Lorsque nous sommes allés en Islande pour la première fois, nous sommes tombés amoureux de cet endroit, et même après de nombreux séjours, notre fascination est toujours intacte. Il est difficile de trouver les mots justes pour décrire la beauté et la diversité de l’Islande. Ce pays a tellement plus à offrir que ses cascades, ses hautes terres et ses macareux. Le paysage, notamment sur la péninsule de Snaefellsnes, est unique et époustouflant. Nous n’avons jamais été dans un endroit aussi paisible et où nous nous sommes sentis aussi libres. Chaque fois que nous partons, nous avons le sentiment de n’avoir pas encore tout vu de ce que l’île a à offrir.
Faire le tour complet de l’Islande, c’est comme aller sur la lune et revenir. Ne manquez pas d’explorer toutes les attractions du Cercle d’Or, du Cercle Diamant et de Reykjavík. Visitez les immenses cascades, les hautes terres de Landmannalaugar, les glaciers et les églises uniques. Observez les macareux ou perdez-vous simplement dans les sources chaudes. Essayez de trouver des elfes et des trolls et peut-être verrez-vous le soleil de minuit doré ou les aurores boréales.
L’Islande
Après notre première visite en Islande, nous sommes toujours aussi fascinés par cette île, même après de nombreux séjours. Il est difficile de trouver les mots justes pour décrire la beauté et la diversité de l’Islande. Ce pays a tellement plus à offrir que ses cascades, ses hautes terres et ses macareux. Le paysage, notamment sur la péninsule de Snaefellsnes, est tout simplement incroyablement unique et change à chaque kilomètre parcouru. Nous n’avons jamais été dans un endroit aussi paisible et où nous nous sommes sentis aussi libres. À chaque départ, il nous semble que nous n’avons pas encore tout vu de ce que l’île a à offrir.
Faire le tour complet de l’Islande, c’est comme aller sur la lune et revenir. Il ne faut absolument pas manquer les attractions du Cercle d’Or, du Cercle Diamant et de Reykjavík. Visitez les immenses cascades, les hautes terres de Landmannalaugar, les glaciers et les églises uniques. Observez les macareux ou laissez-vous simplement dériver dans les sources chaudes. Cherchez des elfes et des trolls. Avec un peu de chance, vous verrez également les aurores boréales ou pourrez profiter du soleil de minuit doré.
Les paysages impressionnants de l’Islande
La meilleure période pour se rendre en Islande
Le Gulf Stream apporte un climat océanique en Islande, ce qui signifie des étés frais (environ 12 à 15 degrés, rarement jusqu’à 20 degrés) et des hivers modérés (environ -3 à 0 degré). Le choix de la période de votre voyage dépend de ce que vous voulez voir. Sachez que le temps peut changer très rapidement, apportez donc plusieurs couches de vêtements avec vous. Nous y sommes allés en janvier (il peut faire un peu froid parfois en raison du vent cinglant), en juillet et en septembre. Notez que les attractions, en particulier celles situées dans le sud le long de la route principale, sont bondées pendant la saison estivale.
La meilleure période pour un voyage en Islande
Grâce au Gulf Stream et à sa proximité avec le cercle polaire, l’Islande bénéficie d’un climat océanique, caractérisé par des étés frais (environ 12 à 15 degrés, rarement jusqu’à 20 degrés) et des hivers doux (environ -3 à 0 degré). Selon ce que vous souhaitez voir, vous pouvez choisir la période de votre voyage. Cependant, tenez compte du fait que le temps peut être très changeant et prévoyez des vêtements adaptés à toutes les conditions météorologiques. Nous sommes allés en Islande en janvier (parfois un peu froid à cause du vent glacial), en juillet et en septembre. Sachez cependant que les attractions, en particulier celles situées le long de la route principale dans le sud, sont très fréquentées en été.
Les plus belles destinations d’Islande
Comment se rendre en Islande
L’aéroport international de l’Islande, Keflavík, est situé à environ 50 km au sud-ouest de la capitale, Reykjavík. La circulation y est bien réglementée, il est donc facile de conduire à travers Reykjavík et d’explorer l’île en voiture de location.
