Avec son drôle de chapeau, son parapluie dans le dos et son improbable vélo, Yves Simone est un guide bien connu à Bordeaux depuis 40 ans. Il accompagne les visiteurs et les touristes à travers les rues de la ville, utilisant de grandes cartes et gravures pour les aider à découvrir, appréhender et mieux voir pour comprendre l’histoire de cette grande ville au bord du fleuve !
Quand, Comment & Pourquoi ? Comprendre pour mieux voir et apprécier
Né à Bordeaux un vingt septembre, Yves Simone est un amoureux de sa ville natale. C’est lors d’un voyage aux États-Unis, au Mexique et au Canada, après avoir obtenu son baccalauréat, qu’il tombe sous le charme de Bordeaux, une ville alors crottée et méprisée. Il décide alors de poursuivre des études d’histoire à la faculté de Bordeaux, tout en décrochant le concours de guide en 1979.
Un métier, un sacerdoce, une passion, un engagement… une vie, sa vie… !
Pour exercer ce métier, Yves Simone s’est créé un personnage au fil du temps. Sa calvitie progressive l’a poussé à porter un couvre-chef original fabriqué à Bordeaux, ainsi qu’un parapluie avec un joli pommeau. Habillé d’un pantalon et d’une veste ornés de galons dorés, Yves Simone est facilement reconnaissable. Son porte-cartes/dessins, de grand format, lui sert à illustrer ses visites. Et bien sûr, il ne serait pas complet sans son vélo rempli de sonnettes et de pouets-pouets, signe précoce de son engagement écologique.
Peut-être avez-vous également croisé Yves Simone à la télévision locale TV7 Bordeaux ! Pendant 18 ans, il a arpenté les rues de Bordeaux, descendu dans des caves et monté sur les toits des plus grands monuments de la ville pour présenter des émissions dédiées au patrimoine. Il a essayé de révéler certains trésors bordelais au grand public.
Yves Simone a été le premier guide à proposer des visites à vélo à Bordeaux il y a plus de 30 ans. Il a ensuite innové en proposant des visites nocturnes, des visites en costumes, des visites depuis les coteaux de la rive droite de la ville, ainsi que des visites théâtralisées. Il a également joué un rôle clé dans l’ouverture de deux monuments emblématiques de Bordeaux : la Tour Pey-Berland et la Flèche Saint-Michel.
En renouvelant constamment ses visites, Yves Simone propose aujourd’hui des expériences uniques à travers les quartiers bordelais, de jour comme de nuit, avec sa passion légendaire et son enthousiasme communicatif ! Il est également capable de réciter plus de 500 vers et citations d’auteurs bordelais, français et étrangers, qui évoquent Bordeaux et donnent une saveur particulière à ses visites.
Retrouvez les billets d’humeur d’Yves Simone et son engagement pour Bordeaux sur son blog : Roue Libre !