Le guide de la plateforme vibrante Vibro-shaper.fr

Le guide de la plateforme vibrante Vibro-shaper.fr

Qu’ont en commun Madonna, Lebron James et Heidi Klum ? Eh bien oui, ce sont bien des célébrités, mais pas seulement. Ils font partie de la longue liste des athlètes, artistes et autres personnalités qui ont intégré le vibro shaper à leur routine d’entraînement ! Cet appareil envoie des oscillations à l’ensemble des groupes musculaires, ce qui vous aide à améliorer votre condition physique et à affiner votre silhouette grâce à de courtes séances quotidiennes. À l’origine utilisé par des scientifiques russes pour limiter la réduction de la densité osseuse et l’atrophie musculaire chez les cosmonautes, le vibro shaper s’est révélé efficace non seulement pour la réduction de cette perte, mais aussi pour l’amélioration générale de la condition physique et de l’état de santé. Dans ce guide, nous vous donnons toutes les informations nécessaires sur la plateforme vibrante.

Vibro shaper : que savez-vous sur la thérapie par vibration ?

L’utilisation des vibrations en tant que thérapie remonte à la Grèce antique. Cependant, ce n’est qu’au XIXe siècle que le concept a été associé à l’activité physique par un médecin suédois du nom de Gustav Zander. C’est lui qui a créé les premiers appareils multifonctionnels utilisant des vibrations. Par la suite, le Dr John Harver Kellogg a conçu une chaise vibrante, améliorant ainsi ce concept.

Ce qui était autrefois appelé “la thérapie par vibration” est passé du stade de concept à celui de pratique réelle, notamment dans l’armée et l’espace. Le programme spatial russe l’a utilisé pendant la Guerre froide pour simuler le poids de la gravité sur les astronautes qui risquaient de perdre du tissu musculaire et de la densité osseuse en vivant dans l’espace pendant de longues périodes. On pense également que les athlètes russes ont utilisé cette thérapie pour améliorer leurs performances olympiques dans les années 1980, toujours dans le contexte de la Guerre froide.

Aujourd’hui, ces plateformes vibrantes et oscillantes permettent à chacun de profiter des avantages de cette technique de fitness à domicile. En effet, le vibro shaper peut être utilisé par toute personne souhaitant améliorer son état de santé, perdre du poids ou tonifier ses muscles.

Qu’est-ce qu’une plateforme vibrante ?

Les plateformes vibrantes sont des appareils de fitness motorisés qui font travailler l’ensemble des groupes musculaires en stimulant leur contraction et leur relaxation plusieurs dizaines de fois par seconde. La machine est constituée d’une plaque animée par un ou plusieurs moteurs qui la font vibrer, ce qui permet de se muscler, de perdre du poids, d’améliorer la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Pour obtenir des bénéfices optimaux, le vibro shaper doit être utilisé environ trois fois par semaine, lors de séances de 10 à 20 minutes en fonction de l’intensité choisie, de l’objectif et du niveau de l’utilisateur. Comme pour tout type de sport, l’utilisation du vibro shaper doit être complémentaire à une hygiène de vie saine, comprenant une alimentation équilibrée, un apport calorique adéquat et des activités cardio.

Une plateforme vibrante peut-elle vraiment favoriser la perte de poids ?

Les effets du vibro shaper pour la perte de poids sont reconnus. Différentes études ont montré que les vibrations aident à déloger les cellules graisseuses, à affiner la silhouette et à tonifier les muscles. Il ne s’agit évidemment pas d’un “appareil miracle” capable de faire disparaître tous les kilos en une semaine, mais il peut donner un sérieux coup de pouce à un programme minceur. Pour être efficace, l’utilisation d’un vibro shaper doit être associée à un régime alimentaire adapté et à un style de vie sain. De plus, pour des résultats optimaux, il est recommandé de combiner l’utilisation du vibro shaper avec des exercices de cardio et de musculation variés.

La vibrothérapie est donc un excellent complément pour traiter la surcharge pondérale dans le cadre d’une prise en charge globale.

Les bienfaits de cette technologie sont désormais reconnus. Plusieurs analyses scientifiques sérieuses ont démontré leur efficacité. Certains thérapeutes vont même jusqu’à inclure la thérapie par vibration dans les traitements de rééducation. Pour en savoir plus sur la manière de choisir votre vibro shaper, consultez notre article dédié.

À lire aussi  Les Causes Pour Lesquelles Je N’Arrive Pas à Maigrir Du Ventre

Comment ça marche ?

Le vibro shaper agit selon le principe des micro-vibrations. Concrètement, dès que vous mettez votre plateforme vibrante en marche, son moteur émet des vibrations qui atteignent les muscles à une fréquence basse, inférieure à 60 Hz (il est généralement possible de régler la fréquence entre 20 et 60 Hz), et à une amplitude relativement faible, allant de 0 à 15 mm.