Comment se rendre en Islande
L’aéroport international de l’Islande, Keflavík, est situé à environ 50 km au sud-ouest de la capitale, Reykjavík. La circulation y est bien réglementée, il est donc facile de conduire à travers Reykjavík et d’explorer l’île en voiture de location.
L’une des plus belles plages de sable noir au monde
La capitale de l’Islande – Reykjavík
La capitale la plus septentrionale du monde, avec environ 150 000 habitants, est encore une petite capitale culturelle. Les attractions de la capitale, comme la Hallgrímskirkja (prenez l’ascenseur jusqu’au sommet pour admirer la vue sur les toits de la ville et le port), l’opéra moderne Harpa situé au port, Sólfar, le Ráðhús avec son lac et ses canards et cygnes, ainsi que Perlan, valent toutes le détour.
La capitale de l’Islande – Reykjavík
La capitale la plus septentrionale du monde, avec environ 150 000 habitants, est encore une petite capitale culturelle. Les attractions de la capitale, comme la Hallgrímskirkja (prenez l’ascenseur jusqu’au sommet pour admirer la vue à 360 degrés sur les toits de la ville et le port), l’opéra moderne Harpa situé au port, Sólfar, la sculpture en forme de bateau viking érigée à l’occasion du bicentenaire de la ville, le Ráðhús avec son lac idyllique et ses canards et cygnes flottant devant, ainsi que Perlan sur la colline avec une vue imprenable sur la ville, valent tous le détour.
Les magnifiques cascades d’Islande
Les cascades d’Islande
Vous pouvez trouver plus de 1000 cascades partout dans l’île. La plupart d’entre elles peuvent être vues depuis la voiture. Si vous voulez savoir où trouver les plus populaires et celles qui nous ont personnellement impressionnés, consultez notre blog dédié aux cascades.
Les cascades d’Islande
Si l’Islande est connue pour quelque chose, c’est bien pour ses cascades, et il y en a plus de 1000 sur l’île. La plupart d’entre elles peuvent être admirées depuis votre voiture. Si vous voulez savoir où trouver les plus célèbres cascades et celles qui nous ont le plus impressionnés, consultez notre blog dédié aux cascades.
Landmannalaugar – les hautes terres de l’Islande
Landmannalaugar – Les hautes terres de l’Islande
Nous avons emprunté les deux routes populaires pour accéder aux hautes terres colorées. Nous avons préféré celle du sud car le paysage y est plus impressionnant, mais l’itinéraire n’est pas facile et vous devrez traverser de nombreuses rivières (nous avons arrêté de compter à un moment donné). Si vous choisissez cette route, cela prendra beaucoup plus de temps que par le nord et un 4×4 est indispensable.
La route depuis le nord est assez bonne et partiellement goudronnée. Notez que les hautes terres ne sont accessibles qu’à partir de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été. Les routes peuvent être fermées en fonction des conditions météorologiques.
Landmannalaugar – Les hautes terres de l’Islande
Nous avons emprunté les deux itinéraires populaires pour accéder aux hautes terres colorées. Nous avons préféré celui du sud car le paysage y est plus impressionnant, mais certains endroits sont difficiles d’accès en voiture et vous devrez traverser de nombreuses rivières (nous avons arrêté de compter à un moment donné). Si vous choisissez cette route, cela prendra beaucoup plus de temps que par le nord et un 4×4 est indispensable.
La route depuis le nord est assez bonne et partiellement goudronnée. Notez que les hautes terres ne sont accessibles qu’à partir de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été. Les routes peuvent être fermées en fonction des conditions météorologiques.
