Mis à jour le 14 novembre, 2022 par Mylene dans Leçons de Prononciation ▪ English Français
Guide de prononciation du français
Vous avez passé beaucoup de temps à apprendre le français mais vous vous sentez frustré quand un natif ne comprend pas ce que vous dites ? Avez-vous déjà été dans une telle situation ? Ou lorsque vous utilisez le bon vocabulaire, et votre grammaire est juste mais votre interlocuteur ne comprend pas ce que vous dites ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul !
La prononciation, par définition, est la manière dont un mot, un groupe de lettres doit être prononcé. La prononciation du français prend en compte le son produit, l’intonation et le rythme des mots et des phrases.
Dans ce guide, vous allez découvrir des points importants pour maitriser la prononciation du français de A à Z :
- Quelles sont les principales raisons d’apprendre le français ?
- Pourquoi la prononciation est-elle importante ?
- Comment améliorer votre prononciation du français ?
- Curiosité et apprentissage de la langue
- Meilleur conseil pour apprendre la prononciation du français
- Prononciation des lettres muettes en français
- Prononciation des liaisons en français
- L’enchaînement
- L’assimilation en français
- Les étapes pour avoir une bonne prononciation
- Des vidéos sur la prononciation du français
Quelles sont les principales raisons d’apprendre le français ?
Beaucoup de raisons vous poussent à apprendre le français. En effet, l’apprentissage de la langue française va vous ouvrir bon nombre de portes. La moitié de la population mondiale est bilingue et le français est une des langues officielles dans 29 pays, situés sur différents continents. Le français est parlé par plus de 274 millions de personnes à travers le monde. En tant que coach de français, experte en prononciation, j’aide les étudiants à améliorer leur prononciation du français. Voici les principales raisons d’apprendre le français :
- Découvrir un pays francophone et rester quelques temps en tant que touriste ou plus longtemps et demander la citoyenneté.
- Apprendre le français peut booster votre carrière professionnelle en ouvrant de nouvelles opportunités. Vous pouvez également trouver votre premier emploi car vous maitrisez le français.
- Parler une nouvelle langue ouvre de nouveaux horizons. Etudiez dans une école ou une Université française est une grande et belle expérience. Cela vous permet de découvrir la culture française tout en améliorant votre niveau de français.
- Maitriser une nouvelle langue rime avec développer des capacités cognitives et déverrouiller des habilités intellectuelles.
Mais voici la vérité : apprendre le français ne se résume pas seulement à étudier du vocabulaire, la conjugaison, la grammaire et des expressions. Ça ne fait pas plaisir d’entendre ça, n’est-ce pas ? La prononciation est une compétence nécessaire à acquérir pour réussir à parler une langue. On veut toujours arriver à parler couramment sans faire trop d’effort. Je comprends très bien. Mais il va falloir étudier encore et encore pour maitriser la prononciation !
Pourquoi la prononciation est importante ?
Maintenant que vous êtes convaincus qu’apprendre le français est un investissement que vous ne regretterez jamais, il faut comprendre que pour parler français et surtout se faire comprendre, une bonne prononciation est indispensable.
Une bonne prononciation est importante si vous souhaitez parler français et surtout être compris. L’objectif de la parole est avant tout de transmettre une idée. Mal prononcer un mot ou quelques sons en français peut empêcher d’initier une conversation ou d’obtenir une information attendue. Si vous souhaitez apprendre la bonne prononciation, ce guide pour apprendre le français est fait pour vous.
Conseils pour apprendre à prononcer en français
Dans ce guide de la prononciation je vais vous présenter différents exercices et je vais vous donner des conseils pour vous aider à parfaire votre prononciation.
Pour faciliter votre apprentissage j’ai préparé une vidéo sur comment améliorer votre prononciation du français. Chaque point est détaillé dans une section ci-dessous.
Regardez la vidéo ci-dessous, elle est spécialement dédiée aux apprenants de la langue française qui souhaitent découvrir les étapes et les exercices pour mieux prononcer le français.
Regardez la vidéo sur comment améliorer sa prononciation du français et laissez un commentaire. Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour être informé des nouveautés et suivez-moi sur Instagram.
