Le Guide Officiel du Test TOEFL (Sixième Édition) : Critique de Livre

Le Guide Officiel du Test TOEFL (Sixième Édition) : Critique de Livre

Personne ne crée une question d’entraînement comme les personnes qui créent le test, n’est-ce pas ? Il existe des centaines d’endroits où vous pouvez trouver des questions d’entraînement pour le TOEFL, et des centaines d’entre elles seront mal conçues. Il y a beaucoup moins d’endroits, voire une poignée seulement, où vous pouvez trouver des questions d’entraînement bien faites, Magoosh TOEFL en fait partie, si je puis dire. Mais il n’y a qu’un seul endroit où vous pouvez obtenir une pratique officielle, et c’est à partir des livres d’ETS tels que Le Guide Officiel du Test TOEFL, Sixième Édition.

Alors, d’une certaine manière, cette critique est terminée avant même de commencer. Ce livre propose les questions d’entraînement les plus conformes au test, point final. (Et au moment où j’écris cet article, il fait partie des rares livres qui reflètent les changements plus récents de 2019 du TOEFL !) Eh bien, cette précision est le principal attrait, mais pour être honnête, Le Guide Officiel est plus fort dans certains domaines que dans d’autres. Analysons la partie la plus importante de n’importe quel livre de préparation au TOEFL et voyons si Le Guide Officiel est vraiment bon :

Bulletin de Notes

  • Authenticité du matériel d’entraînement : A+
  • Quantité de matériel d’entraînement : B
  • Qualité des explications : C+
  • Matériel pour le développement des compétences : F
  • Stratégie et conseils pour le test : C
  • Style d’écriture : B

Matériel d’entraînement inclus

Bien qu’il offre les meilleures questions d’entraînement pour le TOEFL, Le Guide Officiel du TOEFL propose en réalité une quantité de matériel moyenne. Il y a quatre tests d’entraînement complets, ce qui est génial. Ces tests seuls représentent environ 12 heures de matériel d’entraînement. Mais en dehors de ces tests, les exemples sont un peu rares. Pour une raison quelconque, les auteurs ont inclus plusieurs exemples de lecture ; il y a six passages supplémentaires en dehors des tests d’entraînement, avec des extraits de passage supplémentaires et des questions d’exemple individuelles. Mais il y a très peu d’exercices de pratique pour la partie expression orale, et aucun son pour aucun exemple en dehors des tests d’entraînement. Étant donné que les sections expression orale, compréhension orale et expression écrite reposent toutes fortement sur des enregistrements audio, cela limite le matériel en dehors des tests d’entraînement.

À lire aussi  Qu’est-ce que Salesforce ? Pourquoi devenir développeur Salesforce ?

De plus, il n’y a aucun exercice de développement des compétences dans le livre, tels que des exercices de remue-méninges, d’identification des erreurs de grammaire ou de nombreux autres exercices utiles que vous trouverez dans d’autres livres. À la fin, il y a un “Manuel de l’écrivain”, mais il se contente de lister les erreurs courantes en anglais (dans un ordre apparemment aléatoire) et ne propose aucun exercice de pratique pour ces petites leçons. Il y a aussi des conseils occasionnels pour une passation de test efficace, ainsi que beaucoup d’informations sur le fonctionnement du test, mais aucune activité pour appliquer ces connaissances et développer de véritables compétences. Le manque de matériel pour le développement des compétences est un gros défaut.

Le logiciel téléchargeable inclus est une excellente ressource. Il contient quatre tests d’entraînement dans un format similaire (mais pas identique) au test réel. Mais il y a un problème : il s’agit des mêmes quatre tests que ceux du livre. Cependant, c’est une plainte mineure, car le son du logiciel est essentiel pour une pratique authentique du TOEFL. Je recommanderais de ne passer les tests qu’en version numérique ; la version papier de l’examen est préférable pour la révision du test après l’avoir passé. Notez également que le livre comprend une clé de réponses et des transcriptions pour tous les tests, il est donc un bon complément au logiciel. Il y a aussi des explications des réponses, bien que celles-ci soient moins utiles. J’en parlerai plus tard.

Explications

Il s’agit là d’une des parties les plus importantes de n’importe quel livre de préparation au test. Si vous faites une erreur en vous entraînant, vous devez savoir pourquoi vous avez fait cette erreur. Le Guide Officiel ne fournit pas vraiment cela pour les questions de lecture et de compréhension orale.