Le Cercle d’Or en Islande
Le Cercle d’Or en Islande
La visite du Cercle d’Or est absolument incontournable pour les touristes car il peut être fait facilement en une journée depuis Reykjavík. Cette visite vous mènera à Þingvellir (traversez la plaque continentale de l’Europe vers l’Amérique du Nord), le lieu où les assemblées nationales se sont tenues depuis l’époque des Vikings et où la république a été proclamée en juin 1944. Vous verrez également le geyser Strokkur et la Gullfoss (la cascade dorée). Certaines excursions incluent également la visite du cratère volcanique Kerið.
Le Cercle d’Or en Islande
La visite du Cercle d’Or est une attraction touristique absolue car elle peut être réalisée facilement en une journée depuis Reykjavík. Cette visite vous mènera à Þingvellir (le lieu de la jonction des plaques continentales eurasienne et nord-américaine), qui revêt une grande importance historique pour les Islandais. Depuis 930, les Vikings y ont régulièrement tenu des assemblées nationales, et le 17 juin 1944, la République d’Islande y a été proclamée. La visite comprend également la découverte du grand geyser, du geyser Strokkur, qui entre en éruption régulièrement, et de la Gullfoss (la cascade dorée). Certaines excursions incluent également la visite du cratère volcanique Kerið.
Les magnifiques canyons d’Islande
Fjaðrárgljúfur – Múlagljúfur – Kolugljúfur – Hvítserkur – Stuðlagil Canyon
Il y a deux canyons à couper le souffle qui méritent le détour. Fjaðrárgljúfur est situé dans le sud, non loin de la route principale. C’est une réserve naturelle. Veuillez suivre les instructions des gardes forestiers et respectez les panneaux en ne quittant pas les sentiers balisés. Le canyon de Múlagljúfur est également situé dans le sud, mais il est difficile à trouver. Vous ne devriez vous y rendre que si vous avez beaucoup de temps, car cela nécessite une longue randonnée.
Pour voir le canyon de Kolugljúfur, vous devez vous rendre dans le nord de l’île. Hvítserkur n’est pas loin, mais faites attention à la marée. La randonnée jusqu’au canyon de Stuðlagil est longue, mais facile et vaut absolument le détour. Le canyon de Ásbyrgi est un canyon moins fréquenté, mais il est absolument magnifique et un véritable joyau caché lors de la visite du Cercle Diamant.
Fjaðrárgljúfur – Múlagljúfur – Kolugljúfur – Hvítserkur – Stuðlagil Canyon
Il y a deux canyons à couper le souffle qui méritent le détour. Fjaðrárgljúfur est situé dans le sud, non loin de la route principale. C’est une réserve naturelle. Veuillez suivre les instructions des gardes forestiers et respectez les panneaux en ne quittant pas les sentiers balisés. Le canyon de Múlagljúfur est également situé dans le sud, mais il est difficile à trouver. Vous ne devriez vous y rendre que si vous avez beaucoup de temps, car cela nécessite une longue randonnée.
Pour voir le canyon de Kolugljúfur, vous devez vous rendre dans le nord de l’île. Hvítserkur n’est pas loin, mais faites attention à la marée. La randonnée jusqu’au canyon de Stuðlagil est longue, mais facile et vaut absolument le détour. Le canyon de Ásbyrgi est un canyon moins fréquenté, mais il est absolument magnifique et un véritable joyau caché lors de la visite du Cercle Diamant.
Des endroits mystiques en Islande
Le Cercle Diamant en Islande
Les voyageurs qui séjournent brièvement en Islande visitent souvent les attractions bien connues du Cercle d’Or. Bien qu’elles soient facilement accessibles depuis Reykjavík, elles sont souvent bondées. Si vous avez choisi de visiter le Cercle Diamant, vous pourrez profiter de paysages spectaculaires en toute tranquillité. Chaque endroit du cercle – Goðafoss, Tjörnes, Ásbyrgi Canyon, Dettifoss, Grjótagjá, les sources d’eau chaude de soufre et le lac Mývatn – est un véritable diamant.