Le fonctionnement de ce type d’appareil repose sur le réflexe ostéotendineux, un réflexe naturel. Les mouvements de la plateforme provoquent une contraction rapide et involontaire du muscle, suivie de son relâchement, à une vitesse pouvant être jusqu’à 50 fois supérieure à celle enregistrée lors d’un entraînement de musculation classique. Ainsi, l’énergie des oscillations ou vibrations est transmise au corps de l’utilisateur. Les effets varient en fonction de plusieurs paramètres, tels que la posture adoptée, la partie du corps en contact avec l’appareil et les variations de fréquence. Ils dépendent également du type d’exercices réalisés sur la plateforme. Vous pouvez effectuer des exercices au sol sur la plateforme vibrante, tels que des pompes, des squats, des fentes, etc.

Quels sont les différents types de plateformes vibrantes ?

Il existe principalement trois types de vibro shaper sur le marché : les plateformes vibrantes, les plateformes oscillantes et les appareils qui combinent les deux mouvements, appelés plateformes vibrantes et oscillantes ou plateformes duo, ou encore 3D.

La plateforme vibrante

La plateforme vibrante est la variante la plus répandue et la plus vendue sur le marché, principalement en raison de son prix. Elle émet des vibrations uniformes en montant et descendant sur un axe vertical au rythme des fréquences émises, et travaille principalement les jambes et les bras (bien que d’autres parties du corps soient sollicitées). Le principal avantage de cette machine réside dans sa polyvalence, car elle peut être utilisée par le grand public, sans distinction d’âge. Ce type d’appareil favorise la circulation sanguine, permet un travail musculaire en profondeur et favorise la prise de masse musculaire. Si votre objectif est de vous muscler, d’augmenter votre endurance et de tonifier vos muscles, privilégiez cette plateforme.

La plateforme oscillante

La plateforme oscillante est équipée d’un plateau dont le mouvement est différent de celui de la plateforme vibrante. Ce plateau oscille de droite à gauche, d’un côté à l’autre d’un axe central. Lorsque le côté droit du plateau est en bas, le côté gauche est en haut, et vice versa. L’objectif de cet appareil est d’affiner la silhouette en brûlant les calories et les graisses, tout en luttant contre la cellulite. La plateforme oscillante est donc idéale pour la perte de poids.

La plateforme vibrante et oscillante

La plateforme vibrante et oscillante combine les deux types de mouvement, offrant ainsi un entraînement complet.

Quels sont les bienfaits de la plateforme vibrante ?

Au-delà de l’expérience des Russes, de nombreuses analyses scientifiques confirment aujourd’hui les bienfaits du vibro shaper sur la santé en général. Alors, à qui s’adresse la plateforme vibrante ?

Améliorer la force musculaire avec le vibro shaper

Le renforcement musculaire est la principale raison pour laquelle la thérapie par vibration a été mise en place pour les premiers astronautes russes. Une étude publiée en 2003 dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise a demandé à 67 femmes en condition physique “moyenne” d’effectuer une série de mouvements pour les genoux sur une plateforme vibrante. Les femmes qui ont effectué les exercices avec un réglage de vibration compris entre 2,28 et 5,09 g ont montré des gains de force significatifs, tandis que le groupe placebo n’a montré aucun gain de force significatif.

Une autre étude publiée dans l’International Journal of Sports Medicine a demandé à 48 femmes non entraînées d’effectuer un entraînement statique et dynamique sur une plateforme vibrante pendant 24 semaines. Un groupe de comparaison a effectué jusqu’à 40 minutes d’exercices sans vibration, tandis que les deux autres groupes ont effectué cette activité trois fois par semaine. Les femmes qui ont utilisé la plateforme vibrante ont montré une amélioration de la force des genoux comparable à celle du groupe d’exercices sans vibration.

Enfin, une étude publiée dans le Journal of Sports Science & Medicine en 2011 a démontré que l’exécution de mouvements d’entraînement de résistance de manière lente et contrôlée peut produire des gains musculaires plus importants dans les jambes et le dos lorsqu’elle est combinée à la vibration du corps entier.

À lire aussi  Filmer avec un Canon 5D Mark II ou III : Astuces pour les réglages du boîtier

Plateforme vibrante : une force explosive pour les athlètes

En 2015, la revue Biology of Sport a publié les résultats d’une étude qui a demandé à des plongeurs d’effectuer un programme avec des vibrations à basse fréquence (groupe 1), à haute fréquence (groupe 2) et sans vibration (groupe 3). Les résultats ont montré que la flexibilité et la force explosive des jambes étaient plus importantes dans les groupes qui utilisaient la plateforme vibrante. De plus, l’explosivité de la force des jambes était toujours présente 15 minutes après la séance d’entraînement. En revanche, les plongeurs du groupe 3, qui n’avaient pas intégré la vibration dans leur entraînement, ont constaté une diminution de la force explosive des jambes 15 minutes après leur séance.