La curiosité : la clé de l’apprentissage
Quand on apprend une nouvelle langue, on cherche toujours les meilleurs cours, les derniers outils et les meilleures stratégies pour faciliter et booster son apprentissage. C’est la même chose pour les apprenants du français. Ils cherchent constamment de nouveaux contenus, et essaient de trouver le bon moment et la bonne méthode pour commencer à apprendre le français.
Comment la curiosité stimule l’apprentissage du français ?
La curiosité est le sésame pour apprendre et améliorer votre prononciation du français. La première chose à faire est donc de comprendre les caractéristiques de la langue française. Vous devez vous demander pourquoi on prononce tel mot de cette manière et tel autre mot d’une autre manière. Ou encore vous demandez-vous pourquoi telle lettre muette n’est pas prononcée à la fin d’un mot ?
Si vous avez l’habitude de prononcer toutes les lettres dans un mot dans votre langue maternelle, cela peut être encore plus difficile pour vous de ne pas prononcer la dernière lettre de la plupart des mots en français.
Un autre problème majeur est ce que vous avez appris à l’école ou à l’université. Vous apprenez parfois d’anciennes expressions et vous réalisez qu’elles ne sont pas utilisées lorsque vous parlez français dans la vie de tous les jours.
Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le français moderne et ses caractéristiques, vous avez besoin de commencer à pratiquer.
Vous devez :
- Exagérer votre prononciation
- Entrainer les muscles de votre bouche
- Répéter encore et encore
Comment Améliorer Votre Prononciation Du Français ?
Pratiquer est une activité fondamentale pour arriver à avoir l’air d’un véritable Français. Si vous voulez en apprendre plus sur la prononciation du français, découvrez nos leçons de prononciation dédiées aux apprenants de la langue française.
En pratique, pour améliorer votre prononciation du français, vous devez :
- avoir envie d’appliquer des conseils de prononciation
- apprendre l’alphabet phonétique international
- maitriser les lettres muettes en français
- pratiquer la prononciation des mots difficiles
- prendre le temps chaque jour de vous entrainer et de répéter
- imiter le rythme et l’intonation du français
- comprendre le principe des liaisons et des enchainements
- apprivoiser l’assimilation
Vous pouvez pratiquer votre français à l’oral grâce aux cours privés de Master Your French. Découvrez nos leçons privées.
Meilleure solution pour améliorer votre prononciation
La meilleure solution pour maitriser les sons du français est de pratiquer avec l’alphabet phonétique international (API). Commencez par écouter et répéter les sons du français et bientôt vous allez être capable de prononcer tous les mots présents dans le dictionnaire – même si vous ne l’avez jamais entendu avant !
Parlez-vous anglais ? Je vous demande cela car les anglophones sont capables de prononcer 60% des sons de la langue française. C’est un avantage !
Peu importe votre langue maternelle, il y a très certainement des sons que vous connaissez déjà !
API pour pratiquer la prononciation du français
Vous vous demandez peut-être comment apprendre et pratiquer le français par vous-même ? Des techniques existent afin de pratiquer la prononciation du français seul dès maintenant ! Vous devez pratiquer, vous enregistrer et écouter votre propre prononciation et enfin vous allez pouvoir répéter cette opération.
Pour pratiquer facilement les sons du français avec l’alphabet phonétique international, vous pouvez regarder cette vidéo. Dans cette vidéo, je vous montre comment prononcer chaque son de la langue française.
Plus de sons en français ?
J’ai mâché le travail pour vous, lisez cet article sur comment apprendre la prononciation du français grâce à l’alphabet phonétique international.
Les sons de base du français
Dans cette section, j’ai résumé les principales règles à connaitre lorsque vous apprenez la prononciation du français. Comprendre les bases est indispensable pour comprendre pourquoi et comment les mots et les phrases sont prononcés en français.
Plus particulièrement, vous allez avoir besoin d’apprendre les sons suivants :
- Les voyelles orales
- Les voyelles nasales
- Les semi-voyelles ou semi-consonnes
- Les consonnes orales
- Les consonnes nasales
Prononciation des voyelles en français
En français il existe les voyelles orales et les voyelles nasales. Parmi les 14 voyelles du français, 11 voyelles sont des voyelles orales.
Par exemple, la voyelle orale /i/ dans le mot samedi (prononcé /samdi/), la voyelle orale /u/ dans le mot aujourd’hui (prononcé /oʒurdɥi/) ou encore la voyelle orale /ø/ à la fin du mot monsieur (prononcé /məsjø/).
