Le Guide Ultime de Rovaniemi

Le Guide Ultime de Rovaniemi

Rovaniemi se trouve dans les contrées lointaines du nord de la Finlande, juste à la lisière du cercle arctique, et est surtout connue dans le monde entier pour être le prétendu domicile du Père Noël.

Capitale de la Laponie, la plupart des visiteurs se rendent dans ce coin isolé et peu peuplé de l’Europe pour découvrir la vaste beauté naturelle des paysages environnants et la culture unique, bien que reculée, des habitants.

En hiver, c’est un véritable paradis, avec des manteaux de neige, des traîneaux de chiens qui parcourent la glace, des aurores boréales dans le ciel et l’obsession locale pour le Père Noël et Noël partout.

En été, c’est aussi une merveilleuse destination en plein air, avec d’incroyables randonnées et la possibilité de vivre l’expérience unique du soleil de minuit, lorsque la nuit n’est jamais vraiment sombre.

Quelle que soit la saison, il y a beaucoup de choses à faire au cœur de la Laponie et pour vous aider à planifier votre voyage dans cette ville arctique, voici notre guide ultime de Rovaniemi en Finlande.

Comment se rendre à Rovaniemi

Rovaniemi se trouve dans le nord de la Finlande, le centre-ville étant situé à seulement quatre kilomètres au sud du cercle arctique.

La Laponie est la province la plus septentrionale de la Finlande et, étant isolée, elle dispose d’options de transport assez limitées. Cependant, avec la popularité croissante de Rovaniemi en tant que destination touristique, il est de plus en plus facile de s’y rendre.

L’aéroport de Rovaniemi est l’un des plus fréquentés de Finlande, mais il dessert principalement des vols intérieurs et, récemment, des vols vers Londres Gatwick en raison de la demande croissante. La plupart des voyageurs arriveront via Helsinki, d’où ils pourront se connecter à presque tous les autres endroits en Europe et de plus en plus loin en Asie et en Amérique du Nord grâce aux réseaux étendus de Finnair ou de Norwegian Air.

Il est également possible de se rendre à Rovaniemi depuis Helsinki et d’autres villes finlandaises du sud par voie terrestre, bien que, étant dans le grand nord, on puisse s’attendre à un long voyage. Des bus et des trains réguliers desservent la liaison Helsinki-Rovaniemi, avec un temps de trajet d’au moins 9 heures.

Comment se déplacer à Rovaniemi

Une fois arrivé à Rovaniemi, il est facile de se déplacer dans la ville et vers les attractions touristiques plus éloignées. Rovaniemi en Finlande n’est en aucun cas un endroit immense et vous pouvez facilement vous promener dans les principales attractions du centre à votre rythme.

Un bus relie la ville à l’aéroport, qui se trouve à quelques kilomètres en périphérie, tandis que d’autres bus vous emmènent vers des sites tels que le Village du Père Noël.

Pour des endroits plus reculés et plus aventureux, vous pouvez organiser des visites avec des entreprises locales, qui peuvent inclure des randonnées en été ou des promenades en traîneau à chiens ou en motoneige en hiver.

LIRE  Comment bien mesurer ses fenêtres avant de les changer ?

La meilleure période de l’année pour visiter Rovaniemi

Il y a de nombreuses choses à faire à Rovaniemi en hiver ou en été. Cependant, la saison que vous choisirez pour venir influencera le type d’activités disponibles et le type de voyage que vous vivrez.

Étant si proche du cercle arctique, Rovaniemi connaît des conditions météorologiques difficiles, avec de la neige présente une grande partie de l’année. Les hivers sont extrêmement froids et glacés, mais c’est aussi à cette période que vous avez la possibilité de vivre la culture de Noël et les aurores boréales. Les journées sont courtes et sombres, et les déplacements peuvent être imprévisibles.

En été, les journées sont interminables et vous avez la chance de voir Rovaniemi sous le soleil de minuit. Les étés sont courts, mais la faune se réveille, la randonnée est excellente et il y a de nombreux festivals à apprécier.

À quoi s’attendre à Rovaniemi

Rovaniemi est une ville européenne incroyablement moderne et, étant très axée sur le tourisme, elle est facile à appréhender. La langue principale parlée par les habitants est le finnois, avec plusieurs autres dialectes, y compris les langues samis indigènes.

Vous constaterez que beaucoup de personnes, surtout celles travaillant dans le tourisme, parlent un excellent anglais et peut-être même quelques autres langues européennes.

La Finlande utilise l’euro, et vous trouverez de nombreux distributeurs automatiques de billets dans le centre de Rovaniemi acceptant les cartes étrangères.

Que faire à Rovaniemi

Village du Père Noël

Il est ouvert toute l’année, mais le meilleur moment pour visiter le Musée du Père Noël est en plein cœur de l’hiver. Rovaniemi est le foyer du Père Noël, et la Laponie est depuis longtemps associée à la légende de Noël.

