniquement accès aux données dont elles ont besoin.
- Gestion du consentement : Les CDP peuvent s’intégrer à des solutions de gestion du consentement, ce qui permet d’intégrer les préférences de confidentialité des données des clients directement dans les profils clients unifiés.
- Planification de la demande et gestion des stocks : Grâce à l’analyse prédictive, les organisations peuvent utiliser les préférences d’achat des clients, les données transactionnelles et les données d’inventaire pour prédire la demande et gérer le mix d’inventaire sur l’ensemble des canaux.
- Efficacité commerciale : Une base de données clients solide fait partie du plan pour une attribution précise, ce qui rend les prévisions plus efficaces.
Quelle est la différence entre un CDP et d’autres solutions de gestion des données ?
Il peut y avoir une certaine confusion concernant les différences et les avantages d’une plateforme de données clients (CDP) par rapport à d’autres solutions de gestion des données, telles qu’une plateforme de gestion des données (DMP), une plateforme de gestion de la relation client (CRM), un entrepôt de données et des data lakes. Bien qu’ils gèrent tous des données clients d’une certaine manière, ils sont tous construits à des fins différentes et présentent des variations significatives.
Qu’est-ce qu’un Data Lake ?
Un data lake accepte tous les types de données sous leur forme originale, y compris les données non structurées ou semi-structurées, comme les vidéos, les PDF, les enregistrements et les avis en ligne. Grâce à un processus d’extraction, de chargement et de transformation des données (ELT), votre entreprise peut utiliser un data lake comme un dépôt, en définissant les critères d’organisation après le stockage. Les objectifs des data lakes comprennent l’utilisation de l’apprentissage automatique pour créer des modèles prédictifs et prévoir les tendances.
Comment choisir la bonne plateforme de données clients ?
Une plateforme de données clients peut être le bon choix pour votre entreprise si vous avez besoin d’améliorer l’expérience client globale grâce aux insights basés sur les données, ainsi que de rendre vos opérations marketing plus agiles et plus efficaces.
Un CDP peut unifier les données clients provenant de tous vos canaux et de vos silos disparates pour créer une vue unique du client qui sert de source unique de vérité dans toute votre organisation. Cette vue unifiée permet aux équipes marketing, service et ventes d’analyser facilement les données client et d’identifier les segments critiques pour délivrer des messages plus pertinents, contextuels, personnalisés et cohérents.
Vous souhaitez en savoir plus sur la façon de choisir la bonne plateforme de données clients pour votre organisation ? Notre guide complet explore les étapes clés nécessaires pour créer un processus d’évaluation et de sélection de CDP réussi – des capacités à prendre en compte aux questions que vous devriez poser aux fournisseurs potentiels pour vous assurer de prendre la bonne décision. Accédez à votre exemplaire de notre guide ici.