Oui, il y a des explications, mais pour la lecture et la compréhension orale, elles ne sont pas vraiment utiles. Il n’y a pas d’explications sur les raisons pour lesquelles les mauvaises réponses sont incorrectes, seulement de brèves descriptions des raisons pour lesquelles les bonnes réponses sont correctes. Et généralement, cela ressemble à “A est correct parce que c’est la réponse qui fonctionne”. Les explications d’ETS pour ces deux sections ne sont pas très instructives !

À lire aussi  Rapport d’étonnement : Le guide pour le rédiger et le télécharger

La meilleure partie des explications concerne les réponses à l’expression orale et à l’expression écrite. Ce sont de vraies réponses de vrais candidats au test ! En ce qui concerne l’expression orale, il y en a un total de 36 – une réponse excellente et une réponse moins bonne pour chaque tâche d’expression orale de chaque test, avec des commentaires du correcteur. De même, il y a de nombreux exemples d’essais de rédaction du TOEFL ; il y a un échantillon de chaque note (1-6) de chaque essai dans chaque test d’entraînement, ainsi que des commentaires des correcteurs. Encore une fois, il y a 36 essais d’exemple avec des commentaires. C’est vraiment très utile. Donc, toutes les explications d’ETS ne sont pas mauvaises.

Stratégie et conseils pour le test

Je pense parfois qu’ETS veut faire croire aux gens qu’il n’y a pas de stratégies pour améliorer votre score au TOEFL. Cela rendrait leur test parfaitement conçu : si c’était le cas, le test ne mesurerait que vos compétences en anglais, plutôt que vos compétences en passation de test. Cela expliquerait pourquoi il y a si peu de stratégie dans le livre. Cependant, il n’y a pas d’examen qui teste parfaitement seulement les compétences linguistiques, sans mettre l’accent sur les compétences en passation de test. Heureusement pour nous, il existe des stratégies qui peuvent vous aider à améliorer vos scores au TOEFL. Cependant, ETS ne les aborde pas vraiment.

Le seul véritable conseil sur la manière d’aborder les différents types de questions se trouve dans les descriptions de chaque type, et il se limite principalement aux conseils évidents (par exemple, vous êtes encouragé à vous référer à vos notes lors de la réponse aux questions de compréhension orale). Il n’y a pas d’exercices d’entraînement pour apprendre ces stratégies. C’est un autre gros problème.

Pendant ce temps, de nombreux livres sur le TOEFL ont le problème inverse du Guide Officiel. C’est-à-dire qu’ils essaient de vous convaincre que le test est entièrement basé sur la stratégie. Ce n’est pas le cas. Le moyen le plus important d’augmenter votre score est tout simplement d’acquérir plus d’expérience en anglais. Je suis donc d’accord avec les auteurs du Guide Officiel sur ce point : vous devez pratiquer votre anglais en dehors des livres et des exercices d’entraînement pour obtenir un score plus élevé au TOEFL. Le livre insiste bien sur ce point.

À lire aussi  10 astuces pour économiser sur votre chauffe-eau

Mais cela devient un peu répétitif lorsque l’on voit le même conseil pour la troisième fois. Oui, lire des publications en anglais est un bon moyen de pratiquer pour la lecture du TOEFL. Est-ce une pensée révolutionnaire ? Pas vraiment. Est-ce que cela m’aide de voir ce conseil plus d’une fois ? Je le savais probablement déjà, donc non.

Style d’écriture

L’écriture est généralement claire et concrète, ce qui est très bien. Ce n’est pas particulièrement excitant, mais c’est correct. Ce serait bien s’il y avait moins d’accent sur les informations sèches et factuelles et plus sur l’expérience du candidat au test, mais ce n’est pas un gros problème.

Il est excellent que certains mots de vocabulaire plus difficiles du livre soient définis en bas de page, mais ce livre comprend également de nombreuses descriptions et explications qui ne sont pas écrites pour les non-native speakers. Il serait utile que ces sections de texte non pratiques (comme les explications) soient très claires et faciles à lire. Si vous avez déjà un score supérieur à 80 au TOEFL, cela ne devrait pas poser de problème. Mais pour les niveaux inférieurs des candidats au TOEFL, le niveau d’anglais de l’écriture pourrait être trop difficile.

Le Mot de la Fin

Le Guide Officiel du Test TOEFL est la meilleure source de tests d’entraînement réalistes. C’est une excellente ressource pour apprendre les bases du test et obtenir une pratique vraiment authentique. Je le recommande comme une partie importante du matériel de préparation de tout étudiant. Mais pour le développement des compétences, les stratégies de test et les conseils généraux, vous aurez besoin d’un soutien supplémentaire provenant d’autres sources. Et encore une fois, Magoosh TOEFL est une excellente boutique unique pour compléter le matériel officiel.