Le Journal of Sports Science & Medicine en 2007 a également réalisé une étude sur 24 sprinteurs, hommes et femmes, qui ont intégré un vibro shaper dans leur routine d’entraînement pendant six semaines. Les résultats ont montré que ceux qui ont utilisé le vibro shaper ont amélioré la longueur de leurs enjambées d’un peu plus de 5 %, leur vitesse de course de près de 4 % et la hauteur de leurs sauts d’un peu plus de 3 %.

Même si vous n’êtes pas un athlète professionnel, le vibro shaper peut quand même vous aider. Les gains en souplesse et en force du bas du corps amélioreront vos séances d’entraînement et vous aideront à être beaucoup plus actif au quotidien. De plus, l’amélioration ou le maintien de la souplesse en vieillissant est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir les chutes et les blessures liées aux mouvements du quotidien, tels que les étirements, les flexions, les torsions et les extensions.

Vibro shaper : des résultats supérieurs en moins de temps

Vous serez certainement heureux d’apprendre qu’un court entraînement sur une plateforme vibrante peut égaler les bénéfices d’un entraînement plus long sans cet appareil. Des recherches ont même montré que le simple fait de se tenir debout, assis ou allongé sur une plateforme vibrante tous les jours peut imiter les résultats d’un exercice au sol plus intense.

Une étude publiée dans la revue Endocrinology en 2017 a testé l’impact des vibrations sur des souris obèses et diabétiques. Les résultats ont montré que les souris qui se tenaient debout sur une plateforme vibrante pendant 20 minutes par jour obtenaient des améliorations métaboliques similaires à celles des souris qui marchaient sur un tapis roulant incliné pendant 45 minutes par jour. Les souris des deux groupes d’exercice ont pris moins de poids que celles du groupe sédentaire, ont gagné en masse musculaire et amélioré leur sensibilité à l’insuline.

Perdre du poids tout en réduisant les graisses et la cellulite

Il est tout à fait normal de se demander si les résultats des études sur les souris peuvent être extrapolés aux êtres humains. La réponse est oui. Une étude de l’Association européenne pour l’étude de l’obésité a montré que les femmes obèses ou en surpoids obtiennent de meilleurs résultats en matière de perte de poids si elles combinent une alimentation saine et de courtes séances d’entraînement sur une plateforme vibrante.

L’étude a porté sur 61 femmes qui ont suivi un plan d’entraînement de 6 mois comprenant un régime alimentaire seul, un régime alimentaire et des exercices classiques, ou un régime alimentaire avec un entraînement progressif par vibrations. Les séances de vibration étaient beaucoup plus courtes que les séances d’exercices du groupe classique, mais elles ont donné de meilleurs résultats en termes de perte de poids et de diminution des graisses abdominales. De plus, le groupe d’entraînement sur vibro shaper a réussi à maintenir le poids obtenu de manière plus durable que les autres groupes.

Une étude allemande menée par une clinique spécialisée en allergies et maladies de la peau a démontré qu’un entraînement sur une plateforme vibrante permettait de réduire la cellulite sur les fesses et les cuisses jusqu’à 30 %, en améliorant la circulation sanguine et lymphatique et en brûlant des calories de manière intense et régulière. Une autre étude publiée dans l’International Journal of Obesity a révélé que les souris soumises à cinq séances d’entraînement de 30 minutes sur une plateforme vibrante chaque semaine stockaient moins de graisses que les autres souris après 12 semaines. Les chercheurs ont également constaté une amélioration de la densité et de la masse osseuses chez les souris.

Ces études, ainsi que d’autres donnant des résultats similaires, prouvent que l’association de la thérapie par vibration du corps à une alimentation saine peut aider à la perte de poids. Nous pouvons même affirmer que toutes les personnes qui utilisent un vibro shaper peuvent réduire efficacement la quantité de graisse abdominale, qui est particulièrement tenace et difficile à éliminer, et qui est également l’une des causes du diabète et des maladies cardiaques.

À lire aussi  Pourquoi mon chien se gratte alors qu’il n’a pas de puces ?

Réduire l’impact négatif du stress grâce au vibro shaper

Le cortisol est l’hormone libérée lorsque le corps est soumis au stress. Des niveaux élevés de cette hormone peuvent entraîner des maux de tête, une prise de poids, de l’anxiété et de la dépression. Nous sommes tous confrontés au stress et il est impossible de l’éliminer de notre vie quotidienne. C’est pourquoi il est important de trouver des moyens de contrôler ses effets négatifs sur notre santé. Les recherches montrent que l’utilisation systématique d’une plateforme vibrante peut aider à réduire les niveaux de cortisol.

