Le Guide du Débutant en Crypto

Le Guide du Débutant en Crypto

La crypto, c’est beaucoup de choses – y compris terriblement expliqué. Nous sommes là pour éclaircir les choses.

Jusqu’à récemment, si vous viviez quelque part en dehors de San Francisco, il était possible de passer des jours, voire des semaines, sans entendre parler de la cryptomonnaie.

Maintenant, tout à coup, c’est inévitable. Regardez d’un côté, et vous verrez Matt Damon et Larry David faire de la publicité pour des start-ups de crypto. Tournez la tête – oh, hé, ce sont les maires de Miami et de New York, se disputant pour savoir qui aime le Bitcoin le plus. Deux arènes de la N.B.A. portent désormais le nom de sociétés de crypto, et il semble que toutes les équipes marketing d’entreprise en Amérique se soient lancées dans le train des NFT – ou tokens non fongibles. (Puis-je vous intéresser à l’un des nouveaux NFTs “Mic Drop” de Pepsi ? Ou peut-être quelque chose de la collection “Metaverse Meals” d’Applebee’s, inspirée des plats “emblématiques” de la chaîne de restaurants ?)

La crypto ! Pendant des années, cela semblait être le genre de tendance technologique éphémère que la plupart des gens pouvaient ignorer en toute sécurité, comme les hoverboards ou les Google Glass. Mais son pouvoir, à la fois économique et culturel, est devenu trop grand pour être négligé. Vingt pour cent des adultes américains, et 36 % des milléniaux, possèdent des cryptomonnaies, selon une récente enquête de Morning Consult. Coinbase, l’application de trading de crypto, a été en tête des classements de l’App Store au moins deux fois au cours de l’année écoulée. Aujourd’hui, le marché de la crypto est évalué à environ 1,75 trillion de dollars – soit approximativement la taille de Google. Et dans la Silicon Valley, les ingénieurs et les dirigeants fuient en masse les emplois confortables pour se joindre à la ruée vers l’or de la crypto.

À mesure qu’elle se popularise, la crypto a inspiré un discours inhabituellement polarisé. Ses plus grands fans pensent qu’elle sauve le monde, tandis que ses plus grands sceptiques sont convaincus que c’est une escroquerie – une bulle spéculative qui tue l’environnement, orchestrée par des escrocs et vendue à des idiots avides, et qui pourrait probablement faire s’effondrer l’économie lorsqu’elle éclatera.

Je suis un chroniqueur de crypto depuis près d’une décennie, une période au cours de laquelle mes propres opinions ont oscillé entre un scepticisme extrême et un optimisme prudent. De nos jours, je me décris généralement comme un crypto modéré, bien que j’admette que cela puisse être une fuite en avant.

Je suis d’accord avec les sceptiques pour dire que la majeure partie du marché de la crypto est constituée d’actifs surévalués, surestimés et potentiellement frauduleux, et je ne suis pas convaincu par les sentiments les plus utopiques partagés par les fanatiques de la crypto (comme l’affirmation de Jack Dorsey, l’ancien PDG de Twitter, selon laquelle le Bitcoin apportera la paix mondiale).

Mais à mesure que j’expérimente davantage avec la crypto – y compris la vente accidentelle d’un NFT pour plus de 500 000 dollars lors d’une vente de bienfaisance l’année dernière – j’en viens à accepter que ce ne soit pas uniquement une façon cynique de faire de l’argent, et qu’il y ait des choses de substance réelle qui sont construites. J’ai aussi appris, au cours de ma carrière de journaliste technologique, que lorsque autant d’argent, d’énergie et de talent se dirigent vers une nouvelle chose, il est généralement bon de prêter attention, indépendamment de vos opinions sur la chose en elle-même.

À lire aussi  Les 3 meilleures oreillettes Bluetooth 2023 – Des oreillettes sans fil de haute qualité

Ma conviction la plus forte au sujet de la crypto, cependant, est qu’elle est terriblement expliquée.

Récemment, j’ai passé plusieurs mois à lire tout ce que je pouvais sur la crypto. Mais j’ai constaté que la plupart des guides pour débutants prenaient la forme de podcasts ennuyeux, de vidéos YouTube superficielles ou d’articles de blog écrits par des investisseurs désespérément biaisés. De nombreux prises anti-crypto, en revanche, sont contredites par des erreurs et des arguments dépassés, comme l’affirmation selon laquelle la crypto est bonne pour les criminels, en dépit des preuves croissantes selon lesquelles les registres de transactions traçables de la crypto la rendent peu adaptée aux activités illicites.

Ce que je n’ai pas pu trouver, c’était une explication sobre et impartiale de ce qu’est réellement la crypto – comment ça fonctionne, à qui ça s’adresse, ce qui est en jeu, où se trouvent les lignes de front – ainsi que des réponses à certaines des questions les plus courantes qu’elle suscite.