Les habitants ont poussé cela à l’extrême et ont construit un village à thème du Père Noël qui, bien que très touristique et animé, est l’une des attractions incontournables de Rovaniemi. Vous pouvez visiter le bureau de poste du Père Noël, sa maison et rencontrer le Père Noël lui-même, goûter la nourriture locale finlandaise et acheter une multitude de souvenirs et de cadeaux sur le thème de Noël. C’est tout un spectacle et une expérience festive.

Observer les aurores boréales

En hiver, lorsque le ciel est sombre et les jours sont courts, Rovaniemi devient l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les spectaculaires aurores boréales.

Vous pouvez même profiter d’une expérience aurores boréales du village ou tout simplement du centre-ville, ou bien vous aventurer dans la nature sauvage lors de visites organisées pour trouver les meilleurs endroits d’observation.

Profiter du soleil de minuit

Pendant les courts mois d’été, l’expérience la plus insolite à vivre à Rovaniemi en Laponie est de voir le soleil de minuit.

Pendant quelques semaines par an, le soleil ne se couche presque jamais et vous pouvez profiter d’une luminosité presque perpétuelle. Faites de la randonnée à minuit, asseyez-vous sous le soleil aux premières heures du matin et profitez des longues heures de clarté.

Ounasvaara

Ounasvaara est un lieu de plein air préféré des habitants de Rovaniemi. Surplombant la ville, cette immense colline est parfaite pour la randonnée en été et encore mieux pour le ski ou autres sports d’hiver une fois que la neige s’est installée.

LIRE  Qu’est-ce que la cartographie des processus?

Visiter le cercle arctique

Étant si proche du cercle arctique, ce serait dommage de ne pas y mettre les pieds pendant votre séjour dans la ville.

Lorsque vous décidez quoi faire à Rovaniemi, ne laissez pas cette excursion de côté. En été, faites de la randonnée, en hiver, participez à une visite en traîneau ou en motoneige.

Lieux à visiter à Rovaniemi

Centre des sciences Pilke

Le Centre des sciences Pilke est un exemple merveilleux de l’ingéniosité et de la construction durable finlandaises. Le bâtiment est principalement composé de rondins locaux et à l’intérieur, vous pouvez en apprendre davantage sur les industries durables de la Laponie et les efforts déployés pour préserver l’environnement.

Maison de la Culture Korundi

La Maison de la Culture Korundi est un musée culturel situé dans l’un des bâtiments les plus anciens de Rovaniemi, la plupart de la ville ayant été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce bâtiment remarquable, vous trouverez à la fois l’orchestre de chambre de Laponie et le musée d’art de Rovaniemi.

Musée des sciences Arktikum

Le musée des sciences Arktikum est peut-être le plus intrigant des musées et centres culturels de Rovaniemi. L’Arktikum met l’accent sur l’histoire et le mode de vie des personnes qui habitent le cercle arctique.

Il approfondit les combats contre les forces de la nature et la culture unique qui en a découlé. Le musée lui-même est abrité dans un bâtiment en verre vraiment unique qui est en soi une attraction.

Place Lordi

La place Lordi est la place principale et centrale de Rovaniemi, et c’est toujours un endroit intéressant à visiter pour se promener, observer les gens et profiter des commerces qui l’entourent.

En été, c’est un espace événementiel populaire et toujours rempli de locaux et de visiteurs. La place a été nommée d’après le groupe de rock finlandais Lordi et leur victoire à l’Eurovision en 2006.

Que manger à Rovaniemi

Rovaniemi compte sa juste part de restaurants, mais il peut être difficile de trouver un bon endroit où manger compte tenu du grand nombre de restaurants touristiques hors de prix.

De nombreux visiteurs se plaignent du coût élevé des repas au Village du Père Noël, malgré les spécialités locales proposées. Vous voudrez peut-être éviter les plats proposés ici et essayer de trouver un restaurant plus authentique en ville si vous souhaitez déguster la cuisine locale de Laponie.

Un favori local pour la cuisine finlandaise est Nili, où le cadre rustique et la décoration traditionnelle se marient avec des plats locaux pour créer une atmosphère merveilleuse. Vous trouverez fréquemment du renne au menu, ainsi que des plats à base de champignons accompagnés de saumon.

Où séjourner à Rovaniemi

Rovaniemi propose une merveilleuse sélection d’hôtels, parfois éclectiques, mais la plupart des options disponibles seront dans la gamme de prix supérieure, les hébergements économiques étant rares.

La plupart des hôtels sont situés dans le centre-ville, mais vous pouvez également trouver des propriétés plus aventureuses et uniques, notamment juste au nord du cercle arctique. Voici quelques-uns de nos hôtels préférés en Laponie finlandaise.

