Le Guide des Vacances Actives du Parc National du Mercantour

Mercantour National Park – An Active Holiday Guide

Le Parc National du Mercantour spectaculaire est un paradis pour les amateurs de sensations fortes et les amoureux de la nature. Parcourez les 1700 km de sentiers de randonnée, parcourez à vélo des vallées boisées profondes, faites monter l’adrénaline avec du rafting en eaux vives ou explorez des terrains élevés et éloignés lors d’un voyage de ski de randonnée.

Carte du Parc National du Mercantour

S’étendant sur 90 km le long de la frontière italienne, du Barcelonnette à la Côte d’Azur, le Parc National du Mercantour est une nature à l’état pur, avec des sommets de 3000 mètres, des vallées sauvages, des torrents impétueux et une flore et une faune abondantes, notamment des bouquetins et des loups. La zone vert foncé sur la carte représente le cœur du parc national et la zone verte claire délimite la zone protégée.

Carte du Parc National du Mercantour

Comment se rendre au Parc National du Mercantour

La majorité des visiteurs se rendent au parc depuis Nice en voiture, en bus ou en train. Des excursions d’une journée sont possibles car il faut un peu plus d’une heure en voiture, environ 2,5 heures en bus et 90 minutes en train. Le trajet en train vous emmène à Tende, d’où vous pouvez accéder à la Vallée des Merveilles. Le trajet en lui-même est une aventure, vous faisant traverser des montagnes spectaculaires, des sommets isolés, de jolis villages, des vallées fluviales et des falaises escarpées.

Conduire sera une expérience palpitante, mais cela en vaut vraiment la peine. Vous aurez de nombreux arrêts pittoresques pour prendre des photos, profiter des vues sublimes et respirer l’air frais de la montagne. Si vous prévoyez de passer la nuit, il est recommandé de réserver à l’avance en raison de la popularité du Parc National du Mercantour toute l’année.

Organisez vos vacances actives au Parc National du Mercantour

Nous nous sommes associés aux meilleures entreprises de vacances actives pour vous aider à organiser un voyage inoubliable au Mercantour :

En été, le Parc National du Mercantour devient un terrain de jeu pour les passionnés de sports d’aventure de toutes sortes. Randonnez dans la Vallée des Merveilles, faites du VTT à travers des vallées boisées profondes, explorez des canyons cachés et gravissez les plus hauts sommets de 3000 mètres. Les stations de montagne comme Auron, Isola 2000, Valberg, Roubion et Pra Loup sont prêtes à vous assurer que les hyperactifs n’aient jamais à faire une pause et passent des vacances actives inoubliables.

Randonnée

Randonnée dans le Parc National du Mercantour

Les personnes affluent au Parc National du Mercantour pour randonner sur des sentiers sauvages et gravir des sommets impressionnants avec des vues à couper le souffle. Si vous ne venez que pour la journée, essayez la randonnée dans la vallée et le lac de Lauzanier. Une marche facile d’une demi-journée à partir de Larche ; vous pourrez profiter de l’une des plus belles vallées glaciaires en forme de U du parc. La Vallée des Merveilles est une randonnée impressionnante d’une journée, avec de nombreux lacs et des gravures de l’âge du bronze à découvrir.

À lire aussi  Les meilleurs campings près des Sables-d’Olonne

Pour ceux qui veulent plus qu’une journée de flânerie, remplissez votre sac à dos avec 12 jours de provisions et partez pour la randonnée de la Meije à la Méditerranée. Cette randonnée de 200 km commence au Chazelet-La Grave dans le Parc National des Écrins et se dirige vers le sud à travers les parcs des Cerces, du Queyras et du Mercantour. En chemin, vous découvrirez des paysages magnifiques et variés et vous arriverez à la Promenade des Anglais à Nice, sur la côte méditerranéenne azuréenne.

Si cela ne suffit pas à user vos chaussures de randonnée, relevez le défi ultime de la randonnée avec l’expédition de 16 jours – la Grande Traversée du Mercantour. Ce sentier épique commence dans la haute vallée du Var, traverse les vallées de la Tinée et de la Vésubie, puis descend des Merveilles à Menton. Attendez-vous à un terrain difficile, à des paysages incroyables et à ce que vos compétences physiques et émotionnelles soient poussées à leurs limites.