Le Cercle Diamant en Islande
Les voyageurs qui séjournent brièvement en Islande visitent souvent les attractions bien connues du Cercle d’Or. Bien qu’elles soient facilement accessibles depuis Reykjavík, elles sont souvent bondées. Si vous avez choisi de visiter le Cercle Diamant, vous pourrez profiter de paysages spectaculaires en toute tranquillité. Chaque endroit du cercle – Goðafoss, Tjörnes, Ásbyrgi Canyon, Dettifoss, Grjótagjá, les sources d’eau chaude de soufre et le lac Mývatn – est un véritable diamant.
Puffins – un symbole de l’Islande
Vík í Mýrdal – Reynisdrangar – Plage de Reynisfjara – Dyrhólaey – Solheimasandur
Ce charmant petit village abrite certains des sites les plus populaires d’Islande. Pour avoir une vue incroyable depuis les hauteurs sur la plage de sable noir et les rochers de Reynisdrangar, rendez-vous à l’église située sur la colline. La plage de Reynisfjara avec ses impressionnantes colonnes de basalte et Dyrhólaey avec son phare, sa porte rocheuse et sa plage ne sont pas loin. Ces endroits sont également connus pour observer les macareux pendant la saison de reproduction. Solheimasandur – le parking est situé le long de la route principale, mais il faut faire une longue marche pour atteindre l’épave de l’avion.
Vík í Mýrdal – Reynisdrangar – Plage de Reynisfjara – Dyrhólaey – Solheimasandur
Ce charmant petit village abrite certains des sites les plus populaires d’Islande. Pour avoir une vue incroyable depuis les hauteurs sur la plage de sable noir et les rochers de Reynisdrangar, rendez-vous à l’église située sur la colline. La plage de Reynisfjara avec ses impressionnantes colonnes de basalte et Dyrhólaey avec son phare, sa porte rocheuse et sa plage ne sont pas loin. Ces endroits sont également connus pour observer les macareux pendant la saison de reproduction. Solheimasandur – le parking est situé le long de la route principale, mais une longue marche est nécessaire pour atteindre l’épave de l’avion.
Soleil de minuit sur la péninsule de Snaefellsnes
La péninsule de Snaefellsnes en Islande
La péninsule de Snaefellsnes était un joyau caché pendant longtemps. Située à l’ouest de l’île, c’est un endroit incroyable pour profiter de la nature sauvage. Vous y trouverez des paysages uniques tels que Arnarstapi et son pont de pierre, des phares et des côtes jurassiques. Des églises magnifiques et la cascade de Kirkjufellsfoss attendent d’être explorées.
La péninsule de Snaefellsnes en Islande
La péninsule de Snaefellsnes était un joyau caché pendant longtemps. Située à l’ouest de l’île, c’est un endroit incroyable pour profiter de la nature sauvage. Vous y trouverez des paysages uniques tels que Arnarstapi avec son pont de pierre, des phares et des côtes jurassiques. Des églises magnifiques et la cascade de Kirkjufellsfoss attendent d’être explorées.
Budakirkja – l’église noire de Budir
Les églises d’Islande – Grafarkirkja – Búðakirkja – Þjóðveldisbærinn – Ingjaldshólskirkja
Si vous aimez les églises ou les lieux mystiques, il y en a aussi de très jolies en Islande. Grafarkirkja est la plus ancienne d’Islande. Búðakirkja est une église noire, située à la fin du monde, comme il semble. Þjóðveldisbærinn est une ferme reconstruite que l’on peut visiter de 10h à 17h. Ingjaldshólskirkja est spectaculairement située au bout d’une route, avec une vue imprenable.
Les églises d’Islande – Grafarkirkja – Búðakirkja – Þjóðveldisbærinn – Ingjaldshólskirkja
Si vous aimez les églises ou les lieux mystiques, il y en a aussi de très jolies en Islande. Grafarkirkja est la plus ancienne église d’Islande. Búðakirkja est une église noire, située comme perdue au bout du monde. Þjóðveldisbærinn est une ferme reconstruite que l’on peut visiter de 10h à 17h. Ingjaldshólskirkja est située de manière spectaculaire au bout d’une route, avec une vue imprenable devant elle.