Une analyse publiée dans la revue européenne de physiologie appliquée a démontré que les vibrations corporelles réduisent efficacement les niveaux de cortisol chez les hommes, tout en augmentant les niveaux de testostérone et d’hormone de croissance. Les mêmes résultats ont été obtenus chez les hommes et les femmes lorsque des chercheurs de l’université de Cologne, en Allemagne, ont effectué des prises de sang avant, pendant et après une thérapie par vibrations sur 20 participants. Cette thérapie a efficacement réduit les niveaux de cortisol et de glucose, tout en stimulant deux hormones thyroïdiennes.

Les bienfaits du vibro shaper vont donc au-delà du renforcement musculaire. L’utilisation de cette technologie peut modifier la libération et la concentration des hormones. De plus, les recherches ont conclu qu’aucun déséquilibre hormonal négatif n’a été détecté, ce qui fait des vibrations corporelles l’un des meilleurs moyens de contrer les effets secondaires du stress.

Augmenter sa densité osseuse

En vieillissant, nos os deviennent plus fragiles, surtout si vous souffrez d’ostéoporose ou d’autres affections qui augmentent le risque de fracture. Les personnes âgées et les femmes ménopausées prennent généralement des suppléments de calcium et modifient leur alimentation pour maintenir la solidité de leurs os. Bonne nouvelle : le vibro shaper peut offrir une protection supplémentaire.

Les recherches prouvent que se tenir debout ou assis sur une plateforme vibrante peut réellement augmenter la masse osseuse. Il s’agit donc d’une méthode efficace pour renforcer les os des personnes qui ne sont pas en mesure de faire des entraînements de haute intensité. Cette approche est utile non seulement pour les personnes âgées, mais aussi pour les femmes ménopausées qui souhaitent prévenir la perte de densité osseuse due aux changements hormonaux. Cette machine peut également être utile pour les personnes de tous âges qui ne peuvent pas faire d’exercice en raison de problèmes de santé, avec l’approbation de leur médecin bien sûr.

Dans une étude de 12 mois, 48 jeunes femmes présentant une faible masse osseuse et ayant déjà connu une fracture osseuse ont réalisé des séances de plateforme vibrante de 10 minutes chaque jour. Les résultats ont montré que le groupe participant à la thérapie par vibrations corporelles a bénéficié d’une augmentation plus importante de la densité osseuse dans les parties supérieures et inférieures.

Une autre étude a montré que les femmes ménopausées pouvaient améliorer la densité osseuse de leurs hanches après six mois d’entraînement sur une plateforme vibrante. Les chercheurs recommandent désormais une thérapie continue pour les jeunes femmes qui souhaitent réduire leur risque de développer de l’ostéoporose plus tard dans leur vie. Il est probable que ces avantages s’étendent également aux personnes âgées qui souhaitent améliorer leur densité osseuse, ou du moins ralentir la perte de masse osseuse. La plupart des recherches sur les bienfaits des vibrations pour les personnes âgées se sont concentrées sur la masse musculaire et la flexibilité, il est donc nécessaire de poursuivre les recherches pour prouver que l’augmentation de la densité osseuse est tout aussi probable chez les personnes âgées que chez les jeunes.

Comment choisir son vibro shaper ?

Si vous êtes convaincu des bienfaits du vibro shaper et que vous souhaitez en acheter un, vous vous demandez probablement comment faire le bon choix. Voici quelques critères à prendre en compte lors de votre sélection :

  • Marque
  • Puissance du moteur
  • Fréquence et amplitude
  • Accessoires intégrés
  • Niveau sonore
  • Poids maximal supporté
  • Haut-parleurs Bluetooth

Les prix des vibro shapers varient généralement entre 100 euros pour les modèles basiques et plus de 500 euros pour les modèles les plus sophistiqués.

Conclusion

À la lumière des différentes études scientifiques et médicales qui prouvent les nombreux bienfaits de la thérapie par vibration, il est indéniable que le vibro shaper est un appareil de remise en forme efficace. Il permet de renforcer les muscles, d’améliorer la circulation sanguine, de brûler les graisses et de réduire l’apparence de la cellulite. Le vibro shaper est l’alternative idéale aux séances de sport conventionnelles grâce à sa facilité d’utilisation, ses nombreux avantages et son prix de plus en plus abordable.

Alors, n’hésitez plus et faites le choix d’un vibro shaper pour améliorer votre condition physique et affiner votre silhouette !