Il n’y a pas de ville aussi séduisante que Buenos Aires. Bien que la skyline ne soit pas sexy, la ville elle-même est enivrante. Les rues sont bordées de grands palais européens, de cafés confortables et de parcs sans fin. Les piliers de la vie sont la viande de boeuf, le vin et la crème glacée. Le dîner ne commence jamais avant 21 heures et la plupart des endroits ferment tous les jours pour une sieste l’après-midi. Après le dîner, tout le monde danse le tango jusqu’au lever du soleil.
Je suis tombé amoureux de cette ville en 2015 lors de ma première visite et je suis revenu deux mois plus tard. En 2018, j’ai passé un mois à vivre ici, travaillant sur un projet de livre et explorant tous les endroits amusants de la ville. Lorsque l’Argentine a ouvert ses frontières en novembre 2021, j’ai loué un appartement pour l’hiver. J’ai récemment écrit un article sur Buenos Aires pour le Washington Post, qui explore l’histoire et la beauté de la ville. En plus de cet article, voici un guide plus détaillé des meilleurs endroits à visiter, manger et danser le tango à Buenos Aires.
Quand partir à Buenos Aires
La saison haute pour le tourisme est l’été, de décembre à février, ce qui est ma période préférée car j’aime la chaleur. Les températures oscillent dans les années 80 la plupart du temps, mais commencent à baisser vers les années 70 élevées en février. La saison intermédiaire de novembre et mars est également agréable. En novembre, les célèbres fleurs violettes de l’arbre jacaranda fleurissent, mais il fera suffisamment froid pour avoir besoin d’une veste légère.
Que voir à Buenos Aires
- Palacio Barolo est le meilleur endroit pour une vue panoramique sur la skyline et le bâtiment du Parlement. Le bâtiment s’inspire de la Divine Comédie de Dante et compte 22 étages qui correspondent directement au contenu du poème. Le palais abrite désormais de nombreux bureaux, mais des visites quotidiennes vous emmènent dans le phare en haut du bâtiment.
- Le cimetière de Recoleta. L’une des tombes les plus remarquables du cimetière de La Recoleta appartient à Eva Perón. Les jardins de 14 acres sont étonnamment beaux – des mausolées de marbre au-dessus du sol et des statues recouvrent un vaste quadrillage de quatre pâtés de maisons bordés de grandes allées. Assurez-vous de visiter le marché du week-end dans le parc adjacent. Entrée gratuite.
- Teatro Colón est non seulement l’une des plus belles maisons d’opéra du monde, mais aussi l’un des plus beaux bâtiments de la ville. Construit en 1908, le théâtre de sept étages couvre un pâté de maisons entier et propose des ballets, des opéras et des concerts. De nombreux matériaux de construction somptueux – mosaïques vénitiennes, vitraux français et trois types de marbre italien – ont tous été importés d’Europe. Si vous ne pouvez pas assister à une représentation, faites l’une des visites guidées toutes les heures de 9h à 17h en anglais et en espagnol.
- La librairie El Ateneo Grand Splendid a une histoire aussi intéressante que la décoration. Le bâtiment a ouvert en 1919 en tant que théâtre appelé le Teatro Gran Splendid avant de se convertir en cinéma, qui a montré les premiers films sonores du pays. Le cinéma transformé en librairie au début des années 2000. Une grande partie de l’intérieur, y compris les ornements sculptés, reste intacte. Des étagères de livres ont remplacé les rangées de sièges et les loges de théâtre ont été conservées pour que les clients puissent se blottir avec un livre. Les rideaux rouges foncés encadrent la scène, qui abrite désormais un café pittoresque. Entrée gratuite.
- Le Musée d’Arts Décoratifs est installé dans un manoir Beaux-Arts de 1917 qui était à l’origine la maison de l’aristocrate chilien Matías Errázuriz et de sa femme, Josefina de Alvear. Lorsque Alvear est décédée en 1935, la famille a fait don de la maison et de sa vaste collection d’art européen et asiatique au gouvernement argentin à condition qu’elle soit utilisée comme musée. Le décor élaboré comprend une salle de bal avec des plafonds sculptés à la main et des œuvres d’art de Manet et Rodin. C’est le seul manoir français construit au début du XXe siècle ouvert au public à Buenos Aires. Il y a aussi des expositions d’art dans les galeries principales et souterraines. L’entrée est gratuite mais les réservations sont nécessaires.
Où manger et boire
- Don Julio a été élu meilleur restaurant d’Amérique latine en 2020. Ce steakhouse argentin traditionnel propose les meilleurs steaks de la ville. Réservations recommandées.
- El Preferido de Palermo est un excellent restaurant appartenant à l’équipe de Don Julio. Leurs milanesas (escalopes de viande panées) sont délicieuses. Réservations recommandées.
