Le prestigieux Guide Michelin a élargi son champ d’application pour inclure les meilleurs hôtels, en plus de ses célèbres étoiles de restaurant, à partir de 2024.
Gwendal Poullennec, directrice internationale du Guide Michelin, a annoncé ce changement en disant : “[L’objectif est de] créer une référence véritablement fiable pour l’industrie hôtelière ; un pendant du Guide Michelin dans le monde de la gastronomie”.
“La Clé Michelin sera une indication claire et fiable pour les voyageurs. Tout comme l’étoile Michelin distingue les restaurants qui sont au sommet de leur art, la Clé Michelin reconnaît les hôtels les plus exceptionnels du monde.
“C’est aussi une reconnaissance du travail d’équipe des professionnels de l’hôtellerie engagés et enthousiastes”, a déclaré Mme Poullennec.
De trop peu d’informations à trop d’informations
Le Guide décerne des étoiles aux meilleurs restaurants du monde depuis plus d’un siècle, mais c’est la première fois qu’il attribuera des distinctions officielles aux hôtels séparément.
Le Guide des restaurants a été créé pour la première fois par les frères français André et Édouard Michelin en 1900, pour aider les automobilistes à trouver où s’arrêter pour manger en route.
C’était nécessaire à l’époque, lorsqu’il y avait un “déficit d’informations”, a déclaré la directrice.
“Cependant, aujourd’hui, c’est le contraire”, a-t-elle expliqué. “Les gens se retrouvent face à une masse d’informations. Nos utilisateurs passent en moyenne 10 heures devant des écrans pour préparer un voyage et consultent plus de 10 plateformes ; un véritable champ de bataille”.
Mme Poullennec a déclaré que l’attribution de notes Michelin officielles aux hôtels ainsi qu’aux restaurants donnerait aux utilisateurs une “référence pour trier” cette constante avalanche d’informations.
En 2018, le groupe Michelin a racheté Tablet Hotel, un site web américain spécialisé dans la sélection d’hôtels de charme bien notés ayant un design particulièrement haut de gamme.
Cinq critères pour les hôtels
Michelin et Tablet Hotel ont travaillé ensemble depuis pour établir le nouveau guide d’hôtels, qui compte déjà plus de 5 300 références d’hôtels dans 120 pays. La liste actuelle aidera les inspecteurs à décerner des distinctions Michelin les années suivantes.
Au lieu de son traditionnel motif d’étoile, le guide d’hôtels utilisera un symbole de clé pour montrer le niveau de ses récompenses. La clé a été choisie comme “symbole universel et intemporel”, a déclaré Mme Poullennec.
Elle ressemble au symbole familier de l’étoile arrondie, mais avec un design de clé simple ajouté.
Le Guide MICHELIN crée une distinction pour la sélection d’hôtels ! Dans l’esprit de l’étoile MICHELIN, la Clé MICHELIN reconnaît les hôtels les plus exceptionnels du monde.
Il y a cinq critères principaux que l’hôtel doit respecter :
- Une destination en soi : l’hôtel contribue à l’expérience locale
- Excellence en architecture et en design intérieur
- Qualité et régularité du service, du confort et de l’entretien
- Singularité reflétant la personnalité de l’établissement, son caractère unique
- Cohérence entre la qualité de l’expérience et le prix payé
Les utilisateurs pourront utiliser l’application et le site web Michelin pour rechercher des hôtels, tout comme ils peuvent actuellement rechercher des restaurants, réserver en ligne, payer en ligne et avoir accès à un service clientèle 24h/24 et 7j/7.
Jusqu’à présent, cependant, la date exacte et le format de la première édition du nouveau “guide des hôtels” n’ont pas été révélés, ni aucun indice sur les établissements qui seront sélectionnés.
Michelin a déclaré que ses “équipes sont actuellement sur le terrain et révéleront la première sélection de la Clé Michelin au premier semestre 2024”.
L’entreprise du Guide Michelin reçoit des paiements via les réservations effectuées pour ses restaurants recommandés sur son site web (1 € par repas réservé via sa plateforme). Le modèle économique des hôtels fonctionnera de la même manière.
Michelin prendra 10 à 15 % pour chaque réservation d’hôtel effectuée via sa recommandation de plateforme, un montant “conforme aux normes du marché”, a déclaré Mme Poullennec.
Elle a ajouté qu’il existait une “étanchéité totale” entre les équipes de vente et les inspecteurs qui décernent les distinctions, ce qui signifie que chaque référence est indépendante et que les hôtels ne peuvent pas payer pour figurer sur la liste.
Histoires connexes
- La controverse grandit à l’approche de la sortie du nouveau Guide Michelin
- Y a-t-il des restaurants étoilés Michelin parmi les 41 nouveaux en France près de chez vous ?
- Comprendre… Le Guide Michelin