Le mode de consommation des Allemands est quelque peu différent de celui des Français. Ici, les gens ont l’habitude de faire de petites courses assez fréquemment, plutôt que de remplir un gros caddie une fois par semaine dans un hypermarché.
Vous êtes à la recherche de magasins près de chez vous ? Tous les sites internet vous proposent une recherche de “Filialen”. Il vous suffit généralement de saisir votre code postal pour trouver ce qui vous intéresse à proximité.
Dans cet article, nous nous concentrons sur les courses du quotidien. Pour les autres types d’achats, consultez les catégories correspondantes.
Supermarchés
En règle générale, ne cherchez pas de grandes surfaces en Allemagne, car elles sont moins répandues qu’en France. Ici, on trouve principalement des petites supérettes et des “discounter”. Voici les principaux classés par ordre croissant de prix :
- Aldi, Penny Markt, Lidl, Netto
- Rewe, Edeka, Hit
Les premiers de la liste sont les moins chers, ce sont les fameux “discounter”, mais le choix peut être légèrement limité, notamment au rayon viande et fruits/légumes.
Si vous recherchez un magasin plus proche de ceux que nous connaissons en France, rendez-vous au Hit. Il est étonnamment fréquent d’entendre parler français dans ces magasins. Et pour cause, les Hit sont généralement spacieux, très bien achalandés (surtout en légumes, viandes et fromages français) et proposent également des stands à la coupe (viande, fromage, poissons).
Livraison à domicile
Les supermarchés Rewe et Edeka proposent des services de livraison à domicile, si vous souhaitez vous faire livrer vos courses.
Grandes surfaces
Il existe également des “grandes” surfaces en Allemagne, bien que moins nombreuses qu’en France. Vous y trouverez une large gamme de produits, tels que de l’alimentation, de l’électroménager, de la droguerie, etc. Voici quelques-unes d’entre elles :
- Kaufland dans le centre commercial de Neuperlach Zentrum (U5)
- V-Markt dans la Balanstraße (Giesing)
- Real dans le “Euro Industrie Park” (au nord, Frankfurter Ring) et à côté du métro U3 Machtlfinger Straße.
Drogueries
Les petites drogueries indépendantes que nous connaissons en France sont moins présentes en Allemagne. Vous trouverez plutôt des magasins de chaînes répartis dans tous les quartiers. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux drogueries.
Grands magasins
L’Allemagne possède également des équivalents aux Galeries Lafayette ou au Printemps. Citons en particulier :
- Galeria Karstadt Kaufhof
Vous les trouverez notamment dans la zone piétonne entre Karlsplatz et Marienplatz, ainsi que dans différents quartiers de Munich.
Zones commerciales
Comme en France, certaines zones en Allemagne concentrent les grandes surfaces, les magasins de meubles et d’électroménager. À Munich et dans ses environs, voici quelques exemples :
- L’Euroindustrie Park
- Eching (où se trouve un IKEA)
- Brunnthal (également avec un IKEA)
Conseils
Un conseil : à la caisse, n’essayez pas d’emballer immédiatement vos achats dans des sacs comme vous le feriez en France. Vous ne serez jamais assez rapide et risquez de bloquer la file. Mettez d’abord tous vos articles en vrac dans le caddie. Vous aurez tout le temps ensuite de les emballer calmement (dans des sacs en tissu, typiquement allemands, et non dans des sacs plastiques payants).
Maintenant que vous êtes bien informé sur les différents types de magasins en Allemagne, vous pourrez effectuer vos achats en toute sérénité !
Éditeur(s): Betty
Auteur(s): Joel Hatsch, Olivier Croquette