  • Santasport Hostel : C’est l’une des rares auberges de jeunesse de la ville, bien située mais juste à l’extérieur du centre. Les chambres sont basiques, mais vous pouvez profiter des installations de loisirs étendues, comme la piscine, pendant votre séjour ici.

  • Arctic Lights Hotel : Cet hôtel cinq étoiles est à un prix intermédiaire pour Rovaniemi, ce qui en fait un excellent rapport qualité-prix. Il reçoit des critiques élogieuses pour son design moderne et élégant, parfaitement situé en plein centre-ville, ainsi que pour ses excellentes installations de sauna.

  • Arctic Tree House Hotel : Cet incroyable hôtel de luxe est niché au milieu de la forêt en périphérie de la ville, et les chambres au design inhabituel offrent de grandes fenêtres panoramiques donnant sur le ciel nocturne pour optimiser vos chances de voir l’Aurore boréale, peut-être même depuis le confort de votre propre lit.

LIRE  Travailler au Canada : Les étapes importantes pour votre projet d’immigration

Excursions à faire à Rovaniemi

  • Pêche sur glace et tour en traîneau à chiens : Participez à une excursion aventureuse à la campagne où vous pourrez pêcher sur glace avant de vous rendre dans une ferme de chiens de traîneau pour apprendre à conduire un traîneau à travers la neige. Terminez le tout avec un barbecue dans la neige, si vous attrapez quelque chose lors de la pêche, bien sûr !

  • Safari en motoneige : Lorsqu’il neige à Rovaniemi, le moyen le plus rapide de se déplacer est en motoneige. Partez en safari en motoneige depuis la ville jusqu’à la campagne environnante pour visiter une ferme de rennes locale et passer par le célèbre Village du Père Noël.

  • Tour de photographie des aurores boréales : Les photographes amateurs adoreront la possibilité d’apprendre à capturer véritablement les aurores boréales flamboyantes dans le ciel nocturne au-dessus de Rovaniemi. Rejoignez ces circuits de photographie dédiés avec des instructeurs experts, traquez les lumières en plein air et apprenez des meilleurs comment prendre les meilleures photos dans des conditions difficiles.

  • Expérience Sami avec les rennes : Les Samis sont les habitants indigènes de la Laponie, un peuple qui vit dans ces régions reculées depuis des milliers d’années, avec leur propre langue et culture uniques. Lors d’une expérience Sami avec les rennes, vous pouvez en apprendre davantage sur ces traditions locales et leur dépendance vis-à-vis des rennes, et si vous avez de la chance, vous pourrez également voir les aurores boréales en pleine nature.

Excursions à la journée depuis Rovaniemi

  • Parc animalier de Ranua : Le parc animalier de Ranua se trouve à une heure au sud de Rovaniemi, mais il peut se vanter d’être l’un des zoos les plus septentrionaux du monde. Ce parc animalier est un endroit idéal pour voir les nombreuses espèces locales diverses, y compris les ours polaires, sans avoir à vous aventurer dans la nature sauvage.

  • Ferme de rennes de Rovaniemi : Les nombreuses fermes de rennes de Rovaniemi sont d’excellentes excursions en dehors de la ville. Il y en a plusieurs dans la campagne environnante, et ici vous pouvez goûter des spécialités de renne de première main ou faire des promenades en traîneau lorsque la neige tombe. Raitola est l’un des meilleurs endroits à visiter, tout comme la charmante Maison de Noël.

  • Parc national de Korouoma : Le parc national de Korouoma est une nature sauvage spectaculaire qui se trouve à une excursion d’une journée de Rovaniemi. Vous y trouverez un long canyon qui s’étend sur près de 30 kilomètres et atteint des profondeurs de plus de cent mètres. Il y a de superbes randonnées à travers le canyon et de magnifiques cascades, qui en hiver seront complètement recouvertes de glace.

Recommandations de circuits à petit budget à Rovaniemi

  • Rovaniemi Northern Lights Photography Small-Group Tour
  • Rovaniemi Snowmobile Tour: Visit a Reindeer Farm and Meet Santa
  • Lapland Aurora Borealis Picnic from Rovaniemi
  • Snowmobile Safari in the Arctic Circle with Hotel Transport from Rovaniemi
  • Ranua Zoo Trip from Rovaniemi
  • Animal Fun Day with Zoo, Husky Farm & Reindeer Farm Visits
  • Northern Lights Photography Tour from Rovaniemi
  • Rovaniemi Snowmobile Safari to Reindeer Farm and Santa Claus Village

Get your guide est une excellente société qui propose souvent des circuits à prix très réduits ! Découvrez quelques options ci-dessous :

Si vous souhaitez enregistrer cet article pour plus tard, enregistrez-le sur Pinterest.