La popularité des agences de voyages en ligne (OTA) ne cesse de croître sur le marché actuel : plus de la moitié des millennials préfèrent réserver via une OTA plutôt que par d’autres moyens, selon une récente enquête de Travel Daily News International. Face à cette tendance, les propriétaires immobiliers cherchant à gagner un peu plus d’argent ou à transformer leur résidence secondaire en investissement ont plusieurs plateformes parmi lesquelles choisir pour mettre leurs espaces en location.
Booking.com, l’un des principaux fournisseurs de locations de vacances et de courte durée, a évolué ces dernières années et propose à ses clients un nombre croissant de services. Cependant, pour ceux qui sont nouveaux sur la plateforme, les différents processus qui ont contribué à faire de Booking.com un leader de l’industrie peuvent représenter un défi. Heureusement, ce guide fournit tout ce que vous devez savoir pour commencer sur la plateforme. Les chapitres suivants vous offriront un guide complet sur tous les aspects de l’expérience avec Booking.com, de la mise en ligne de votre propriété sur le site à la gestion de vos offres et à la maximisation de vos bénéfices. Nous vous montrerons également comment gérer vos avis et quelles politiques mettre en place pour protéger votre investissement.
Continuez à lire pour profiter de ce guide complet pour naviguer sur Booking.com. En suivant les conseils et les recommandations des prochains chapitres, vous optimiserez certainement vos débuts sur Booking.com et vous assurerez de tirer le meilleur parti de ce service fantastique pour maximiser le succès de votre location à court terme.
Qu’est-ce que Booking.com ?
Avant de commencer à explorer toutes les fonctionnalités de la plateforme Booking.com, revenons aux bases : qu’est-ce que Booking.com en réalité ? Il est intéressant de commencer par un bref historique de la marque et de sa mission, car cela permet de décrire le haut niveau d’innovation qui caractérise Booking.com.
Fondée en 1996 par des entrepreneurs néerlandais audacieux, Booking.com avait pour objectif de simplifier la recherche d’hébergements pour les voyageurs en regroupant les options de logement selon différents paramètres de recherche. Au départ, une simple start-up, Booking.com est devenu un acteur majeur du secteur du voyage international grâce à quelques fusions astucieuses au fil des années.
Par exemple, en 2005, Booking.com a été acquis par le groupe Priceline et porte depuis lors le nom officiel de Booking Holdings. Cette acquisition a été cruciale pour Priceline.com, qui possède également Kayak.com, car elle a étendu la présence de l’entreprise sur le marché des OTA.
Mais cela a également été un avantage pour Booking.com, car cela a permis au site de proposer une gamme de services allant au-delà des hôtels et des locations à court terme, tels que les transports et les expériences, afin de donner à ses clients l’impression de faire partie du paysage local. L’ajout de Booking.com à leur portefeuille a rapporté plus d’un milliard de dollars de bénéfices à l’entreprise Priceline d’ici 2011, et la portée de Booking.com n’a cessé d’augmenter depuis. Aujourd’hui, Booking.com compte près de 30 millions d’annonces immobilières et a renforcé ses partenariats avec des entreprises de voyage et des compagnies aériennes du monde entier.
Outre cette portée impressionnante et son savoir-faire dans la collaboration avec des entreprises, Booking.com se distingue des autres acteurs de l’industrie de l’accueil en attirant une vaste clientèle mondiale et en continuant à gagner de nouveaux clients grâce à son attention portée à la satisfaction des clients. De l’interface du site web et de l’extranet complet pour les utilisateurs inscrits aux applications optimisées pour tous les systèmes d’exploitation de smartphones, Booking.com semble connaître les besoins et les désirs des voyageurs modernes et s’est forgé une réputation pour répondre à ces besoins.
En même temps, l’approche marketing innovante de Booking.com permet de rendre visibles les locations et les hôtels du monde entier qui n’apparaîtraient pas en haut des résultats de recherche sur d’autres moteurs de recherche. La combinaison de ces éléments fait de Booking.com une plateforme puissante sur laquelle vous pouvez lister votre location de vacances.
Comment fonctionne Booking.com ?
Dans les chapitres suivants, nous expliquerons en détail de nombreux aspects de l’expérience Booking.com pour les hébergeurs, mais en général, Booking.com agit en tant qu’intermédiaire entre vous, le propriétaire ou l’hôte de la propriété, et les locataires ou les voyageurs potentiels. Vous créez une page pour chaque propriété que vous souhaitez louer, et les voyageurs utilisant Booking.com peuvent effectuer des recherches (dates, emplacement, type d’hébergement, etc.) pour obtenir des résultats de recherche pertinents.
Cela semble assez simple, n’est-ce pas ? À bien des égards, c’est le cas. Booking.com a travaillé pour rationaliser le processus de réservation en ligne, et ceux qui choisissent de proposer leur propriété sur la plateforme peuvent bénéficier de cette efficacité.
Pourquoi devriez-vous lister votre propriété sur Booking.com ?
Booking.com a signalé en 2018 qu’en moyenne, 1,5 million de nuitées étaient réservées chaque jour, et ce chiffre a certainement augmenté depuis. Ce volume de réservation devrait suffire à convaincre les intéressés de lister leur propriété sur Booking.com, surtout en combinaison avec le grand nombre de visiteurs quotidiens sur le site.
En plus de la visibilité qu’apporte la présence sur Booking.com, les propriétaires immobiliers inscrits sur la plateforme peuvent également bénéficier de la flexibilité offerte par Booking.com : en tant que propriétaire ou hôte, vous pouvez définir vos tarifs et vos politiques. Vous pouvez ajouter des promotions ou des offres à votre guise et n’êtes pas lié à des frais simplement parce que vous êtes répertorié sur le site. Booking.com propose également aux propriétaires et aux hôtes un système de planification facile qui rend la mise à jour de la disponibilité des unités un jeu d’enfant.
Cependant, certains éléments de la plateforme Booking.com sont toujours axés sur les hôtels. La configuration de plusieurs chambres dans une seule propriété peut prendre un certain temps, et la structure des frais une fois que votre propriété est réservée via la plateforme est similaire à celle des frais facturés par les hôtels traditionnels. Comme nous l’expliquerons plus tard, Booking.com facture par exemple des frais de 15% pour chaque contrat de location, ce qui est relativement élevé par rapport à d’autres OTA et sites de location immobilière. Néanmoins, de plus en plus d’appartements et de maisons apparaissent dans les résultats de recherche de Booking.com, très probablement parce que les propriétaires ont reconnu la vaste clientèle que Booking.com peut leur offrir.
En utilisant Booking.com comme plateforme pour votre location de vacances, vous avez l’opportunité de toucher un large public de voyageurs du monde entier et de profiter des outils et des fonctionnalités offerts par Booking.com pour gérer votre propriété de manière plus efficace. Suivez les conseils de ce guide et maximisez le potentiel de votre location à court terme grâce à Booking.com.