En ce qui concerne les voyelles nasales, il y en a trois principales. Il existe la voyelle /ɛ̃/ comme dans le mot ainsi (prononcé / ɛ̃si/), /ɔ̃/ comme dans le mot pont (prononcé /pɔ̃/), et /ɑ̃/ comme dans le mot « en » dans l’expression « en un instant ».
Prononciation des semi-consonnes ou semi-voyelles en français
Il existe 3 semi-voyelles. Ce sont les sons /j/ comme dans le mot grenouille (prononcé /grənuj/), /w/ comme dans le mot droite (prononcé /drwat/), et /ɥ/ comme dans le mot pluie (prononcé /plɥi/).
Prononciation des consonnes nasales en français
Les consonnes nasales en français sont /m/ comme au début du mot maintenant (prononcé /mɛ̃tnɑ̃/), /n/ comme dans le mot non (prononcé /nɔ̃/), /ɲ/ comme dans le mot magnifique (prononcé /maɲifik/), /ŋ/ comme dans le mot parking (prononcé /parkiŋ/).
Prononciation des consonnes orales en français
Les consonnes orales en français sont composées des consonnes sourdes : /p/ /t/ /f/ /k/ /s/ /ʃ/ et des consonnes sonores : /b/ /d/ /v/ /g/ /z/ /ʒ/ /ʁ/ /l/. Les consonnes sourdes sont produites sans faire vibrer les cordes vocales, alors que les consonnes sonores sont produites en faisant vibrer les cordes vocales. Vous trouverez plus d’information dans la vidéo ci-dessous et l’article sur l’alphabet phonétique international.
Comment prononcer des mots de tous les jours en français
Plus de vidéos de prononciation ?
Découvrez d’autres articles et vidéos sur la prononciation pour vous aider à prononcer des mots en français.
Prononciation des lettres muettes en français
Apprendre comment prononcer des mots qui contiennent des lettres muettes est un défi. Par exemple le mot blanc se termine par la consonne -c. La lettre -c n’est pas prononcée. Blanc se prononce /blɑ̃/. Dans d’autres cas la lettre -c est prononcée, par exemple dans le mot sac (prononcé /sak/).
Il existe des règles pour comprendre cette différence de prononciation.
H muet et H aspiré
Savez-vous que la lettre -h se trouve souvent en début de mot en français et elle est ni aspirée ni prononcée ?
E muet ou E instable
La lettre qui est la plus souvent muette est la voyelle orale -e. Bien que e muet soit le terme le plus courant, e instable est le plus précis.
Les consonnes muettes en fin de mot
Les lettres muettes sont utiles en français. Par exemple les lettres silencieuses peuvent servir à indiquer si un nom est au pluriel ou non. Par exemple : « le matin » (au singulier), « les matins » (au pluriel), la lettre -s ne se prononce pas. Au singulier et au pluriel, le mot se prononce /matɛ̃/.
Quand vous apprenez le français il est essentiel de comprendre les règles de prononciation des lettres muettes. Lisez « le guide des lettres muettes en français » pour apprendre dans quel cas une lettre est prononcée et dans quel cas une lettre n’est pas prononcée à la fin d’un mot en français. Je vous donne également les principales exceptions aux différentes règles.
Savoir quand prononcer une lettre en français est la règle d’or pour apprendre à prononcer chaque mot de la langue française. Vous pouvez toujours essayer de deviner mais je ne vous le conseille pas !
Une vidéo pour découvrir les lettres muettes en français
Ecrire correctement les mots en français est un des plus grands défis des apprenants de la langue française. En effet savoir écrire sans faute des mots qui contiennent des lettres muettes est un signe de votre niveau de français. C’est pourquoi je vous invite vivement à regarder cette leçon en video afin de comprendre les bases de la prononciation du français.
Vous recherchez plus de détails?
Consultez ce guide de la prononciation des lettres muettes en français. Il vous aidera à comprendre l’importance des lettres silencieuses en français.
Prononciation des liaisons en français
Savoir quand prononcer les liaisons en français est une des principales règles à connaitre lorsque vous apprenez le français.
Qu’est-ce qu’une liaison en français ?
