Que vous soyez actif ou retraité, vous avez peut-être des chèques-vacances en votre possession. Cette solution de paiement vous permet de partir en vacances et de financer vos dépenses de loisirs à moindre coût. Mais savez-vous où et comment les utiliser ? Suivez notre guide des chèques vacances pour découvrir toutes les possibilités offertes par ce moyen de paiement proposé par l’ANCV.
Des Séjours en France aux Quatre Coins du Pays
L’usage principal des chèques ANCV consiste à régler des dépenses de séjours et voyages en France et dans les DOM TOM. Que vous choisissiez des chèques classiques en version papier ou les e-chèques ou chèques Vacances Connect pour les réservations en ligne, vous pouvez les utiliser chez plus de 200 000 prestataires.
Des Forfaits Touristiques aux Plus Belles Destinations
De nombreux sites internet vendant des séjours et forfaits touristiques acceptent les chèques vacances comme moyen de paiement. Les e-chèques vacances ou chèques connect sont à privilégier pour régler en ligne. Vous pouvez également les utiliser chez des enseignes de voyage des grandes surfaces telles que Leclerc Voyages, Fnac, Vacances Carrefour et Lidl voyages. D’autres agences de voyages telles que Nouvelles Frontières, Thomas Cook Voyages et Ambassade Fram acceptent également ce moyen de paiement.
Séjournez à l’Hôtel en Toute Simplicité
Pour ceux qui préfèrent l’hébergement à l’hôtel, sachez que les grandes chaînes hôtelières comme Accor, Best Western, Première Classe, etc. acceptent les chèques vacances. Il vous suffit de pré-réserver avec votre carte bancaire et de régler votre hébergement avec ces titres de paiement une fois arrivé à l’hôtel.
Des Villages Vacances aux Résidences de Vacances
Si vous préférez louer un appartement dans une résidence de vacances ou un village vacances, de nombreux prestataires tels que Pierre et Vacances, Odalys, VVF, Belambra, Azureva, Miléade, ULVF, les Villages Clubs du Soleil, le Club Med, Maeva et Center Parcs acceptent les chèques vacances. Souvent, vous devrez régler un acompte par carte bancaire ou e-chèques vacances ANCV avant de pouvoir régler le solde avec vos titres papier.
Des Campings pour les Amoureux de la Nature
Les campings ne sont pas en reste, car de nombreux campings appartenant à des groupements tels que Tahopi, Sunélia, Sandaya, Yelloh Village, Cap Fun et Huttopia acceptent également les chèques vacances. Vous n’avez plus qu’à choisir votre mobil-home ou votre chalet pour profiter de vos vacances en pleine nature.
Des Parcs de Loisirs pour Toute la Famille
Si vous aimez les parcs de loisirs, sachez que de nombreux parcs acceptent les chèques vacances comme moyen de paiement. Parmi eux, on compte des parcs renommés tels que Disneyland Paris, Futuroscope, Le Puy du Fou, Parc Astérix, Parc Spirou, Zoo parc de Beauval, Zoo de Thoiry, Zoo de la Flèche, Le pal, Parc du petit prince, etc.
Voyager en Europe avec vos Chèques Vacances ANCV
Traditionnellement utilisés en France, les chèques vacances peuvent également être utilisés pour séjourner dans un pays de l’Union Européenne. Cependant, il est nécessaire de payer le séjour ou le forfait touristique via une agence française acceptant ce moyen de paiement.
Se Déplacer en Train avec vos Chèques Vacances
Bonne nouvelle pour les amateurs de train, la SNCF valorise l’usage des chèques vacances. Ainsi, vous pouvez les utiliser pour régler vos trajets ferroviaires (hormis Ouigo qui n’accepte que les paiements en ligne). De plus, si vous achetez un billet congé annuel SNCF, le paiement d’au moins une partie de ce billet en chèques vacances vous permet de bénéficier d’une réduction supplémentaire de 50%.
Payer vos Billets d’Avion avec les Chèques Vacances
Vous pouvez tout à fait payer vos billets d’avion en chèques vacances à condition que votre destination soit dans l’Union Européenne. Les billets peuvent être achetés en agence de voyage ou sur internet via des sites tels que Misterfly, Bourse des vols et EasyVoyage. Air France KLM accepte également les chèques vacances pour des vols en France métropolitaine, vers les DOM-TOM ou vers les pays de l’Union européenne.
Payer l’Autoroute avec les Chèques Vacances
Depuis le 1er janvier 2013, les chèques vacances ne peuvent plus être remis directement aux péages. Pour continuer à les utiliser sur les autoroutes françaises, vous devez souscrire à l’offre de télépéage Liber-t Vacances. Une fois abonné, vous pourrez créditer votre compte en chèques vacances pour un montant limité à 250€ par an. Les chèques vacances sont à déposer dans les agences autoroute de proximité ou à envoyer par recommandé. Cette solution est gratuite si vous réglez exclusivement en chèques vacances.
Financer vos Sorties et Loisirs avec les Chèques Vacances
Les chèques vacances ne servent pas uniquement à payer les séjours et les voyages. Vous pouvez également les utiliser pour régler vos dépenses de loisirs. Que vous souhaitiez aller au bowling, au cinéma, assister à un spectacle ou profiter de stages sportifs ou culturels, de nombreux prestataires acceptent les chèques vacances. Les monuments historiques, châteaux, musées, spectacles, zoos, aquariums, parcs aquatiques, parcs d’attractions, bases de loisirs, locations de ski, accrobranches et patinoires sont autant de possibilités offertes par les chèques vacances.
Des Restaurants pour tous les Gourmets
Et pour finir en beauté, sachez que vous pouvez également régler vos repas dans certains restaurants avec des chèques vacances. Des grandes enseignes familiales aux brasseries en passant par les menus gastronomiques, de nombreux restaurants acceptent les chèques vacances. Ils sont également acceptés dans les restaurants des hôtels, tels que Mercure par exemple. Pour connaître tous les établissements acceptant les chèques vacances, l’ANCV met à votre disposition une liste en ligne.
Avec les chèques vacances, vous pouvez profiter de vacances et de loisirs de qualité tout en réalisant des économies. Alors, n’attendez plus et utilisez vos chèques vacances pour vivre des moments inoubliables !