Le guide ultime de l’écologie : Découvrez notre monde en couleurs

Le guide ultime de l’écologie : Découvrez notre monde en couleurs

Avec ses innombrables planches en couleurs, Le Guide de l’écologie est destiné à tous ceux qui veulent comprendre comment des millions d’espèces vivent en relation avec leur environnement physique, chimique et biologique, façonnant ce monde, notre monde. Biosphère, écosystèmes, biomes, grands cycles, dynamique des populations, génie écologique, tous ces aspects sont abordés dans un livre foisonnant et sans cesse remis à jour.

Pour un monde plus vert et éclairé

Pour agir en tant que citoyen responsable, il faut comprendre le monde qui nous entoure. Et c’est là que ce livre devient notre sésame pour l’écologie ! Il est une encyclopédie nature pour toute la famille, complètement remise à jour. Pédagogique et facile à comprendre, il regorge de nombreuses illustrations qui permettent de saisir les interactions entre les espèces et leur environnement. De plus, il est écrit par des professionnels de la protection de la nature qui expliquent les grands enjeux écologiques d’aujourd’hui.

Les bases de l’écologie expliquées simplement

L’écologie étudie les relations de dépendance et les interrelations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu de vie. Ce guide illustré présente les bases de cette discipline aux étudiants, aux acteurs de la protection de l’environnement et à tous les amoureux de la nature. Très didactique, il répondra aux interrogations brûlantes de l’actualité que nous nous posons tous en matière de développement durable.

À lire aussi  Les 7 meilleures marques de meubles en Espagne

Conçu à l’origine pour des professionnels de la protection de la nature, cet ouvrage vise à mettre les bases scientifiques de l’écologie à la portée du plus grand nombre. Des centaines de dessins (170 planches en couleur) viennent éclaircir et compléter un texte conçu et rédigé par des spécialistes de la vulgarisation scientifique. Il est organisé en six chapitres : l’écologie en tant que nouvelle science ; la biosphère, son évolution, son fonctionnement, les grands cycles biogéochimiques, la répartition des espèces et la biodiversité ; l’autoécologie qui s’intéresse aux rapports qu’entretient une espèce avec son milieu de vie ; la dynamique des populations ; la synécologie, science du fonctionnement et de l’évolution des écosystèmes ; enfin le génie écologique avec des exemples d’aménagement de plans d’eau, de rivières, de forêts d’abords d’autoroute ou de paysages ruraux. Dans un glossaire, le lecteur trouvera les définitions et les sigles des principaux mots et concepts de l’écologie.

Les auteurs : Des passionnés engagés dans la protection de la nature

Marie-France Dupuis-Tate, docteur en biologie, s’est beaucoup investie dans une carrière d’ingénieur de recherche au Cemagref (aujourd’hui IRSTEA, Institut national de recherche en sciences et technologie pour l’environnement et l’agriculture). Elle a participé à l’inventaire des richesses naturelles de la France, à la mise en place et à l’aménagement de secteurs protégés, dont la réserve naturelle du Luitel. Elle a conduit des recherches en matière d’ingénierie écologique et de paysagisme d’aménagement. Sa compétence scientifique et sa capacité à communiquer, notamment sur ses domaines d’excellence que sont la montagne, les milieux humides, les cours d’eau, etc., ont contribué à faire prendre en compte des données écologiques, paysagères et, plus globalement, environnementales, dans les problématiques d’aménagement du territoire. Elle s’est aussi beaucoup impliquée pour défendre les dossiers environnementaux sensibles à la Commission des sites du département de l’Isère.

À lire aussi  Nickel : Ouvrir un compte facilement et profiter des offres avantageuses

Bernard Fischesser, ingénieur agronome et forestier, a été, dès 1965, un pionnier de la protection de la nature en France. Il a participé, au sein de la Direction des Forêts, à la mise en place des parcs nationaux, des réserves naturelles et des parcs naturels régionaux. À partir des années 1970, il a conduit, à l’IRSTEA (ex-Cemagref) des recherches au service de la protection de l’environnement et du cadre de vie. Considéré comme l’un des spécialistes du paysage d’aménagement, il est connu du grand public pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique consacrés à la préservation du patrimoine naturel d’exception. Après avoir représenté la France au Conseil de l’Europe, il est désormais correspondant de l’Académie d’Agriculture de France.

Aux éditions Delachaux et Niestlé, il a publié Reconnaître facilement les arbres, La Vie de la Montagne, La Vie illustrée de la forêt et, aux Éditions de La Martinière, La Vie de la forêt.