Savez-vous qu’une consonne qui est normalement non prononcée en fin de mot en français peut être prononcée si le mot qui suit débute par une voyelle ou un -h muet ? On appelle cela une liaison.
En faisant la liaison, la consonne qui est prononcée fait partie de la première syllabe du deuxième mot.
La consonne -t à la fin de l’adjectif masculin « petit » est normalement muette (prononcé /pəti/). Mais « petit ami » se prononce /pəti.tami/. La lettre muette -t à la fin du mot « petit » est alors prononcée /t/. La liaison est effectuée entre le mot « petit » et le mot « ami ».
Notez également que la lettre -d en fin de mot se prononce /t/ lorsque l’on fait la liaison. Par exemple, « grand avion » se prononce /grɑ̃.tavjɔ̃/).
Liaisons obligatoires en français (une vidéo)
Regardez cette vidéo pour découvrir les règles de prononciation des liaisons. Vous allez apprendre également le son produit lors de chaque liaison.
Quels sont les différents types de liaison en français ?
Il existe trois types de liaison en français :
- Une liaison peut être tout d’abord obligatoire. Par exemple, la liaison entre un adjectif antéposé et la voyelle ou le -h muet du mot qui suit est obligatoire. Dans ce cas « petit ami » se prononce /pətitami/.
- La liaison peut être interdite. Par exemple entre un nom singulier et le verbe qui suit : « la liaison est interdite » se prononce « la liaison // est interdite », il ne faut jamais effectuer la liaison entre le nom singulier « liaison » et le verbe « est ».
- Enfin, la liaison peut être facultative, par exemple après un verbe conjugué, vous pouvez dire « je vais aller » ou « je vais.Z.aller ». Dans le deuxième cas la lettre -s se prononce /z/. Les deux prononciations sont correctes.
Liaisons et voyelles nasales en français
Il existe aussi des cas spécifiques qui concernent la prononciation des liaisons telles que les liaisons après une voyelle nasale.
Dans certains cas :
- la qualité nasale de la voyelle est conservée : bien appris se prononce /bjɛ̃napri/
- alors que dans d’autres cas on observe une dénasalisation de la voyelle : bon ami se prononce /bɔnami/
L’enchaînement
A l’oral les mots sont liés entre eux grâce aux liaisons mais aussi grâce aux enchaînements. Il existe deux types d’enchaînements : les enchaînements consonantiques et les enchaînements vocaliques.
Dans un groupe rythmique lorsqu’un mot se termine par une consonne prononcée et que le mot suivant commence par une voyelle, la consonne finale du premier mot devient la première consonne du mot qui suit : on appelle cela l’enchaînement consonantique. C’est l’enchaînement entre une consonne et une voyelle.
Par exemple : « pour elle », la consonne -r de « pour » est toujours prononcée. Le mot qui suit, « elle », commence par une voyelle. Dans ce groupe, prononcez -r dans « elle » non pas dans le mot « pour », mais plutôt avec la voyelle -e dans « elle ». La consonne finale du mot -r est resyllabifiée avec la voyelle initiale -e du mot suivant. La bonne prononciation sera : pou.Relle.
La resyllabation se produit grâce aux liaisons mais principalement grâce aux enchainement.
Un enchaînement vocalique peut être effectué entre la voyelle finale d’un mot et la voyelle initiale du mot qui suit.
Je propose des lectures expliquées afin que vous puissiez entendre et comprendre la prononciation des enchaînements. Vous pouvez écouter une de ces vidéos ci-dessous.
L’assimiliation
L’assimiliation est le changement que subit un son à cause de l’influence d’un son voisin. En effet deux sons qui sont l’un à côté de l’autre peuvent acquérir un ou plusieurs caractères communs.
Par exemple, à l’oral on ne prononce la lettre -d dans le mot médecin (prononcé /metɛ̃/). En effet la lettre -e n’est pas prononcée et le son /s/ va venir influencer la prononciation de la lettre -d. La lettre -d va alors perdre sa « voix » et va se prononcer /t/. Vous pouvez découvrir d’autres cas où la seconde consonne influence la prononciation de la première consonne dans cette vidéo.