Canyoning

Canyoning dans le Parc National du Mercantour

Avec son paysage montagneux sauvage et rocheux, le Parc National du Mercantour est un endroit idéal pour essayer le canyoning. Rendez-vous dans la Vallée de la Roya au Canyon de la Maglia pour une journée d’escalade, de spéléologie, de descente de cascades et d’escalade de falaises en rappel.

Passez une journée au Canyon de Bollène dans la Vallée de la Vésubie, pour découvrir deux immenses toboggans naturels et de nombreux autres favoris du canyoning à haute énergie. Faites des sauts, affrontez les eaux vives et descendez en rappel des cascades – c’est certainement une journée à ne pas oublier.

Escalade

Escalade dans le Parc National du Mercantour

De mai à octobre, profitez de l’escalade à Valdeblore La Colmiane. Cette région magnifique se trouve à environ une heure de la Côte d’Azur et offre un terrain exigeant. Assurez-vous de réserver votre équipement et d’arriver tôt en pleine saison estivale pour éviter les foules.

Via Ferrata

Via Ferrata dans le Parc National du Mercantour

La Ciappea – La Brigue est une via ferrata technique et physiquement exigeante. Les huit ponts de corde et la tyrolienne de 120 mètres ajoutent une touche de légèreté. Située à 59 km à l’intérieur des terres de Menton dans la Vallée de la Roya, l’escalade ici défiera les meilleurs.

Les Hérétiques – Tende est situé au nord de Breil-Sur-Roya, à environ 80 km de Nice. Les vues le long du parcours sont magnifiques, avec des échelles verticales et une tyrolienne qui augmentent le facteur de plaisir. La Traditionnelle – Auron est située à 90 km à l’intérieur des terres de Nice. Vous y trouverez un parcours exigeant, avec la traversée du Pilier à Strates qui mérite une mention particulière. D’une longueur d’environ 1800 mètres, vous n’y trouverez que peu d’ascension verticale.

À lire aussi  Les plaisirs du camping près de Tarascon-sur-Ariège

L’un des endroits les plus fréquentés en été est le Le Baus de la Frema – La Colmiane. Située à 80 km à l’intérieur des terres de Nice, cette via ferrata offre un itinéraire montagneux impressionnant et stimulant. Profitez d’échelles en corde, de traversées suspendues et de dalles verticales – pas pour les âmes sensibles !

Parapente

Parapente dans le Parc National du Mercantour

Vivez l’extase du vol avec une journée de parapente. À l’école de parapente Wings Mercantour, vous pouvez faire un vol en tandem avec un instructeur expérimenté au-dessus des paysages magnifiques de Lam Colmiane, Valdeblore, Roquebrune Cap Martin et Monaco.

De décembre à avril, le relief montagneux du Mercantour devient un paradis enneigé baigné de soleil. Les stations de ski comme Isola 2000 et Valberg offrent des sommets de 3000 mètres à moins de 2 heures de transfert de l’aéroport de Nice. Le relief montagneux n’est pas aussi raide que dans les Alpes du Nord et est idéal pour le ski de randonnée, la raquette et l’alpinisme hivernal. Pour les plus intrépides, des itinéraires de ski de randonnée de plusieurs jours peuvent vous emmener de refuge en refuge, en zigzaguant entre la France et l’Italie. Un panorama à couper le souffle vous attend. Par temps clair, vous pouvez voir au nord le puissant Mont Blanc et au sud la Méditerranée et la Côte d’Azur.

Ski de Randonnée

Ski de randonnée dans le Parc National du Mercantour

Si vous êtes un skieur compétent et que vous aimez vous lancer des défis, essayez un séjour de ski de randonnée. Le Parc National du Mercantour offre quelques itinéraires de ski de randonnée épiques, qui mettront à l’épreuve même les skieurs les plus compétents. Des excursions d’une journée peuvent être effectuées en descendant la vallée de la Maisonette, qui culmine à environ 1000 mètres d’altitude.