- La Cabrera est une parilla de Palermo avec une happy hour quotidienne de 18h30 à 20h. Tout (steak, salade et même vin) bénéficie d’une réduction de 40%. La seule condition est de partir avant 20h, lorsque les réservations commencent à être acceptées. Des steaks juteux sont servis avec un assortiment de petits accompagnements allant des cornichons aux purées.
- Casa Cavia est un charmant restaurant situé dans un ancien manoir avec une cour intérieure arborée. C’est mon endroit préféré pour bruncher, mais il est également ouvert le soir. Les scones faits maison avec du dulce de leche sont fantastiques.
- Pain et Vin est ma cave à vin/bar préféré à Palermo. Ils servent des plateaux de fromages légers mais pas de vrais repas.
- Usina et GOIN! sont deux cafés de Recoleta que j’aime pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner tôt. (Ils ferment vers 20 ou 21 heures, ce qui est tôt selon les normes argentines.)
- La Cocina a les meilleures empanadas de la ville! Ce petit trou dans le mur n’a que 14 places et diffuse de la musique rock classique. Je recommande le carne picante (bœuf), le pikachu (oignon, fromage et flocons de poivre rouge) et le choclo (maïs).
- L’Orangerie est situé dans le chic hôtel Alvear Palace à Recoleta. Ce restaurant propose un thé l’après-midi avec une sélection de sandwiches miniatures et de pâtisseries.
- La Fachada propose la meilleure sélection de saveurs d’empanadas de la ville, notamment la citrouille (ma préférée), l’ananas (ma deuxième préférée) et la caprese. Leur pizza a également l’air délicieuse. Ils ont deux adresses, alors vérifiez leur site web pour les détails et les horaires.
- Narda Comedor est un restaurant sain dirigé par le célèbre chef argentin Narda Lepes, formé en France. Il y a une belle terrasse et les tables sont étendues dans le parc en face pendant la journée. Leurs plats principaux sont copieux et la panna cotta est délicieuse.
- Croque Madame Café propose une délicieuse sélection de gâteaux et de quiches. Il y a plusieurs adresses, mais la plus pittoresque est le jardin du Musée d’Arts Décoratifs.
- Lucciano’s est une chaîne de glaces familiale qui est l’un de mes endroits préférés pour les glaces. La saveur pomelo est ma préférée.
- Pour San Telmo, El Blanco Rojo, Bar Chin-Chin et Virrey Cocina Urbana étaient mes endroits préférés en 2018. Ils sont toujours ouverts, mais je n’ai pas passé beaucoup de temps à San Telmo lors de ce voyage.
Où trouver du bon café
Étant donné que je ne bois pas de caféine, je transmets les recommandations de mes amis amateurs de café. Santa Café est tenu par un couple colombien, vous savez donc que le café est bon. Il est situé en face de l’hôtel Intercontinental. Tout le monde fait l’éloge de leur flat white. LAB est un excellent endroit pour prendre un café à Palermo, avec des sièges de style bar et des bagels. Coffee Town est un endroit populaire à San Telmo.
Où danser le tango
Prendre au moins une leçon de tango est une obligation pour toute visite en Argentine. En plus des leçons, assistez à une milonga, terme qui décrit un type de musique mais qui est une référence courante à un spectacle de tango. De nombreuses milongas proposent des spectacles de danse professionnels tout au long de la nuit, mais la piste de danse est ouverte au public autrement. Voici quelques endroits réguliers qui sont toujours ouverts :
- Le dimanche soir, il y a généralement du tango en plein air à La Gloretia, un kiosque dans le parc Barrancas de Belgrano. Nous avons essayé d’y aller une fois, mais la police l’a fermé en raison du taux élevé de COVID.
- La Cathedral est l’équivalent d’un pub plongeant pour une milonga, avec une piste de danse entourée de chaises dépareillées qui semblent venir d’une boutique d’occasion. Ils proposent des leçons pendant la journée et une milonga tous les soirs. C’est un endroit idéal pour sortir le week-end et l’ambiance y est excellente. Les danseurs professionnels sont toujours incroyables. Ils avaient deux entrées pour le prix d’une avant 22 heures tous les soirs avant COVID.
- D’autres options incluent La Viruta et Salon Canning, qui est un lieu plus traditionnel avec un code vestimentaire plus strict que les autres lieux.
Excursions d’une journée
Si vous souhaitez vous échapper de la ville, il existe plusieurs excellentes excursions d’une journée.
- Tigre est une série de canaux pittoresques bordés de maisons de vacances très appréciée des habitants. Elle est également connue pour ses musées : le Museo de Mate (thé en vrac) et le Museo de Arte de Tigre, un musée d’art dédié aux artistes argentins logé dans un club social de 1912. Il est facilement accessible en train depuis la gare de Retiro. Je recommande le Tren de la Costa plus pittoresque et de s’arrêter dans d’autres stations en chemin pour explorer la côte.
- La Plata est la première ville complètement planifiée d’Amérique du Sud construite sur un plan en grille élaboré, célèbre pour sa cathédrale néo-gothique imposante et un musée d’histoire naturelle présenté comme le meilleur musée d’Argentine. Il y a un train direct depuis la gare de Constitución.