Étapes pour obtenir la bonne prononciation
Il ne fait aucun doute que le français comporte de nombreux mots difficiles à prononcer pour les apprenants. Une bonne prononciation est importante pour parler français et être compris, la pratique va vous permettre de maitriser cette prononciation. J’ai divisé cet apprentissage de la prononciation en différentes étapes :
Étape 1 – les muscles
Tout d’abord, il est :enhancement-6615ed3d-483c-437d-8bac-f19cf4d70ac3″ class= »textannotation »>important de comprendre que vous allez produire des sons que vous n’avez jamais produits auparavant. Vous devez donc entrainer les muscles de votre bouche à produire ces sons. Avec la pratique et le temps vos muscles vont mémoriser ces nouveaux sons. C’est une activité physique qui demande beaucoup de pratiques.
Étape 2 – les sons spécifiques du français
Deuxièmement, soyez certain d’apprendre les nouveaux sons de votre langue cible. En français les sons les plus difficiles en français sont les voyelles nasales /ɔ̃/, /ɑ̃/ et /ɛ̃/ et d’autres lettres qui n’existent pas dans certaines langues maternelles, par exemple le son /y/ n’existe pas en anglais. La majorité des anglophones vont rencontrer un problème pour prononcer correctement le son /y/.
Étape 3 – des sons aux mots
Troisièmement, une fois que vous avez appris à prononcer les différents sons, vous allez pouvoir vous entrainer à prononcer ces sons à l’intérieur d’un groupe de mots. Vous pouvez vous entrainer en prononçant les mots les plus utilisés ou alors des virelangues (tongue twister). Cette technique est utilisée par les acteurs et comédiens, mais pas seulement.
Étape 4 – pratiquer avec des mots difficiles
Quel meilleur exercice que de pratiquer avec les mots les plus durs à prononcer en français ? Tout d’abord essayez de comprendre ce qui fait que ces mots sont difficiles : un son, une suite de sons ou encore le rythme ? Une fois que vous avez défini la difficulté, vous allez pouvoir vous focaliser dessus et cela deviendra plus facile à prononcer.
Prêt pour un nouveau défi ?
Découvrez entre autres comment prononcer les mots « accueil », « magnifique », « fouiller ». Regardez l’article complet sur comment prononcer des mots difficiles en français et vous allez ainsi booster votre prononciation.
Vidéos sur la prononciation du français
Les vidéos sont parfaites pour pratiquer et améliorer votre prononciation. Apprenez la prononciation du français grâce à une série de vidéos sur la prononciation sans effort. Vous avez également accès à un grand nombre de vidéos pour Instagram et sur YouTube. Les meilleures vidéos sont partagées avec les lecteurs du blog de Master Your French. Peu importe le média utilisé, l’objectif est de vous enseigner la bonne prononciation gratuitement.
Le format de ces vidéos sur Instagram est court et se concentre principalement sur la prononciation de groupe de mots. Il existe deux séries de vidéos :
- Série 1 : Ecoutez la différence entre deux sons. L’objectif de ces vidéos est de pointer du doigt la différence de prononciation entre deux mots. Les sons sont parfois très similaires. Ces exercices vont développer la compréhension orale des apprenants.
- Série 2 : prononcez de la bonne manière. Le second groupe d’exercice souligne l’importance de comprendre la prononciation des différents sons du français. Il peut s’agir de sons, de mots, d’expressions ou encore de phrases.
Donc soit je compare deux sons, soit j’enseigne comment prononcer un mot ou une expression en particulier.
Par exemple vous allez pouvoir découvrir :
- De vs. deux : quelle est la différence de prononciation ?
- Comment prononcer « ainsi » en français ?
- Comment faire la liaison dans « en un instant » en français ?
- Comment prononcer « Tour Eiffel » en français ?
La signification du mot français est traduit en anglais et est complété avec d’autres détails et exemples utiles pour savoir utiliser le mot ou l’expression correctement.
Prochaines étapes pour avoir une meilleure prononciation du français
Apprendre une nouvelle langue peut vous changer la vie. Saisissez l’opportunité de booster votre apprentissage du français et plus particulièrement votre prononciation.
C’est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre. Il n’est jamais trop tard pour améliorer sa prononciation.
Ne manquez pas les leçons de prononciation, les quiz sur Instagram et les vidéos de prononciation sur Si vous avez besoin d’améliorer votre prononciation, Master Your French propose un programme destiné à améliorer significativement votre prononciation du français.
Mylene Raad
Coach en langue française, experte en prononciation
Articles du même auteur | Twitter