Si vous avez plus de temps et d’énergie, optez pour un séjour de ski de randonnée plus long. Les entreprises vous emmèneront lors de séjours de 4 à 7 jours à travers divers itinéraires exigeants. Des guides de montagne expérimentés s’assureront que vous disposez de tout l’équipement nécessaire pour le voyage, organiseront l’hébergement et les repas tout au long du parcours. Les meilleurs itinéraires comprennent la Baisse Margot et le versant nord du Gelas avec sa descente épique vers le Lago Bianco. Vous n’aurez qu’à vous y rendre et à vous assurer d’avoir la condition physique nécessaire pour terminer l’itinéraire !

Raquette

Raquette dans le Parc National du Mercantour

Profitez d’une manière stimulante et amusante de découvrir la beauté du Mercantour en hiver en participant à une excursion en raquettes. Des excursions d’une journée peuvent être trouvées si vous n’avez pas beaucoup de temps, mais pour vous déconnecter vraiment de l’agitation de la ville, envisagez de participer à une excursion de huit jours et sept nuits. Vous pourrez contourner le bol impressionnant des Lacs des Prals, à l’ombre de la Cime de Gale – le plus haut sommet du Mercantour.

À lire aussi  Halloween au Camping L’Océan : Des Vacances de la Toussaint Inoubliables !

Visitez le village de Mollières, qui est totalement coupé des transports motorisés en hiver, en faisant une randonnée depuis le Col de Salese. En suivant les raquettes jusqu’au camp de Soubrane, au lac Nègre, vous pourrez observer une myriade de traces d’animaux sauvages dans la neige. Vous pourrez également découvrir de magnifiques sentiers forestiers, des chemins montagneux et des villages locaux traditionnels lors de vos sorties en raquettes.

L’hébergement, le transport et les repas faits maison peuvent tous être organisés avec une visite guidée.

Hébergement dans le Parc National du Mercantour

Un bon endroit pour vous baser lors de votre séjour dans le Parc National du Mercantour et profiter de tous ses points forts est l’une des villes situées sur ou près de la route de Barcelonnette à Sospel. Vous trouverez une gamme d’hôtels économiques et de luxe pour tous les budgets. Si vous prévoyez un séjour plus long, un gîte ou une villa indépendante peut être la meilleure option, vous permettant de choisir l’emplacement et les équipements nécessaires dans votre logement en fonction de votre itinéraire.

Les amateurs de plein air sérieux peuvent se rapprocher encore plus de la nature en camping dans les environs du Parc National du Mercantour. Plusieurs campings se trouvent dans le parc, certains proposant des “hébergements spécialisés”. Ces petits chalets sont plutôt confortables et autonomes, vous offrant une protection confortable contre les éléments. Parmi les campings réputés, citons le Camping Le Cians, le Camping Azur et Merveilles, A La Ferme Saint Joseph, Les Cahmpouns et Le Merio.

Où manger dans le Parc National du Mercantour

Le Parc National du Mercantour ne manque pas de restaurants français de grande qualité, de cafés et de bars pour recharger vos niveaux d’énergie. La Treille à Saint Martin-Vésubie propose une savoureuse sélection de cuisine française, méditerranéenne et européenne et bénéficie d’une belle terrasse. Profitez d’une ambiance décontractée et du talent d’un chef étoilé au Michelin au restaurant Auberge Le Robur. Les ingrédients locaux et la vue imprenable sur les vallées font de cette perle un lieu à ne pas manquer.

Si vous vous trouvez dans la région de Colmiane et que vous avez un petit creux, Le Blanc Gourmand devrait être un arrêt prioritaire. Une épicerie fine populaire pour les petites assiettes, les repas plus copieux et les douceurs disposées sur l’assiette avec un grand souci du détail, rendez-vous tôt pour avoir une place.

En résumé

Au Parc National du Mercantour, les opportunités de randonnée, de VTT, d’escalade, de ski et de jeux aquatiques sont infinies. Des vacances actives ici sont le remède parfait à l’agitation de la vie urbaine. Sa situation, à une courte distance en voiture de Nice et à la frontière avec l’Italie, le rend à la fois accessible et culturellement intéressant. Que vous soyez un visiteur estival ou hivernal, le Parc National du Mercantour vous occupera avec toutes les activités proposées et vous enchantera avec ses paysages montagneux spectaculaires.