Grjótagjá – La grotte thermale en Islande
Les sources chaudes en Islande – Seljavallalaug – Grjótagjá
La Lagune Bleue est la source chaude la plus populaire d’Islande, mais il en existe de nombreuses autres gratuites dans tout le pays. Nous avons beaucoup apprécié Seljavallalaug, un endroit où les habitants se rendent. Grjótagjá – la grotte bleue – est une expérience, mais la baignade y est interdite.
Les sources chaudes en Islande – Seljavallalaug – Grjótagjá
La Lagune Bleue est la source chaude la plus populaire d’Islande, mais il en existe de nombreuses autres gratuites dans tout le pays. Nous avons beaucoup apprécié Seljavallalaug, un endroit où les habitants se rendent. Grjótagjá – la grotte bleue – est une expérience, mais la baignade y est interdite.
Des canyons impressionnants en Islande
Le Cercle Diamant en Islande
Les personnes qui visitent l’Islande pour un court séjour se rendent généralement dans les attractions bien connues du Cercle d’Or. Bien qu’elles soient faciles d’accès depuis la capitale Reykjavík, elles sont souvent bondées. Si vous décidez de visiter le Cercle Diamant, vous pourrez profiter de lieux spectaculaires en toute tranquillité. Chaque lieu du Cercle – Goðafoss, Tjörnes, Ásbyrgi Canyon, Dettifoss, Grjótagjá, les sources d’eau chaude de soufre et le lac Mývatn – sont de véritables diamants.
Le Cercle Diamant en Islande
Les personnes qui visitent l’Islande pour un court séjour se rendent généralement dans les attractions bien connues du Cercle d’Or. Bien qu’elles soient faciles d’accès depuis la capitale Reykjavík, elles sont souvent bondées. Si vous décidez de visiter le Cercle Diamant, vous pourrez profiter de lieux spectaculaires en toute tranquillité. Chaque lieu du Cercle – Goðafoss, Tjörnes, Ásbyrgi Canyon, Dettifoss, Grjótagjá, les sources d’eau chaude de soufre et le lac Mývatn – sont de véritables diamants.
Des macareux – un symbole de l’Islande
Vík í Mýrdal – Reynisdrangar – Plage de Reynisfjara – Dyrhólaey – Solheimasandur
Ce charmant petit village abrite certains des sites les plus populaires d’Islande. Pour avoir une vue incroyable depuis les hauteurs sur la plage de sable noir et les rochers de Reynisdrangar, rendez-vous à l’église située sur la colline. La plage de Reynisfjara avec ses impressionnantes colonnes de basalte et Dyrhólaey avec son phare, sa porte rocheuse et sa plage ne sont pas loin. Ces endroits sont également connus pour observer les macareux pendant la saison de reproduction. Solheimasandur – le parking est situé le long de la route principale, mais il faut faire une longue marche pour atteindre l’épave de l’avion.
Vík í Mýrdal – Reynisdrangar – Plage de Reynisfjara – Dyrhólaey – Solheimasandur
Ce charmant petit village abrite certains des sites les plus populaires d’Islande. Pour avoir une vue incroyable depuis les hauteurs sur la plage de sable noir et les rochers de Reynisdrangar, rendez-vous à l’église située sur la colline. La plage de Reynisfjara avec ses impressionnantes colonnes de basalte et Dyrhólaey avec son phare, sa porte rocheuse et sa plage ne sont pas loin. Ces endroits sont également connus pour observer les macareux pendant la saison de reproduction. Solheimasandur – le parking est situé le long de la route principale, mais une longue marche est nécessaire pour atteindre l’épave de l’avion.
Le soleil de minuit sur la péninsule de Snaefellsnes
La péninsule de Snaefellsnes en Islande
La péninsule de Snaefellsnes était un joyau caché pendant longtemps. Située à l’ouest de l’île, c’est un endroit incroyable pour profiter de la nature sauvage. Vous y trouverez des paysages uniques tels que Arnarstapi avec son pont de pierre, des phares et des côtes jurassiques. Des églises magnifiques et la cascade de Kirkjufellsfoss attendent d’être explorées.