Ce guide – un méga-F.A.Q., en réalité – est une tentative de corriger cela. Je vais expliquer les concepts de base le plus clairement possible, en faisant de mon mieux pour répondre aux questions que pourrait poser un sceptique curieux mais ouvert d’esprit.

Les fanatiques de la crypto pourraient contester mes explications, tandis que les adversaires enracinés pourraient les trouver trop généreuses. C’est bon. Mon objectif n’est pas de vous convaincre que la crypto est bonne ou mauvaise, qu’elle devrait être interdite ou célébrée, ou que l’investir vous rendra riche ou vous ruinera. Il s’agit simplement de démystifier un peu les choses. Et si vous souhaitez approfondir, chaque section contient une liste de suggestions de lecture à la fin.

La crypto sera transformatrice

Comprendre la crypto maintenant – surtout si vous êtes naturellement sceptique – est important pour quelques raisons.

La première est que la richesse et l’idéologie de la crypto vont être une force transformative dans notre société dans les années à venir.

Vous avez entendu parler des millionnaires Dogecoin du jour au lendemain et des bros millionnaires en Bitcoin conduisant des Lamborghinis. Mais ce n’est pas tout. Le boom de la crypto a généré de vastes fortunes à une vitesse que nous n’avons jamais vue auparavant – la comparaison la plus proche est probablement la découverte du pétrole au Moyen-Orient – et a transformé ses plus grands gagnants en certaines des personnes les plus riches du monde, du jour au lendemain. Certaines richesses pourraient disparaître si le marché s’effondre, mais assez d’argent a déjà été encaissé pour assurer que l’influence de la crypto persiste pendant des décennies.

La culture en ligne déjantée et obsessionnelle de la crypto peut donner l’impression qu’elle est frivole et superficielle. Mais ce n’est pas le cas. Les cryptomonnaies, même les plus farfelues, font partie d’un mouvement idéologique solide et bien financé qui a des implications sérieuses pour notre avenir politique et économique. Le Bitcoin, qui est né des cendres de la crise financière de 2008, a d’abord été adopté par des libertariens et des activistes anti-establishment qui le voyaient comme la pierre angulaire d’un nouveau système monétaire incorruptible. Depuis lors, d’autres sphères de la crypto se sont fixé des objectifs tout aussi ambitieux, comme la construction d’une version décentralisée et largement non réglementée de Wall Street sur la blockchain.

Nous commençons déjà à voir un afflux d’argent crypto vers le système politique américain. Les entrepreneurs crypto font des dons de plusieurs millions de dollars aux candidats et aux causes, et des cabinets de lobbying se sont répandus dans tout le pays pour obtenir un soutien à une législation favorable à la crypto. Dans les années à venir, les magnats de la crypto financeront les campagnes de candidats favorables à la crypto, ou se présenteront eux-mêmes aux élections. Certains tenteront d’exercer leur influence de manière traditionnelle – en créant des super PAC, en finançant des groupes de réflexion, etc. – tandis que d’autres chercheront à échapper à l’impasse partisane. (Les millionnaires de la crypto achètent déjà des terres dans le Pacifique Sud pour construire leurs propres utopies blockchain.)

À lire aussi  Sûr et pratique: Trois raisons de mettre en place la fonction Dépôt automatique de Virement Interac dès aujourd’hui

La crypto est sur le point de devenir l’une des rares questions clivantes, avec des politiciens du monde entier contraints de choisir leur camp. Certains pays, comme El Salvador – dont le président amateur de crypto, Nayib Bukele, a récemment annoncé le développement d’une “Bitcoin City” au pied d’un volcan – iront jusqu’au bout de la crypto. D’autres gouvernements pourraient décider que la crypto est une menace pour leur souveraineté et la réprimer, comme la Chine l’a fait en interdisant le trading de cryptomonnaies l’année dernière. La division entre les zones pro-crypto et sans-crypto du monde pourrait finir par être au moins aussi importante que la division entre l’internet chinois et l’internet américain, voire même plus conséquente.

Aux États-Unis, nous avons déjà vu comment la crypto peut brouiller les alliances partisanes habituelles. L’ancien président Donald J. Trump et le sénateur Elizabeth Warren, démocrate du Massachusetts, sont unis dans leur scepticisme à l’égard de la crypto, par exemple, tandis que le sénateur Ted Cruz, républicain du Texas, est dans le même camp haussier que le sénateur Ron Wyden, démocrate de l’Oregon. Nous avons également vu ce qui peut se passer lorsque la communauté crypto se sent menacée sur le plan politique, comme cela s’est produit l’été dernier, lorsque des groupes crypto se sont mobilisés pour s’opposer à une disposition liée à la crypto dans le projet d’infrastructure du président Biden.

Ce que je veux dire, c’est que malgré l’apparence de carnaval, la crypto n’est pas seulement un autre phénomène étrange sur Internet. C’est un mouvement technologique organisé, armé d’outils puissants et de hordes de véritables croyants fortunés, dont l’objectif est rien de moins qu’une révolution économique et politique totale.

