Le guide pour devenir un hôte Airbnb

Le guide pour devenir un hôte Airbnb

Comment ça marche Airbnb?

Airbnb est une plateforme en ligne où les utilisateurs peuvent rechercher un hébergement temporaire et les hôtes peuvent proposer de louer leurs chambres ou logements entiers. Présente dans 200 pays et environ 35 000 villes, Airbnb rencontre un succès grandissant grâce à ses prix généralement plus attractifs que ceux des hôtels traditionnels.

En tant qu’hôte, vous avez la possibilité de générer des revenus supplémentaires en louant votre propriété. Que vous disposiez d’une chambre inutilisée que vous souhaitez rentabiliser, ou que votre logement soit disponible pendant plusieurs mois en raison de vos déplacements fréquents, Airbnb vous offre la possibilité d’optimiser vos biens immobiliers et d’augmenter vos revenus. Il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme et de renseigner les informations relatives à votre logement. Dans la suite de cet article, nous vous expliquerons en détail le processus, qui est en réalité assez simple.

Tout comme vous pouvez consulter les profils des voyageurs, ces derniers peuvent également consulter votre profil. Il arrive fréquemment que les voyageurs Airbnb aient peu d’informations sur leur profil, mais vous pouvez communiquer avec eux par message afin de mieux les connaître avant de décider de les accueillir chez vous.

Il est important de garder à l’esprit que vous confiez votre logement à des étrangers. Les risques majeurs auxquels vous pourriez faire face en tant qu’hôte sont les dommages à votre propriété et les vols. Cependant, ces incidents sont rares et une fois que vous êtes inscrit sur Airbnb, vous bénéficiez d’une garantie hôte qui vous protège et peut vous rembourser jusqu’à 800 000€ en cas de dommages. Vous pouvez également consulter notre article sur la gestion des cautions sur Airbnb.

LIRE  Comment retrouver son travail après un épuisement professionnel ?

Pour une gestion optimale de votre location, vous pouvez faire appel à BnbLord.

Quels sont les frais Airbnb pour les propriétaires?

Airbnb prélève des frais de 3% sur chaque transaction effectuée entre vous et vos invités. Vous avez également la possibilité d’ajouter des frais de ménage, ainsi que des frais supplémentaires si les voyageurs souhaitent accueillir des personnes supplémentaires. De plus, vous pouvez exiger le versement d’une caution, à condition de l’appliquer avant que la réservation ne soit confirmée.

Comment créer une annonce sur Airbnb?

Pour commencer, rendez-vous sur le site et créez un compte si vous ne l’avez pas encore fait en cliquant sur “M’inscrire” en haut à droite de la page d’accueil. Au milieu de l’écran, vous verrez un encadré vous invitant à simuler les revenus potentiels de votre bien. Cliquez sur “Démarrer” et indiquez les caractéristiques générales de l’espace que vous souhaitez mettre en location.

  • Type de logement : Choisissez dans le menu déroulant la description qui correspond le mieux à votre bien. Airbnb propose une liste très variée, allant de la péniche à la villa, en passant par la cabane de berger.

  • Type de chambre : Il est important de préciser les espaces auxquels les voyageurs auront accès, en tenant compte de l’intimité que vous souhaitez maintenir. Airbnb fournit des explications à droite du menu déroulant pour vous guider dans votre choix.

  • Chambres : Sélectionnez le nombre maximum de personnes pouvant séjourner confortablement dans votre logement, en comptant le nombre de lits, canapés-lits ou matelas disponibles.

  • Salle de bain : Si vous avez des toilettes séparées de la salle de bain, comptez-les comme une demi-salle de bain.

  • Emplacement : Vérifiez l’exactitude de l’adresse que vous avez indiquée.

  • Équipements : Cochez les équipements que vous proposez dans votre logement. Vous pourrez modifier cette section ultérieurement si vous apportez des changements ou ajoutez de nouveaux équipements.

LIRE  Réseau de chauffage qui fuit : Comment le détecter et le réparer ?

Pensez à inclure tous les éléments mentionnés, car certains voyageurs peuvent être mécontents de découvrir des extras non mentionnés ou des équipements manquants. Il est vivement recommandé d’installer un détecteur de fumée, et certaines réglementations locales peuvent même l’exiger. Airbnb vous offre même la possibilité d’en obtenir un gratuitement jusqu’au 31 décembre 2018, dans la limite des stocks disponibles.

Si vous avez besoin d’aide pour créer votre annonce, n’hésitez pas à nous contacter.

Ajoutez des photos de votre logement

Même si vous avez la possibilité d’ajouter de nombreuses photos, il est préférable d’en choisir une dizaine afin de ne pas submerger les potentiels clients. Les trois premières photos sont les plus importantes car elles s’affichent dans l’encadré de votre annonce. Veillez donc à ce qu’elles mettent en valeur votre logement.

Pour attirer les voyageurs, privilégiez les images de haute qualité mettant en avant le mobilier ainsi que les pièces et les lieux les plus attrayants de votre logement. Airbnb recommande une résolution de “1024 x 683px” et vous propose même des conseils pour optimiser la présentation de votre logement.

Fixer les prix sur Airbnb

Airbnb vous proposera un prix en fonction des informations que vous avez fournies et des tendances du marché. Pour proposer un prix attractif et pertinent, vous devrez comparer vous-même les tarifs des logements similaires dans votre région. Vous pouvez également prendre en compte d’autres facteurs, tels que la durée de location. N’oubliez pas de tenir compte des taxes et des frais de nettoyage, qui peuvent être ajoutés au prix de base.

LIRE  Comment changer de fournisseur d’électricité et économiser

Il est également important de noter que vous avez la possibilité de négocier une offre spéciale avec un voyageur potentiel si vous le souhaitez. De plus, si vous prévoyez de facturer des pénalités pour des retards ou d’autres situations particulières, vous pouvez communiquer ces informations avant le paiement de la réservation.

Avec toutes ces informations, vous êtes prêt à devenir un hôte Airbnb prospère et à tirer profit de votre propriété. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide supplémentaire.