La péninsule de Snaefellsnes en Islande
La péninsule de Snaefellsnes était un joyau caché pendant longtemps. Située à l’ouest de l’île, c’est un endroit incroyable pour profiter de la nature sauvage. Vous y trouverez des paysages uniques tels que Arnarstapi avec son pont de pierre, des phares et des côtes jurassiques. Des églises magnifiques et la cascade de Kirkjufellsfoss attendent d’être explorées.
Budakirkja – l’église noire de Budir
Les églises d’Islande – Grafarkirkja – Búðakirkja – Þjóðveldisbærinn – Ingjaldshólskirkja
Si vous aimez les églises ou les lieux mystiques, il y en a aussi de très jolies en Islande. Grafarkirkja est la plus ancienne église d’Islande. Búðakirkja est une église noire, située comme perdue au bout du monde. Þjóðveldisbærinn est une ferme reconstruite que l’on peut visiter de 10h à 17h. Ingjaldshólskirkja est située de manière spectaculaire au bout d’une route, avec une vue imprenable devant elle.
Les églises d’Islande – Grafarkirkja – Búðakirkja – Þjóðveldisbærinn – Ingjaldshólskirkja
Si vous aimez les églises ou les lieux mystiques, il y en a aussi de très jolies en Islande. Grafarkirkja est la plus ancienne église d’Islande. Búðakirkja est une église noire, située comme perdue au bout du monde. Þjóðveldisbærinn est une ferme reconstruite que l’on peut visiter de 10h à 17h. Ingjaldshólskirkja est située de manière spectaculaire au bout d’une route, avec une vue imprenable devant elle.
Grjótagjá – la grotte thermale en Islande
Les sources chaudes en Islande – Seljavallalaug – Grjótagjá
La Lagune Bleue est la source thermale la plus populaire d’Islande, mais il y en a beaucoup d’autres gratuites à travers toute l’île. Nous avons beaucoup apprécié Seljavallalaug, un endroit où les locaux se retrouvent. Grjótagjá – la grotte bleue – est une expérience à vivre, mais la baignade y est interdite.
Les sources chaudes en Islande – Seljavallalaug – Grjótagjá
La Lagune Bleue est la source chaude la plus populaire d’Islande, mais il y en a beaucoup d’autres gratuites réparties à travers l’île. Nous avons beaucoup apprécié Seljavallalaug, un endroit où les habitants aiment se rendre. Grjótagjá – la grotte bleue – est une expérience à vivre, mais la baignade y est interdite.
Le soleil de minuit sur la péninsule de Snaefellsnes en Islande
La péninsule de Snaefellsnes en Islande
La péninsule de Snaefellsnes était un joyau caché depuis longtemps. Située à l’ouest de l’île, c’est un endroit incroyable pour profiter de la nature sauvage. Vous y trouverez des paysages uniques tels qu’Arnarstapi avec son pont de pierre, des phares et des côtes jurassiques. Des églises magnifiques et la cascade de Kirkjufellsfoss attendent d’être explorées.
La péninsule de Snaefellsnes en Islande
La péninsule de Snaefellsnes était un joyau caché depuis longtemps. Située à l’ouest de l’île, c’est un endroit incroyable pour profiter de la nature sauvage. Vous y trouverez des paysages uniques tels qu’Arnarstapi avec son pont de pierre, des phares et des côtes jurassiques. Des églises magnifiques et la cascade de Kirkjufellsfoss attendent d’être explorées.
Des paysages magnifiques en Islande
Plus que des cascades en Islande
Lorsque vous pensez à l’Islande, vous pensez probablement à ses magnifiques cascades. Mais l’île offre bien plus que cela ! Des canyons époustouflants, des volcans majestueux, des plages de sable noir et des paysages lunaires vous attendent. Explorez les belles terres islandaises et découvrez toutes les merveilles qu’elle a à offrir.
Note : Cet article est une adaptation en français à partir du contenu original en allemand.