La crypto pourrait être destructrice

La deuxième raison de s’intéresser à la crypto est que comprendre cela maintenant est le meilleur moyen de s’assurer qu’elle ne devienne pas une force destructrice plus tard.

Au début des années 2010, le principal reproche fait aux applications de médias sociaux comme Facebook et Twitter était qu’elles ne fonctionneraient pas en tant qu’entreprises. Les spécialistes prédisaient que les utilisateurs se lasseraient finalement des photos de vacances de leurs amis, que les annonceurs fuiraient et que toute l’industrie des médias sociaux s’effondrerait. La théorie n’était pas tant que les médias sociaux étaient dangereux ou mauvais, mais qu’ils étaient ennuyeux et cucul, une mode basée sur le battage médiatique qui disparaîtrait aussi rapidement qu’il était arrivé.

À l’époque, personne ne se posait la question – du moins pas bruyamment – de savoir: que se passerait-il si les médias sociaux étaient en réalité incroyablement réussis ? Quels types de réglementations devraient exister dans un monde où Facebook et Twitter étaient les principales plateformes de communication ? Comment les entreprises technologiques avec des milliards d’utilisateurs devraient-elles peser les compromis entre liberté d’expression et sécurité ? Quelles fonctionnalités pourraient empêcher la haine en ligne et la désinformation de se transformer en violence hors ligne ?

À lire aussi  J’ai testé les appareils photos du Galaxy S23 Ultra et du Galaxy S22 Ultra et je suis très surpris

Au milieu de la décennie, lorsque ces questions sont devenues urgentes, il était trop tard. Les mécanismes des plateformes et les modèles économiques basés sur la publicité étaient déjà en place, et les sceptiques – qui auraient pu orienter ces applications dans une meilleure direction, s’ils les avaient pris plus au sérieux dès le départ – se retrouvaient à essayer de contenir les dégâts.

Faisons-nous la même erreur avec la crypto aujourd’hui ? C’est possible. Personne ne sait encore si la crypto “fonctionnera” ou non, dans le sens le plus large du terme. (Quiconque prétend le savoir vend quelque chose.) Mais il y a de l’argent réel et de l’énergie en jeu, et de nombreux vétérans de la technologie me disent que la scène crypto d’aujourd’hui leur rappelle 2010 – avec la technologie perturbant cette fois-ci l’argent, et non les médias.

S’ils ont tort, ils ont tort. Mais s’ils ont raison – même en partie – le meilleur moment pour commencer à prêter attention est maintenant, avant que les voies ne soient tracées et que les problèmes ne soient insurmontables.

La troisième raison d’étudier la crypto est que cela peut être vraiment amusant à apprendre.

Certes, une grande partie est stupide, douteuse ou se contredit. Mais si vous pouvez ignorer les crieurs de foire et comprendre le jargon compliqué, vous découvrirez un puits sans fond de projets étranges, intéressants et stimulants. Le programme de la crypto est si vaste et multidisciplinaire – rassemblant des éléments d’économie, d’ingénierie, de philosophie, de droit, d’art, de politique énergétique et plus encore – qu’il offre de nombreuses prises pour les débutants. Vous voulez discuter de l’influence de l’économie autrichienne dans le développement du Bitcoin ? Il y a probablement un serveur Discord pour ça. Vous voulez rejoindre une DAO qui investit dans les NFT ou jouer à un jeu vidéo qui vous paie en tokens de crypto pour gagner ? Plongez-y.

La crypto peut également être une sorte de clé squelettique générationnelle – peut-être le moyen le plus rapide de rafraîchir votre culture et de déchiffrer les croyances et les actions des jeunes d’aujourd’hui. Et tout comme une connaissance rudimentaire du mysticisme New Age et des psychédéliques aiderait quelqu’un à comprendre la culture des jeunes dans les années 1960, la connaissance de quelques bases de la crypto peut aider quelqu’un perplexe face aux attitudes émergentes concernant l’argent et le pouvoir à se sentir plus ancré.

Encore une fois, je ne me soucie pas vraiment de savoir si vous émergez de ces explications en tant que véritable croyant, sceptique dévoué ou quelque chose entre les deux. Participez ou abstenez-vous comme bon vous semble ! Tout ce que je veux, c’est comprendre – et peut-être un peu de soulagement de la question qui a consommé ma vie sociale et professionnelle ces dernières années :

“Alors… Puis-je te poser une question sur la crypto ?”

Commençons par le début : qu’est-ce que la crypto ?

Il y a une ou deux décennies, le mot était généralement utilisé comme un raccourci pour la cryptographie. Mais ces dernières années, il est plus étroitement associé aux cryptomonnaies. De nos jours, “crypto” fait généralement référence à tout l’univers des technologies qui impliquent des blockchains – les systèmes de registres distribués qui alimentent les monnaies numériques comme le Bitcoin, mais qui servent également de couche de base pour des choses comme les NFT, les applications web3 et les protocoles de trading DeFi.

Etc.