- San Antonio de Areco est une petite ville pittoresque dans la Pampa (région des basses terres) réputée pour ses traditions de gauchos (cavaliers locaux habiles).
- Colonia del Sacramento : Prenez le ferry d’une heure pour rejoindre l’Uruguay et visitez cette paisible ville coloniale à l’image d’une carte postale en Uruguay. Consultez mon guide de Colonia, ici. (L’Uruguay est si incroyable que vous tomberez instantanément amoureux et voudrez y rester plus qu’un week-end.)
Transports en commun
- Transports en commun. Buenos Aires dispose d’un vaste réseau de trains de métro (Subte) et de bus (Sube) à la fois efficace et économique. Vous avez besoin d’une carte Subte réutilisable, que vous pouvez acheter aux stations, et chaque trajet coûte environ 30 cents.
- Eco Bici. La ville propose un système de location de vélos dans toute la ville, que vous pouvez emprunter pendant une heure à la fois. Les touristes peuvent s’inscrire au programme et télécharger une copie de leur passeport et de leur tampon d’entrée.
- Ubers et taxis. Uber existe à Buenos Aires, mais c’est beaucoup plus lent que de prendre un taxi dans la rue. Veillez à régler votre mode de paiement en espèces si vous prenez un Uber. Je trouve que les taxis normaux sont moins chers. Je n’utilise normalement Uber que lorsque je ne sais pas comment expliquer en espagnol où je veux aller. Je donne normalement aux taxis des rues transversales pour me déposer. (En raison de COVID, je n’utilise que des taxis et des Ubers.)
Argent : Le Blue Dollar est de retour
L’inflation sévit dans le pays depuis des décennies. En 2021, les taux ont atteint 50,9%, l’un des plus élevés au monde, et devraient augmenter à 54,8% en 2022. Le taux non officiel pour les dollars américains, connu sous le nom de blue dollar, est actuellement presque le double du taux bancaire – une aubaine pour les touristes qui peuvent voyager avec une réduction de près de 50%, mais cela pose des problèmes pour ceux qui n’ont pas accès aux dollars américains. (Le taux officiel aujourd’hui à la mi-février est de 106, mais j’ai obtenu 209 sur le taux du blue dollar il y a deux jours.)
Sécurité à Buenos Aires
Bien que l’inflation soit avantageuse pour ceux qui ont des dollars américains, c’est un défi pour ceux qui n’y ont pas accès. Il y a plus de sans-abri et de personnes qui essaient de vous vendre des chaussettes et d’autres choses aléatoires pendant votre dîner qu’auparavant. (Pour mettre les choses en perspective, la situation des sans-abri à Austin, au Texas, est beaucoup plus grave que ce que j’ai vu ici ces derniers temps.)
Le vol à la tire est un problème à Buenos Aires. Gardez toujours un œil sur vos sacs. Je laisse toujours mon sac attaché à travers mon corps dans les restaurants. Je ne pose jamais non plus de sacs. (Un ami d’un ami s’est fait voler son sac à dos avec son ordinateur portable dans un pub la semaine dernière.) Je ne me sens pas à l’aise de travailler dans un café en plein air avec mon ordinateur portable. En 2015, quelqu’un a essayé de voler mon téléphone de mon sac dans le train, mais je l’ai attrapé et j’ai récupéré mon téléphone. (Je l’ai coincé dans un coin du train et je lui ai hurlé dessus jusqu’à ce qu’il lâche mon téléphone. Sinon, je lui aurais sauté dessus comme un singe-araignée.) J’éviterais de porter des bijoux fantaisie et des montres Apple.
Je garde mon passeport et mon argent dans un coffre-fort dans mon appartement. Je ne sors que l’argent dont j’ai besoin pour la journée. Je travaille également uniquement depuis mon appartement, donc je ne sors pas mon ordinateur portable en public. Lorsque j’ai mon appareil photo, je le garde la plupart du temps dans mon sac à dos et ne me promène jamais avec lui en bandoulière. La zone de La Boca est l’une des plus dangereuses en ce qui concerne les vols à la tire, alors soyez prudent là-bas. Soyez également prudent à San Telmo la nuit et à Palermo très tard dans la nuit.
Assurance voyage
En raison de la pandémie, je recommande vivement une assurance voyage plus que jamais ! Si vous arrivez en Argentine, vous devez présenter une preuve d’assurance couvrant le COVID-19. Je recommande vivement Safety Wing, c’est ce que j’ai utilisé pour mon voyage et mon séjour à Buenos Aires après mon voyage en Antarctique. Les polices d’assurance ne coûtent que 68 dollars ou moins par mois. Elles couvrent la quarantaine pour les polices de 28 jours ou plus. Même si vous ne voyagez que pendant quelques semaines, je recommande d’acheter une police de 28 jours au cas où vous seriez mis en quarantaine, afin d’avoir cette couverture au cas où vous en auriez besoin.